Probabilités sur un univers infini indénombrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probabilités sur un univers infini indénombrable



  1. #1
    invite881cd0dd

    Probabilités sur un univers infini indénombrable


    ------

    Bonjour!

    Je suis en terminale mais je crois que ce que le professeur nous a fait est du hors programme, c'est pour ça que je suis dans le forum du supérieur...

    J'ai du mal à comprendre la notion d'univers infini indénombrable... Le professeur a cité l'exemple d'une pièce qu'on lancerait infiniment. Pourquoi est-ce un univers indénombrable? Je sais que c'est parce qu'il n'y existe pas de bijection. Mais concrétement, comment expliquer ça? Et quel est l'intêrét des tribus? Pourquoi ne peut-on pas reprendre la définition de l'événement comme une partie de l'univers? Est-ce parce que justement il est indénombrable? Mais qu'est-ce qu'une tribu représente?

    Cela reste très embrouillé dans ma tête... Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Probabilités sur un univers infini indénombrable

    Salut,

    Cette phrase ne veut pas dire grand chose :

    Je sais que c'est parce qu'il n'y existe pas de bijection
    Une bijection ca n'existe pas tout seul, ca existe (ou non) entre deux ensembles. En l'occurence, l'univers est l'ensemble des suites infiniment (ici c'est un infini denombrable) longues de P ("pile") et de F ("face"). On note ca generalement . Tu peux aussi l'identifier a l'ensemble des applications de dans l'ensemble {P,F}. Et c'est "bien connu" et pas tres difficile a démontrer que cet ensemble est indenombrable.

    Ensuite, sauf erreur de ma part, tu peux bien definir un evenement comme une partie de l'univers. Par contre, pour calculer des probabilité, puisque tu fais intervenir des ensemble infinis, tu ne peux plus simplement faire des divisions de cardinaux d'ensemble, c'est la que tu as besoin d'une tribu.

  3. #3
    invitebe0cd90e