Niveau pour une MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Niveau pour une MPSI



  1. #1
    invite58b724dc

    Niveau pour une MPSI


    ------

    Salut,

    Je viens de passer mon bac que j'ai eu avec mention très bien avec 18 en maths(déçue u_u) et 19 en physique-chimie. Animée depuis toujours d'une passion pour les maths(d'où la déception pour les notes du bac), j'ai fait comme premier voeu, qui m'a été accordé, d'entrer dans un lycée (François 1er, Fontainebleau) pour faire une prépa MPSI.
    Non ce n'est pas une prépa renommée, ce qui m'évite d'avoir trop peur de me "planter".
    Cependant, je garde de nombreuses inquiétudes et anxiétés.
    Je sais que ça va être un niveau très élevé qui demande une quantité énorme de travail. J'ai toujours réussi à m'en sortir à l'école sans jamais bosser et là je comte m'y mettre.
    Après avoir eu de nombreuses conversations avec diverses gens, j'en retiens qu'il me faut avant tout un niveau non négligeable.
    Allons droit au but, cette année j'ai eu 14 de moyenne en physique chimie, ce qui est pitoyable à mon gout.. et 15, 16 puis 17 en maths.
    Celà parait-il honnête? En m'y mettant à fond, aie-je une chance de m'en sortir?


    Merci de m'avoir lue jusqu'ici ^^'

    ps: j'ai un très bon niveau en langues et je ne me débrouille pas trop mal en info

    -----

  2. #2
    invitebf588c82

    Re : Niveau pour une MPSI

    Avec toutes les bonnes performances que tu affiches je vois pas de quoi t'as peur! Tu pars avec de bonne capacités.En prépa, tu y ajoutes de la régularité dans ton travail et il n'y aura pas de problèmes.
    A plus

  3. #3
    indian58

    Re : Niveau pour une MPSI

    Ouh là, il y a bien des clichés dans tes paroles. Mais je ne t'en veux pas, j'ai cru les mêmes bêtises avant d'entrer en prépa. Je revenir sur tes paroles et apporter quelques corrections (plus ou moins personnelles) :

    Citation Envoyé par Anne Onyme Voir le message
    Salut,

    Je viens de passer mon bac que j'ai eu avec mention très bien avec 18 en maths(déçue u_u) et 19 en physique-chimie.
    Que cela soit bien clair, tes notes au lycée n'ont absolument AUCUNE importance pour la prépa. J'ai connu des personnes qui ont eu plus de 19 de moyenne au bac et qui se sont plus ou moins ramassées en prépa. Inversement, j'ai connu des personnes ayant juste eu la mention assez bien (ou moins) et intégrer de très grandes écoles. Pour faire simple, en prépa, on te demande d'être très pointu dans certaines matières, ce que les notes au lycée ne peuvent pas vraiment révéler. Avoir 18 au bac de maths ne relève pas en effet de l'exploit ou d'un très grand niveau.
    Cependant, il est vrai que si tu en maths/physique des moyennes avoisinant les 18-20, c'est bon signe.

