Bonjour,
Je suis à la recherche d’information sur l’interprétation physique ou géométrique, plus ou moins intuitive, de la transformée de Legendre.
Je crois que la transformée de Legendre est utilisée pour créer des nouvelles fonctions avec d’autres couples de variables, plus facile à manipuler (potentiels thermodynamique à partir de TdS=dU+PdV p.ex.)
Il y a aussi une autre version qui dit que lors d’une transformation de Legendre, on assimile la surface (créée avec la fonction de départ) à son plan tangeant (Alphonse Charlier,Alain Bérard « Mécanique Analytique »,Ellipse,1989)
Je me suis demandé s’il n’y avait pas une image intuitive, facile à comprendre du premier coup, et qui rende évident l’utilisation et l’obtention de la transformation de Legendre.
Pour le plan tangeant, par exemple, on ne sait pas trop pourquoi c’est le plan tangeant et pas autre chose. Pour le changement de paramètre, c’est la technique de la transformation qui n’est pas évidente, pourquoi cette transformation et pas un autre ? Rép : parce que ça marche ! C’est justement là que je cherche quelque chose qui soit simple à expliquer le pourquoi et le comment de la transformée de Legendre.
PS.: Est-ce que si je maitrisais (ce qui n'est pas le cas) la variété centrale (plan tengeant à un point fixe (je crois ) pour les systèmes dynamiques), la transformée de Legendre me paraîtrait intuitive? (est-ce qu'il y a un lien entre les deux notions?)
Voilà, c’est un peu long, mais si quelqu’un à un indice , il m'enlèvera un épine du pied et je l'en remercie vivement
-----