Déterminant par blocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déterminant par blocs



  1. #1
    ydethe

    Déterminant par blocs


    ------

    Bonjour,

    J'ai une matrice plutôt sympa : de taille , symétrique, à valeurs dans {0,1}.
    Elle est construite de façon à ce qu'un calcul de déterminant par blocs de taille soit tentante... Y'a-t-il une formule autre que celle qui concerne les matrice triangulaires par blocs? (Parce que la mienne ne l'est pas (pas si sympa que ça, finalement ))

    Merci d'avance

    -----
    Je me Carl Friedrich

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Déterminant par blocs

    Salut !

    dans le cas "completement génèrale" le calcule de déterminant par bloc n'existe pas. cependant il y a plusieur astuces, dans le cas ou les bloc vérifie certaine relation de commutation entre eux... j'en ai déjà vu plusieur version (que je n'ai plus en tête malheureusement) mais à chaque fois l'astuce était de multiplier par une matrice "par block" bien choisit dont on connait le déterminant (par exemple car elle est triangulaire inférieur par bloc) pour ce ramener à une matrice triangulaire (supérieur) par bloc... et on obtiens alors des formules qui ressemble beaucoup à ce qu'on attend d'un calcule de determinant par bloc... (Note : n'hesite pas à supposer les block inversible si besoin : on peut en générla ce ramener à ce cas par un argument de densité)

Discussions similaires

  1. Methode de resolution d'un systeme de 3 equations à 3 inconnus par le determinant
    Par yaqawi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 12h49
  2. si schémas blocs
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h15
  3. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
  4. Diagonalisabilité d'une matrice diagonale par blocs.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 16h20