graphe et distance euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

graphe et distance euclidienne



  1. #1
    invitef7cb9c5c

    graphe et distance euclidienne


    ------

    Bonsoir,
    la dernière question d'un exercice reste totalement obscure
    en particulier pourquoi si on a pas de K2,3 alors le nombre de paire < n3/2
    voilà l'énoncé
    Soit G = (S;A) un graphe simple à n sommets et m arêtes. On suppose de plus qu’il existe un entier naturel s tel que G ne contienne pas K2;s. On considère enfin l’ensemble suivant :
    T = {(u; (v;w)) éléments de S * P2(S) : (u; v) élément de A et (u;w) élément de A}
    Soit S un ensemble de n points du plan R2, muni de la distance
    euclidienne d.
    Montrer que, pour n assez grand, le nombre de paires (a; b)élément de P2(S)
    telles que d(a; b) = 1 est inférieur à n3/2 ?
    Indication : On définira le graphe G = (S;A) dont les sommets sont les éléments de
    S et dont les arêtes sont précisément les paires fa; bg 2 P2(S) telles que d(a; b) = 1.
    Le graphe G peut-il contenir K2;3 ?
    merci pour votre aide
    fifrelette

    -----

  2. #2
    inviteafa56da9

    Re : graphe et distance euclidienne

    Donner le sujet sous cette forme dans l'autre fil de discussion aurait été au moins aussi efficace que de créer un nouveau sujet...

    L'énoncé contient beaucoup d'informations inutiles, on commence par faire le tri :

    Soit S un ensemble de n points du plan R² muni de la distance euclidienne. Soit G=(S,A) le graphe tel que (u,v) est dans A si d(u,v)=1.
    1. Montrer que G ne contient pas K₂,₃.
    2. En déduire que |A|<n^{3/2} pour n assez grand.

    Pour la question 1, apparemment tu as su répondre, mais à tout hasard : supposons qu'un sommet x est relié à 3 sommets u,v et w. Alors ils se trouvent sur le cercle de centre x et de rayon 1. Maintenant, il est assez facile de voir que le seul point du plan situé à distance 1 de u, v et w est x.

    Pour la question 2, j'ai tendance à penser qu'il y a dû avoir des questions préliminaires qui peuvent t'aider à répondre. Je pense cela car la première partie de l'énoncé que tu donnes (sur K₂,s et la définition de l'ensemble T) n'apparaissent pas dans cette question. Du coup, peut-être que les questions intermédiaires peuvent t'aider à répondre ? Là très honnêtement, en y réfléchissant (un peu rapidement), je ne vois pas comment faire (à part que vu que ton graphe ne contient pas K₂,₃, un sommet ne peut être relié à plus de trois sommets que si ceux si ne sont pas reliés entre eux. Donc ça limite clairement le nombre possible d'arêtes. Ensuite, il faudrait regarder un peu plus précisément cette idée je pense pour trouver la borne annoncée.)

  3. #3
    invitef7cb9c5c

    Re : graphe et distance euclidienne

    bonsoir BGT
    en effet j'aurai pu reprendre le fil de discussion déjà existant, je pensais que c'était plus clair avec un nouveau, dorénavant je saurai qu'il est préférable de rester dans le même fil
    merci pour les explications à propos de l'absence de K2,3
    pour finir, il est vrai que je n'ai pas donner tout l'énoncé et que précédemment on a trouvé une inégalité où si je remplace une des variable par 3 du K2,3 et pour n assez grand j'obtiens le résultat attendu
    merci pour votre aide
    fifrelette

Discussions similaires

  1. graphe
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 22h05
  2. la distance euclidienne
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 13h10
  3. graphe en c
    Par invite389eb25e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 00h24
  4. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
  5. Distance euclidienne
    Par inviteb73ce398 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 18h32