probabilité : chance de succès.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probabilité : chance de succès.



  1. #1
    DrFou

    probabilité : chance de succès.


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question au sujet des probabilités :
    imaginons que je jette 5 fois une pièce et que j'obtiens 5 fois pile, au 6ème lancer est ce que la probabilité d'obtenir pile est plus faible ou sera toujours égale à 1 chance sur 2?

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : probabilité : chance de succès.

    Toujours 1/2, les lancers sont independants. Je pense que ton intuition, qui est bonne et qui est la meme pour tout le monde, te dit : plus je lance une piece, et plus j'ai de chances de tomber sur face. Ca c'est vrai. Mais ca n'est pas la situation que tu decris : dans ton cas tu connais deja les resultats des 5 premiers lancers, et tu veux evaluer le resultat du 6e. Comme les 5 premiers lancés sont deja effectues, il n'y a plus rien a en dire, ils comptent pour du beurre. Tu pourrais avoir fait 120000 piles d'affilé, ca n'augmenterait pas ta chance d'avoir face exactement au coup suivant. Par contre, la probabilité de faire 12001 fois pile est tres faible, mais ca n'est pas la meme situation.

  3. #3
    inviteae4072e1

    Re : probabilité : chance de succès.

    Le fait d'avoir 1 chance sur 2 d'obtenir Pile (ou Face) lors d'un lancé de pièce (non truquée) n'empêche pas pour autant d'obtenir des tendances de tirages successifs de Piles/Faces dans le temps.

    Exemple tiré d'une expérience décrite dans le livre "L'Analyse Technique, théories et Méthodes - Economica-" : suppose qu'on tire un grand nombre de fois des pièces à pile ou face simultanément au rythme d'un jet par seconde, pendant une année entière. En moyenne, dans 20% des cas, la dernière égalisation nombre pile=nombre face aura lieu après seulement 9 jours, l'avantage du nombre de pile/face restant du même coté pendant les 365 jours suivants. Conséquence : la durée séparant le changement nbre Pile>nbre Face (ou inverse) est infiniement longue...
    D'ou des tendances.

Discussions similaires

  1. Probabilité (nombre de chance)
    Par invite57739f65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 09h41
  2. Chance
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2007, 11h10
  3. Taux de succés de la vaccination
    Par invite72b32a1f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2005, 05h23