Générateurs d'un groupe de Lie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Générateurs d'un groupe de Lie



  1. #1
    Seirios

    Générateurs d'un groupe de Lie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas réussi à trouver la définition exacte d'un générateur d'un groupe de Lie. Est-ce un élément d'une base de l'algèbre de Lie canoniquement associée ? Y a-t-il un rapport avec les générateurs pour les groupes discrets ? En quoi sont-ils des générateurs (que génèrent-il ?) ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invited749d0b6

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Bonjour,

    Ils sont des générateurs par l'intermédiaire de l'application "exponentielle". Tout élément d'un groupe de Lie connexe peut s'écrire comme produit avec les appartenant à une base de l'algèbre de Lie.

  3. #3
    Seirios

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Un peu plus de détails ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Ils sont des générateurs par l'intermédiaire de l'application "exponentielle". Tout élément d'un groupe de Lie connexe peut s'écrire comme produit avec les appartenant à une base de l'algèbre de Lie.
    Ce ne serait pas plutôt les éléments d'une algèbre de Lie qui s'écriraient ainsi ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Salut,

    Je crois que c'est un terme plutot utilisé par les physiciens (?) je crois qu'on parle aussi de générateurs infinitesimaux, justement pour faire la différence avec le cas discret.

    Sauf erreur de ma part, l'idée est la suivante : les groupes de Lie sont des objets "continus", et donc ils sont trop gros pour avoir un systeme fini de générateurs comment peuvent parfois en avoir les groupes discrets.

    En revanche, une algebre de Lie est un espace vectoriel, donc un objet "lineaire", et pour peu qu'elle soit de dimension finie, alors on peut trouver une base, ou plus generalement un systeme de générateurs fini.

    Ensuite, meme si ca n'est pas forcement le but premier avec ces generateurs infinitesimaux, on a cette application exponentielle qui va de l'algebre de Lie dans le groupe, et qui est surjective si ma memoir est bonne dans le cas ou le groupe de Lie est simplement connexe.

  7. #6
    invited749d0b6

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Bonjour,

    Soit un groupe de Lie d'algèbre de Lie , et d'unité .
    Soit la multiplication à gauche dans le groupe de Lie.
    Soit un champ de vecteur sur le groupe de Lie tel que.
    Pour un vecteur du plant tangent en , on peut construire un champ avec cette propriété en posant .
    L'application "exponentielle" est défini comme ceci. On considère telle que (avec comme ci-dessus, et ). Et on pose.
    car
    Soit une base de l'algèbre de Lie.
    est un difféomorphisme en . Donc l'image d'un certain voisinage de est un voisinage de . Donc si le groupe est connexe, en prenant l'ensemble des éléments de qui s'écrivent comme produit (éventuellement répété plusieurs fois) de , et l'ensemble des éléments qui ne s'écrivent pas de cette façon, on voit que ce sont deux ouverts. Donc le second est vide.
    Je ne sais pas si c'est exact...

  8. #7
    invite54165721

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Une réponse avec les mains

    En physique l'impulsion génère les déplacements

    pour voir le lien entre l'exponentielle, le generateur et la transformation finie:


    appelons g (comme générateur) l'opérateur dérivée par x

    en 0 =
    en 0

    On a ainsi déplacé la fonction f.

    (toute recherche de rigueur dans ce post serait inutile)

  9. #8
    Seirios

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Citation Envoyé par G13 Voir le message
    Soit un groupe de Lie d'algèbre de Lie , et d'unité .
    Soit la multiplication à gauche dans le groupe de Lie.
    Soit un champ de vecteur sur le groupe de Lie tel que.
    Pour un vecteur du plant tangent en , on peut construire un champ avec cette propriété en posant .
    L'application "exponentielle" est défini comme ceci. On considère telle que (avec comme ci-dessus, et ). Et on pose.
    car
    Soit une base de l'algèbre de Lie.
    est un difféomorphisme en . Donc l'image d'un certain voisinage de est un voisinage de . Donc si le groupe est connexe, en prenant l'ensemble des éléments de qui s'écrivent comme produit (éventuellement répété plusieurs fois) de , et l'ensemble des éléments qui ne s'écrivent pas de cette façon, on voit que ce sont deux ouverts. Donc le second est vide.
    Je ne sais pas si c'est exact...
    Une question de notation : que notes-tu ? Un lien avec la différentielle ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Sinon, la définition que j'ai donnée dans mon premier message des générateurs d'un groupe de Lie est bien correcte ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite54165721

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Il ne semble pas que "générateur d'un groupe de Lie" fasse partie du vocabulaire des mathématiciens dans ce domaine. (j'ai feuilleté ps livres)
    Retiens quand meme le lien que fait l'exponentielle entre le groupe de Lie et son algèbre Lie!

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Sinon, la définition que j'ai donnée dans mon premier message des générateurs d'un groupe de Lie est bien correcte ?
    Il me sembke que je réponds a ca dans mon message, mais pour reprendre point par point :

    Est-ce un élément d'une base de l'algèbre de Lie canoniquement associée ?
    Pour autant que je sache, oui.
    Y a-t-il un rapport avec les générateurs pour les groupes discrets ?
    Oui, en ce sens que comme je l'expliquais on ne peut pas vraiment avoir de générateurs au sens des groupes discrets, cad un ensemble "petit" d'élement qui permettent de reconstruire tout le groupe par produit. Donc ces "générateurs infinitesimaux" pallient a ce défaut, puisque ils sont (souvent) en nombre fini, ce qui nous amene a la question suivante :
    En quoi sont-ils des générateurs (que génèrent-il ?) ?
    Et bien ils generent l'algebre de Lie, justement, et l'application exponentielle te dit que moralement l'algebre de Lie determine dans pas mal de cas la structure du groupe. Donc ils n'engendrent pas vraiment le groupe, mais la version "lineaire" du groupe, et en un certain sens ils contiennent quand meme toute l'information sur le groupe.

  13. #12
    Seirios

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Il ne semble pas que "générateur d'un groupe de Lie" fasse partie du vocabulaire des mathématiciens dans ce domaine. (j'ai feuilleté ps livres)
    Retiens quand meme le lien que fait l'exponentielle entre le groupe de Lie et son algèbre Lie!
    Y a-t-il éventuellement des mots clés particuliers que je pourrais utiliser dans mes recherches ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite54165721

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    si le groupe G est compact l'application exponentielle est surjective donc pour tout element g
    du groupe il existe un element z (un générateur du groupe de Lie) de l'algebre de Lie tel que g = exp (z)
    Dans ce cas il existe un flot reliant e à g dont la tangente en e caractérise z
    ce z n'est pas forcément unique.
    Je lis dans l'Universalis que cette fonction exponentielle est bijective quand G est résoluble et simplement connexe.

  15. #14
    invite54165721

    Re : Générateurs d'un groupe de Lie

    Il y a pas mal de choses (en anglais) ici sur l'exponentielle.

    A noter que souvent on écrit le groupe de Lie en majuscule et son algèbre de Lie en minuscule: SU(n) et su(n)

Discussions similaires

  1. Générateurs de groupe
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2015, 07h35
  2. probleme de matrice ? groupe de lie et autre recherche personnel
    Par inviteb94c567e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 11h16
  3. groupe de Lie pour débutant, par où commencer?
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2008, 11h56
  4. Groupe/Algèbre de Lie
    Par inviteca4b3353 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 09h02