Besoin d'aide pour la rentree en pcsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour la rentree en pcsi



  1. #1
    invite55931813

    Besoin d'aide pour la rentree en pcsi


    ------

    bonjour a toutes et a tous
    a la rentrée 2010/2011 j integre une prepa PCSI et je suis vraiment motivé du coup je veux m avancer un peu en programme de maths et physique de premiere année.
    1°donc je veux savoir par quel chapitre commencons nous les trois premiere semaines de prepa en maths et physique ?
    2°y a t il un labolycée pour les preparationnaire en PCSI ?
    3°et si ce n est pas le cas ou je peux trouver des exercices de terminales me preparant pour la rentrée en prepa ?

    JE VOUS REMERCIE D'AVANCE ET TOUT CONSEIL OU CRITIQUE SONT LES BIEN VENU ET MERCI.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Besoin d'aide pour la rentree en pcsi

    Bonjour,

    De mémoire j'ai commencé par un cours de logique, puis de structures algébriques.

    Plutôt que s'avancer, je chercherais plutôt à maîtriser le programme de terminale S et regarder un peu celui de spécialité (en terminale). Notamment savoir intégrer les yeux fermés ou presque, et être bien au point avec l'étude des suites.

    Ensuite découvrir un peu les joies de l'algèbre, non abordée au lycée, avec la structure de groupe, de corps et ce genre de concept qui doit être expliqué sur la toile.

    Cordialement,

    Nox

    PS : Pour la physique, il faut revoir toute la méca et l'élec car il y en a pas mal

  3. #3
    invitec9750284

    Re : Besoin d'aide pour la rentree en pcsi

    Bonjour !

    Voici deux sites très complets de mathématiques en classe prépa :

    http://bkristof.free.fr/
    http://mpsiddl.free.fr/index.php

    Il me semble que pour bien démarrer l'année, en mathématiques, il faut commencer par étudier la géométrie élémentaire dans le plan et dans l'espace, les fonctions usuelles, les équations différentielles et les nombres complexes.

    En physique, il me semble qu'il faut étuder l'optique géométrique, l'électrocinétique, et la mécanique du point.



    Si tu veux des livres, je peux te conseiller ceux-là :

    http://www.amazon.fr/Objectif-pr%C3%.../dp/2011458129
    http://www.amazon.fr/Objectif-pr%C3%...d_bxgy_b_img_b

    Enfin, et surtout, bon courage !

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Besoin d'aide pour la rentree en pcsi

    Bonjour,

    Ajoutons tout de même que chaque prof est libre de traiter le programme dans l'ordre qui lui semble le meilleur, aux périodes près. Donc ce que tu fais en premier dans une prépa ne sera pas ce qui a été fait en premier dans une autre.

    Effectivement je n'avais pas mis l'optique géométrique, qui occupe un peu de temps pourtant ...

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55931813

    Re : Besoin d'aide pour la rentree en pcsi

    merci pour vos réponses c'est tres gentil

    Plutôt que s'avancer, je chercherais plutôt à maîtriser le programme de terminale S et regarder un peu celui de spécialité (en terminale).

    pour le programme de terminale concernant l integration les suites ou meme les equa dif je maitrise parfaitement ( 19/20 au bac idem en physique ) donc pas de soucis a se faire la dessus .

    a part ca j aimerais bien savoir les methodes de travail a adopter en prepa pour etre efficace aux controles surtout ... et donc s'avancé en programme est il bénifique peu ou pas.

    ET MERCI

  7. #6
    invitec9750284

    Re : Besoin d'aide pour la rentree en pcsi

    Plutôt que s'avancer, je chercherais plutôt à maîtriser le programme de terminale S et regarder un peu celui de spécialité (en terminale).

    pour le programme de terminale concernant l integration les suites ou meme les equa dif je maitrise parfaitement ( 19/20 au bac idem en physique ) donc pas de soucis a se faire la dessus .
    Ok, tu ne veux pas avancer mais tu aimerais maitriser le programme de TS sachant que tu maitrises parfaitement la partie analyse.
    Alors go vers la géométrie du plan, dans l'espace, les complexes et l'arithmétique et les coniques, en somme, la partie algèbre du programme.


    Les méthodes de travail efficaces ? Bonne question qui mérite tout une discussion. Travailler régulièrement, faire les exercices et devoirs traités en cours, et se reposer. Tout dépend de chacun...

Discussions similaires

  1. Prépa PCSI et internat. Besoin d'aide svp!
    Par invitee0ecdd3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 22h06
  2. Besoin d'aide pour la rentrée en fac
    Par invite0a2f4273 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 21h40
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Urgent : rentrée en PCSI
    Par invitea6fb692e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 00h25
  5. un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...
    Par invitedebe9dfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 16h05