Intégrale immonde !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intégrale immonde !



  1. #1
    invite6ce4291e

    Intégrale immonde !


    ------

    Bonsoir, j'ai passé un certain temps sur cette intégrale sans y arriver !

    Bref après deux ou trois changement de variables on arrive a cette intégrale


    Qui est en encore plus dégueulasse ( j'adore ce mot en maths ^^ ) car la fraction rationnelle une fois décomposée en élément simple est pas trop utile puisqu'il faut faire une tonne de calcul ce qui ne rentre pas dans le cadre temporel de cet exo! ( c'est une planche d'oral des mines )

    Quelqu'un connait t'il l'astuce ou la méthode de calcul pour aborder cette intégrale ?
    MERCI d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec3143530

    Re : Intégrale immonde !

    Cette intégrale se résout trivialement en posant phi =..
    Non, je rigole, je connais pas la réponse mais j'aime le mot "trivialement

  3. #3
    Follium

    Re : Intégrale immonde !

    Si tu n'as pas fait de fautes pour arriver à ta deuxième intégrale, essaie peut-être via le théorème des résidus (ca fait longtemps que je ne l'ai plus utilisé, désolé).

    Follium
    Follium

  4. #4
    invite4793db90

    Re : Intégrale immonde !

    Salut,

    la décomposition en éléments simples n'est pas si terrible :



    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ce4291e

    Re : Intégrale immonde !

    Loin de moi l'idée de vouloir contester ton résultat, mais il me semble que tu as oublié le au numérateur, ce qui rend , une fois la décomposition effectuée, le calcul encore plus chiant ! Mais même, image a l'oral t'as une 30 min pour faire trois petit exo, je vois pas comment tu peux caler celui la en 10 minutes, déja faut penser aux bons changement de variables, puis sa enfin bref je trouve pas sa très soluble, bien qu'avec du temps sa soit une tout autre affaire!

  7. #6
    invite1e1a1a86

    Re : Intégrale immonde !

    la décomposition en éléments simples est clairement au programme des mines et on la demande souvent.

    De plus, cet exercice est peutêtre un exo de fin de planche, ou l'examinateur ne demandera pas de finir le calcul mais juste les idées de la décomposition.

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Intégrale immonde !

    Salut,

    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir contester ton résultat, mais il me semble que tu as oublié le
    Ben si tu contestes mon résultat, mais tu en as bien le droit.
    Cependant, je ne crois pas qu'il y ait d'erreur, et on peut écrire la décomposition sous la forme suivante, plus symétrique :



    Mais même, image a l'oral t'as une 30 min pour faire trois petit exo, je vois pas comment tu peux caler celui la en 10 minutes, déja faut penser aux bons changement de variables, puis sa enfin bref je trouve pas sa très soluble, bien qu'avec du temps sa soit une tout autre affaire!
    Je ne sais pas exactement ce qui est évalué par cet exercice, mais àmha il s'agit de technique pure.

    Cordialement.

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : Intégrale immonde !

    Voilà le résultat de Wolfram Alpha :
    http://www09.wolframalpha.com/input/...om+0+to+Pi%2F2
    Clairement le résultat ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval !

  10. #9
    Armen92

    Re : Intégrale immonde !

    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    Bonsoir, j'ai passé un certain temps sur cette intégrale sans y arriver !

    Bref après deux ou trois changement de variables on arrive a cette intégrale


    Qui est en encore plus dégueulasse ( j'adore ce mot en maths ^^ ) car la fraction rationnelle une fois décomposée en élément simple est pas trop utile puisqu'il faut faire une tonne de calcul ce qui ne rentre pas dans le cadre temporel de cet exo! ( c'est une planche d'oral des mines )

    Quelqu'un connait t'il l'astuce ou la méthode de calcul pour aborder cette intégrale ?
    MERCI d'avance!
    En admettant que votre dernière expression est correcte (je ne l'ai pas vérifiée), le théorème des résidus donne immédiatement le résultat .
    Sinon, on peut la voir comme la partie imaginaire de . Si vous connaissez le log complexe, c'est fini.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  11. #10
    invite6ce4291e

    Re : Intégrale immonde !

    Bien intéressant ce théorème des résidus, il n'est malheureusement pas au programme, tout comme le logarithme complexe ! Dommage qu'en prépa on ne voit que des choses inintéressantes sur la topologie ^^ arf!
    Merci pour toutes vos réponses!

  12. #11
    invitec317278e

    Re : Intégrale immonde !

    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    Bonsoir, j'ai passé un certain temps sur cette intégrale sans y arriver !

    Bref après deux ou trois changement de variables on arrive a cette intégrale


    Qui est en encore plus dégueulasse ( j'adore ce mot en maths ^^ ) car la fraction rationnelle une fois décomposée en élément simple est pas trop utile puisqu'il faut faire une tonne de calcul ce qui ne rentre pas dans le cadre temporel de cet exo! ( c'est une planche d'oral des mines )

    Quelqu'un connait t'il l'astuce ou la méthode de calcul pour aborder cette intégrale ?
    MERCI d'avance!

    Salut,

    après un changement de variable (, ce qui est une technique assez souvent employée), on arrive à ton intégrale.
    Ensuite, naturellement, les DES ne sont jamais très agréables, mais à force d'entrainement, elle est faisable en bien moins que 10 minutes.

Discussions similaires

  1. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26
  2. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par invite93279690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  3. intègrale ..
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 13h23
  4. intègrale
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 13h21
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35