Bonjour bonjour !
En révisant la thermodynamique, je suis retombé sur notre très chère amie la transformation de Legendre.
Du coup pour me "distraire" (no comment) j'ai cherché à calculer quelques transformées de Legendre des fonctions usuelles.
Je redonne le principe pour vous donner les conventions que j'ai utilisées et qui risquent de ne pas être conventionnelles (!!) :
Soit une fonction f, continue dérivable, définie sur I à valeur dans J, qui à x de I associe f(x)=y. On note Cf sa courbe représentative.
On considère, en un point la tangente à Cf. Elle s'écrit de la forme (T):y(x)=a.x+b. a est le coefficient directeur de la tangente, b son ordonnée à l'origine, et on s'intéresse à la dépendance (application ? fonction ?) de b à a : b=b(a).
On est donc amené à définir une "fonction" (?) b qui à tout a associe b(a). Cette "fonction" b est la transformée de Legendre de f : b=TL[f] (pour peu qu'il soit légitime d'écrire ça comme ça, mais en pensant à la TF, ça ne me choque pas trop).
Bon d'abord désolé si je ne maitrise pas le vocabulaire application/fonction etc (pas de maths purs et durs après le bac).
Tout ça se fait sans difficulté. Mais en cherchant la TL du logarithme, j'ai remarqué que son opposée était encore un logarithme : -TL[ln(x)] varie comme ln.
D'où ma question (enfin !): existe-t-il une ou plusieurs fonctions invariantes dans la transformation de Legendre ?
Merci à vous !
-----