Accélérer la loi des grands nombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Accélérer la loi des grands nombres



  1. #1
    invite6b1a864b

    Accélérer la loi des grands nombres


    ------

    Voilà, mon probléme est le suivant :
    Je dispose d'un mécanisme de recherche de solution basé sur la méthode de Monte Carlo : on utilise une fonction dont la moyenne tend vers la solution.. on a donc une série de tirage qui tend, selon la loi des grands nombres, vers la moyenne physique réél..
    Ma question est la suivante : il y a un autre calcule qui tendrait statistiquement plus vite vers la solution probable que la moyenne ?

    [La seul pseudo solution que je connais est celle mise en place par le cerveau : l'établissement de règle de prévision..
    par exemple si on a 0,1,1,0,1,1,0,1,1 ... le cerveau suppose qu'il s'agit d'une répétition de la séquence "0,1,1" ce qui permet de savoir que la moyenne final est 2/3..
    Mais c'est bien sur quelque chose qui est inutile quand il s'agit d'une source aléatoire.. ]

    -----

  2. #2
    invite6b1a864b

    Re : Accélérer la loi des grands nombres

    Une fois j'avais tenté de résoudre le probléme sur le cas particulier d'une suite binaire..
    soit p(n)=0 ou 1

    Il faut estimer la moyenne P de p(n) la plus probable le plus vite possible en recevant chaque nouveau p(n).. [résultat définit donc nécessairement en posant des hypothèses de régularités, puisque de tout façon, mille 0 peuvent être suivit par mille 1.., certes ]

    J'avais un genre de piste : il s'agissait de déterminer une espéce de mesure d'échelle en estimant le taux de variation de la suite avec
    la "dérivé" binaire définit par
    p'(n) = |p(n+1)-p(n)|

    D'une part :
    - La moyenne de p'(n) est limité par p(n) : si P=0,1, on a au moins 9 fois plus de 0 que de 1, donc P' (pour p'(n)) ne peut pas par exemple être 0,5
    - Par contre P peut être 0,5 alors que P' est proche de 0, si la suite P varie peut mais régulièrement

    bref.. personne ne se sent inspiré par ce genre de probléme ?

Discussions similaires

  1. Variante de la loi des grands nombres
    Par invite0b6e1116 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 10h02
  2. Très grands nombres
    Par Jon83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 15h19
  3. Lois des grands nombres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h26
  4. Loi des grands nombres,
    Par kaizer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 14h33
  5. division rapide des grands nombres
    Par invite3d7be5ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 17h15