    Animée depuis toujours d'une passion pour les maths(d'où la déception pour les notes du bac), j'ai fait comme premier voeu, qui m'a été accordé, d'entrer dans un lycée (François 1er, Fontainebleau) pour faire une prépa MPSI.
    Non ce n'est pas une prépa renommée, ce qui m'évite d'avoir trop peur de me "planter".
    Bon, ce que je vais te dire est assez personnel mais sincèrement ta réflexion sur la peur de te planter m'irrite quelque peu. Tout comme toi, j'avais moi-même hésité entre une prépa prestigieuse et une petite prépa provinciale. Finalement, j'ai pris la première et non seulement je ne le regrette pas mais j'estime qu'il faut essayer d'aller dans des prépa plus cotées que ce qu'on aimerait.
    En effet, d'une part, qu'est-ce qui te fait dire que tu te planteras dans une prépa cotée et pas dans une petite prépa? Sincèrement, dans des prépas cotées, les élèves sont loin d'être tous des génies. De plus, dans des petites prépas, tu peux très bien rencontrer de très mauvaises ambiances, des profs qui te prépareront mal aux concours, et finalement ta scolarité n'aura pas été très efficace. Il ne faut pas croire, mais dans des prépas cotées, il n'y a pas plus (même pas du tout) d'ambiance de compétition. Tout le monde s'entraide. Comme disait le proviseur d'une prépa prestigieuse, "ça ne sert à rien de s'entretuer, il y a de la place pour tout le monde [aux écoles]!"
    Généralement, dans les prépas cotées, habituées à envoyer des élèves dans des très grandes écoles, les profs et l'enseignement est plus adapté pour ces concours. De plus, avec des anciens élèves qui reviennent kholler, les taupins sont un peu plus en contact avec les grandes écoles et connaissent mieux les attentes des examinateurs aux concours et le déroulement de ces derniers.
    D'autre part, si tu te dis que tu as envie de faire une petite prépa et une petite école histoire de continuer à te b****** les c*******, hé bien, c'est du gâchis! Surtout si tu es assez fort et que tu pourrais ambitionner d'autres écoles. D'ailleurs, même si tu majores tes deux ans sans rien faire, sache que tu pourrais très bien avoir quelques mauvaises surprises aux concours. Parce que pour le coup, tu tomberas sur d'autres élèves au moins aussi forts que toi et qui auront travaillé et seront mieux préparés.
    Le fait d'aller dans une prépa cotée permet également de rencontrer des élèves meilleurs et de mettre à jour tes limites. C'est aussi stimulant. Et tu peux toujours trouver des élèves pour t'aider. Enfin, même si tu te "plantes" dans une prépa cotée, dans le pire des cas, tu pourras toujours aller en deuxième année dans une autre prépa, certes un peu moins cotée, mais ce que tu auras appris en première année, te donnera un sérieux avantage.
    Mais bon, c'est trop tard pour le choix de la prépa me semble-t-il?


    Cependant, je garde de nombreuses inquiétudes et anxiétés.
    On en a tous eu mais ne t'inquiète pas, ça va bien se passer!

    Je sais que ça va être un niveau très élevé qui demande une quantité énorme de travail. J'ai toujours réussi à m'en sortir à l'école sans jamais bosser et là je compte m'y mettre.
    Oui et non : le problème est ce que représente pour toi une "quantité énorme de travail". C'est sûr, il faudra compter au-moins 4-5h de travail personnel par jour en plus des cours. Et qu'il faudra (peut-être) travailler pendant les week-ends. Mais ne t'inquiète pas, tu auras toujours un peu de temps libre pour sortir (même le soir), faire du sport ou autre chose.
    Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas travailler trop tard le soir, ça ne sert à rien. Tu vas te fatiguer et perdre complètement en efficacité. L'attention en classe est très importante! Ce qui compte en fait est d'adopter un rythme régulier et de s'y tenir.
    Pour ma part j'arrêtais toujours de travailler à partir de 23h et les week-ends, je ne travaillais jamais les samedis après-midi, les dimanche matins et de temps en temps les dimanche après-midi. Et il y avait toujours au moins un soir dans la semaine ou je mettais un frein (sortie ciné, soirée film, etc.).
    Donc oui, il faudra te mettre à travailler un peu plus qu'au lycée. La charge ne sera pas trop excessive mais je te conseille de trouver rapidement un rythme pour t'habituer au mieux.


    Après avoir eu de nombreuses conversations avec diverses gens, j'en retiens qu'il me faut avant tout un niveau non négligeable.
    Allons droit au but, cette année j'ai eu 14 de moyenne en physique chimie, ce qui est pitoyable à mon gout.. et 15, 16 puis 17 en maths.
    Celà parait-il honnête? En m'y mettant à fond, aie-je une chance de m'en sortir?
    Ma réflexion sur les notes au début est encore valable...Les notes au lycée dépendent de trop nombreux paramètres. Sincèrement, de nos jours, n'importe quel lycéen (ayant obtenu son bac) peut aller en prépa et intégrer une école (mais ça ne sera pas nécessairement l'X ou les Mines). Je me souviens d'avoir rencontré une fois un gars qui avait redoublé sa Terminale et qui ensuite est allé en prépa. Et il a réussi à avoir une Ecole.
    Donc oui, tu as tes chances. Ce qui va véritablement compter dans ta future "réussite", c'est ton ambition et ton véritable niveau qui va être révélé en prépa.

    ps: j'ai un très bon niveau en langues et je ne me débrouille pas trop mal en info.
    Le fait d'avoir un très bon niveau en langues et français est un très bon plus. Sache cependant que même si tu peux réussir des concours en étant fort dans les matières littéraires et moyen dans les matières scientifiques, fondamentalement, on te demande en prépa d'être performant en maths et physique.


