Opérateur de Hodge (question TRES facile !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Opérateur de Hodge (question TRES facile !)



  1. #1
    invite92876ef2

    Opérateur de Hodge (question TRES facile !)


    ------

    Bonjour.

    Appellons * l'opérateur de Hodge. Je débute réellement dans l'histoire !

    Je ne comprends franchement pas pourquoi :



    J'applique la définitions donnée par mon livre :



    Or, par convention : , et l'on associe t à 0, x à 1, y à 2 et z à 3.

    Donc, chez moi : , ou alors je n'ai rien compris à l'histoire !!!! En fait, c'est ce tenseur de Levi-Civita qui me dérange pas mal...

    Merci bien de m'aider.

    Sincèrement,

    -----

  2. #2
    invite92876ef2

    Re : Opérateur de Hodge (question TRES facile !)

    Bon sang, "nombre pair de permutation" signifie "nombre pair de transposition" pour cette permutation, donnant alors la valeur adéquate de la signature, n'est-ce pas ? C'est faux de dire "nombre pair de permutation" alors, non ?

    Ca n'aide pas trop...

  3. #3
    invite58a61433

    Re : Opérateur de Hodge (question TRES facile !)

    Bonjour,

    On peut savoir où est-ce que tu as vu ça ? A vue de nez je dirais le W. Appel, mais je veux être sur avant de répondre n'importe quoi...

    Edit : non en fait ce sera n'importe que ce soit W.Appel ou non...

  4. #4
    invite92876ef2

    Re : Opérateur de Hodge (question TRES facile !)

    Bonjour, oui c'est bien W. Appel.
    En quoi cela peut-il vous aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a61433

    Re : Opérateur de Hodge (question TRES facile !)

    Alors bon je te donne des liens qui sont surement l'explication du signe - entre F et *F dans le W.Appel. Pour résumer c'est ce que je pensais au premier abord : faire gaffe à la métrique.
    Les liens (cours de Robert Coquereaux de géo diff, pour physicien donc pour les matheux qui passe dans le coin prendre un peu de Valium avant de lire ) :