Bonjour,
Je ne sais pas le nom de ce que je cherche mais je suis sûr que ça a déjà été pensé et repensé par divers mathématiciens et ce depuis belle lurette. Je crois que ça rentre dans la topologie mais je ne sais même pas ce que signifie topologie ! Honte.
Bref, je sais qu'il existe une méthode logique pour sortir d'un simple labyrinthe en 2D comme ceux des jeux dans les journaux ou dans les foires au manège ou les jardins : toujours tourner à droite (ou à gauche, ça revient au même). C'est pas intuitif ni toujours très rapide, mais l'efficacité est garantie.
Je suis persuadé qu'il existe des méthodes logiques pour s'assurer de visiter chaque ruelle autour d'un point de départ.
Le besoin "réel" est simple : j'emménage dans une maison et je voudrais apprendre à connaître le quartier sans me laisser perturber par mon intuition ou mon désir (ça j'aurais le temps de le faire en famille). Une méthode un peu rigoureuse qui m'assurerait de découvrir un peu à la fois chaque petit chemin existant.
Alors dites moi si une méthode existe ou s'il s'agit d'une quadrature de cercle.
-----