Polynômes en coordonneés cylindriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polynômes en coordonneés cylindriques



  1. #1
    RoBeRTo-BeNDeR

    Polynômes en coordonneés cylindriques


    ------

    Bonjour,

    Soit pour la famille des avec on a et (même si il existe d'autres cas qui peuvent fonctionner)

    On cherche un polynôme de degré au plus n+1 tel que

    et de plus et

    Donc on cherche plus exactement une fonction -périodique telle que il existe tel que la restriction de f à soit égale à et que f soit sur lR

    donc f -périodique et
    même si ce n'est pas très sympathique.

    Pour le cas n=2

    On a , , et


    On a donc

    , tel que



    or donc

    (à noter que jusqu'ici cela reste vrai pour n points mais plus ensuite)

    On prend qui vérifie bien les conditions précédentes.

    donc

    or on a ,

    ce qui nous donne en résolvant un système 2-2



    et

    donc on a
    ce qui prend de la place.

    Donc je doute que ce soit facilement généralisable à n points, si quelqu'un a un avis a donner ou une piste pour m'aider a passer le cap du polynôme Q car hormis par récurrence et encore sûrement très moche je ne vois pas comment généraliser le raisonnement.

    Si quelqu'un se sentait d'attaque pour faire n=3 ou n=4 cela serait fort aimable à lui.

    RoBeRTo

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    Salut,

    déjà pour n=2, peut ne pas exister (le dénominateur du polynôme que tu trouves peut être nul).

    Par exemple (si je n'ai pas fait d'erreur avec Maple), pour (!) et , il n'y a pas de solutions.

    Une idée pour le cas général (définir quand il existe des solutions et comment les calculer), c'est peut-être d'utiliser les polynomes de Lagrange.

    Cordialement

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    Taladris, certes je n'ai pas été assez précis les sont entre 0 et comme on s'interesse à la restriction de P à
    le dénominateur ne peut s'annuler que si les 2 theta sont égaux ou si les deux sont congrus à 0 modulo pi, après peut être que dans certains cas cela ne marche pas.

    Certes les polynômes de lagrange mais à part dire que la projection de P sur un sous espace vectoriel peut s'écrire sous la forme d'une somme de polynôme de Lagrange (car ici il y a 2 conditions supplémentaires P(0)=P(2 pi) et P'(0) = P'(2 pi) ) ce qui me gène un peu ...

  4. #4
    SchliesseB

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    je ne comprend pas ce que tu cherches réellement

    peux tu expliquer l'énoncé (même si c'est toi qui l'as inventé) de ton problème? que cherches tu? un polynome (de degré n) fixé qui vérifie: P(0)=P(2Pi) et P'(0)=P'(2Pi) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    Bonjour schliesseB,

    je cherche a trouver un polynôme P de degré n+1 passant par n points donnés
    avec les conditions supplémentaires P(0)=P(2pi) et P'(0)=P'(2pi) de tel manière que représentée en polaire ce soit une jolie courbe qui se raccorde bien (si l'on se restreint de 0 à 2 pi)
    je joint une image, pour P passant en (1 , pi/3) et (1/2 , pi/7)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    SchliesseB

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    donc, tu donnes n points et tu cherches un polynôme de degré >n qui passe par là (les xi sont entre 0 et 2Pi. O et 2Pi exclu?)



    ensuite, imposé P(0)=P(2Pi) et P'(0)=P'(2Pi) va être calculatoire (et va imposer des conditions sur Q)

  8. #7
    taladris

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Taladris, certes je n'ai pas été assez précis les sont entre 0 et comme on s'interesse à la restriction de P à
    le dénominateur ne peut s'annuler que si les 2 theta sont égaux ou si les deux sont congrus à 0 modulo pi, après peut être que dans certains cas cela ne marche pas.
    Les valeurs que j'ai donné sont comprises entre 0 et 2Pi (le deuxième nombre vaut environ 5,7)

    Certes les polynômes de lagrange mais à part dire que la projection de P sur un sous espace vectoriel peut s'écrire sous la forme d'une somme de polynôme de Lagrange (car ici il y a 2 conditions supplémentaires P(0)=P(2 pi) et P'(0) = P'(2 pi) ) ce qui me gène un peu ...
    Soit un réel. Alors il existe un unique polynôme de degré inférieur ou égal à (n+1) vérifiant pour tout j et .

    En faisant varier , on peut espérer qu'on ait de plus .
    Malheureusement, ce n'est pas le cas en général (cf. mon contre-exemple).

    Cordialement

  9. #8
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Polynômes en coordonneés cylindriques

    Merci pour cette expression SchliesseB, utilisant l'interpolation lagrangienne, pas bête de prendre le produit des x-xk,
    et de même merci taladris, c'est vrai que l'on peut chercher alpha tel que les conditions sur le dérivé soient vérifiées.
    j'essayerai tout cela demain.

Discussions similaires

  1. Dérivées de coordonnées cylindriques
    Par moebius2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 14h35
  2. coordonnées spheriques/cylindriques
    Par invitea34c6e6a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 03h24
  3. passage expression en coordonnees cartesiennes aux coordonnees cylindriques sous maple
    Par invite1a831391 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 01h05
  4. coordonnées... (cylindriques <-> cartesiennes)
    Par invite5532207d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 17h22
  5. coordonnées cylindriques et sphériques
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 07h24