Bonjour,
J'ai une question à propos du théorème suivant, dont la formulation vient de [M. Margenstern, "Le théorème de Matiyassévitch et résultats connexes", dans C. Berline et al. (éditeurs), Model Theory and Arithmetic, Lecture Notes in Mathematics 890] :
Tout d'abord, le mot "vrai" qui apparaît là-dedans est probablement à prendre comme "vrai dans le modèle standard lN de l'arithmétique".Théorème. Soit A un système d'axiomes dans un langage contenant les symboles {0, S,+,·,<} tel que :
(a) A est cohérente,
(b) A est récursivement énumérable,
(c) A est capable de démontrer tout énoncé vrai de la forme :
p + q = roù p, q, r sont des nombres naturels.
p · q = r
p < q
Alors on peut explicitement construire un polynôme à coefficients entiers n'ayant aucune racine dans les naturels, et tel que cette absence de racine n'est pas démontrable dans A.
On aura compris que ce théorème fournit constructivement un énoncé indécidable dans la théorie A mais vrai dans lN. (En fait, ce théorème est un corollaire du théorème de Davis-Putnam-Robinson-Matiyassévitch (DPRM)).
J'ai deux questions :
(1) Comment peut-on (en principe) vérifier que cet énoncé est vrai dans lN, si ce n'est par une démonstration dans une autre théorie que je vais noter T ? T serait quelle théorie (ZF ou quoi) ?
(2) Prenons A = T dans le théorème. Celui-ci nous fournit alors un énoncé vrai dans lN mais indémontrable dans T. Mais du coup, comment vérifier que c'est vrai dans lN, sachant que cette fois on ne peut pas le démontrer dans T ?
-----