    Allez, bonne chance! Donne-toi à fond et ne te dis pas "je fous rien et au pire j'aurai une petite école"!

  4. #4
    invite58b724dc

    Re : Niveau pour une MPSI

    Merci jazzyboak et indian58. Ça fait plaisir d'entendre du positif. Et je pense bien que ces conseils me seront très précieux. Si j'ai le temps je continuerai aussi régulièrement que je le pourrai, à cotoyer le forum, c'est sympa. Encore merci

    ps: désolée pour les clichés.. ^^'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Niveau pour une MPSI

    Ne t'inquiète pas! Tu auras le temps de revenir sur ce forum.

  7. #6
    invite388e08ae

    Re : Niveau pour une MPSI

    Pour ce qui est des prépa "tranquilou" il faudrait ajouter que les profs te poussent moins, l'environnement est moins stimulant pour résumer.

    Donc après tout va dépendre de ce que tu veux intégrer.
    Si tu veux les mines de Nancy, de St-Etienne, une école des CCP ou E3A ou autre tu vas pouvoir continuer ton petit train train en suivant tes cours et avec quelques heures de travail par jour.

    Après si tu fais parti des intégristes qui veulent l'ENS Ulm ou l'école Polytechnique il va non seulement falloir que tu cravache en cours mais aussi que tu fasse des extra notamment beaucoup de sujets en Spé et que tu évite ce forum ^^

    Quoi qu'il en soit la sup est relativement tranquille, c'est là juste pour t'apprendre à te tordre l'esprit donc profites en pour arriver en Spé sans être excédée mais ne prends aucun retard, ça se paye très cher en spé. N'hésite pas à jeter un oeuil au programme de spé si ça t'intéresse.

    Si non, bienvenue en enfer

  8. #7
    indian58

    Re : Niveau pour une MPSI

    Donc après tout va dépendre de ce que tu veux intégrer.
    Si tu veux les mines de Nancy, de St-Etienne, une école des CCP ou E3A ou autre tu vas pouvoir continuer ton petit train train en suivant tes cours et avec quelques heures de travail par jour.
    D'une part ça serait bien dommage de vouloir se la couler douce. De plus, ne va pas croire que les Mines de Nancy, St-Etienne ou les CCP s'obtiennent sans rien faire.


    Quoi qu'il en soit la sup est relativement tranquille, c'est là juste pour t'apprendre à te tordre l'esprit donc profites en pour arriver en Spé sans être excédée mais ne prends aucun retard, ça se paye très cher en spé. N'hésite pas à jeter un oeuil au programme de spé si ça t'intéresse.
    Euh..."relativement tranquille"....Faut peut-être pas exagérer. Il vaut mieux d'ailleurs travailler plus dur en sup' histoire d'acquérir rapidement les bases. La deuxième année sera alors plus facile à aborder.


    Si non, bienvenue en enfer
    Plutôt au purgatoire avec le paradis à la sortie

  9. #8
    invite58b724dc

    Re : Niveau pour une MPSI

    D'accord ^__^"

    Merci des conseils. De toute façon je compte vraiment pas me la couler douce, parce que j'ai envie de réussir. Si il y en a qui l'ont fait, c'est que c'est faisable, alors en bossant dur..

    Un truc aussi, y a t'il beaucoup de chimie? Je pense que c'est beaucoup axé physique mais j'ai cru voir qu'il y avait de la chimie quand même.

    Et est ce qu'on revoit très rapidement le programme de terminale ou est ce qu'on enchaîne directement sur le programme de sup' en considérant le reste comme acquis?

  10. #9
    Thorin

    Re : Niveau pour une MPSI

    Salut,

    Que cela soit bien clair, tes notes au lycée n'ont absolument AUCUNE importance pour la prépa.
    cependant, si l'on se fie aux données de l'étudiant, on remarque que les élèves qui entrent aux mines ont eu en moyenne 17.7 de moyenne au bac ; ceux qui entrent à l'X, 17.5 ; ceux qui entrent aux ponts, 17.4 ; et ceux qui entrent à centrale, 17.3. Est-ce un hasard si les 4 écoles généralistes les plus réputées sont celles dont les élèves ont obtenu les meilleures notes au bac ?
    Pour moi, ça montre clairement que si, quelqu'un qui a de bonnes notes au lycée et au bac a plus de chances de faire une bonne prépa.

    Après, évidemment, ya des nazes au lycée qui se révèlent être des génies en prépa, et l'inverse se produit aussi ; et évidemment, le statistiques que j'ai énoncées plus haut signifient surtout que pour une bonne école, les bonnes notes sont une condition quasi-nécesaires mais ne révèlent rien de la suffisance de cette condition ; mais de là à dire que les notes de lycée n'ont aucune importance en prépa, il y a un fossé que je ne franchirai pas.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #10
    SchliesseB

    Re : Niveau pour une MPSI

    un "petit" site bien fait pour ça:
    http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=16
    (en particulier les FAQ)

    et la prépa n'est pas une "expérience douleureuse" pour tous...j'en ai beaucoup de preuves (dont moi-même)

    de plus, même si ton as eu des notes excellentes en science au bac (bravo d'ailleurs), les cartes sont quand même (plus ou moins) redistribuées en prépa et ceux qui arriveront à s'imposer un travail dans de bonnes conditions (cf les FAQ dans le lien ci-dessus) sortiront du lot.

    à quelques exceptions près...comme partout.

    Bonne chance, et bon travail.

  12. #11
    indian58

    Re : Niveau pour une MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Salut,



    cependant, si l'on se fie aux données de l'étudiant, on remarque que les élèves qui entrent aux mines ont eu en moyenne 17.7 de moyenne au bac ; ceux qui entrent à l'X, 17.5 ; ceux qui entrent aux ponts, 17.4 ; et ceux qui entrent à centrale, 17.3. Est-ce un hasard si les 4 écoles généralistes les plus réputées sont celles dont les élèves ont obtenu les meilleures notes au bac ?
    Pour moi, ça montre clairement que si, quelqu'un qui a de bonnes notes au lycée et au bac a plus de chances de faire une bonne prépa.

    Après, évidemment, ya des nazes au lycée qui se révèlent être des génies en prépa, et l'inverse se produit aussi ; et évidemment, le statistiques que j'ai énoncées plus haut signifient surtout que pour une bonne école, les bonnes notes sont une condition quasi-nécesaires mais ne révèlent rien de la suffisance de cette condition ; mais de là à dire que les notes de lycée n'ont aucune importance en prépa, il y a un fossé que je ne franchirai pas.
    Oui évidemment, en moyenne (mais des contre-exemples, j'en connais pas mal) , les élèves de X-MinesParis-CentraleParis ont eu de très bonnes moyennes au bac. Mais au cas où tu n'aurais pas remarqué, ce ne sont pas les seules écoles d'ingénieur! Et ce que je voulais dire dans mes propos, c'est qu'avoir 18 en maths et en physique au bac, ne signifie pas vraiment grand chose en prépa. Disons que ça t'autorise à aller en prépa pour éventuellement tenter ce genre de concours (et encore...)

  13. #12
    Thorin

    Re : Niveau pour une MPSI

    Si en moyenne, ceux qui réussissent à entrer dans les écoles les plus prestigieuses (et effectivement, je n'ai arrêté ma liste qu'aux 4 plus connues, mais je signale que ceux qui entrent à centrale lyon, supélec, telecom paris, ensta, isae, centrale nantes, ENSIMAG, ... sont AUSSI les élèves qui ont obtenu les meilleures notes au bac d'après l'étudiant.fr, et là, ça commence déjà à faire un certain nombre d'écoles !), sont les élèves qui avaient les meilleures notes au lycée, alors, je ne vois pas comment arriver à la conclusion que :

    avoir 18 en maths et en physique au bac, ne signifie pas vraiment grand chose en prépa.
    Evidemment, PLEIN d'élèves en prépa ont eu 18 en physique/maths au bac, et tous ces élèves n'auront pas forcément l'école de leurs rêves, et évidemment, il y a un nombre non négligeable de gens qui n'ont eu "que" mention bien au lycée qui finiront par réussir à intégrer X-mines-centrale ; mais il n'empêche que d'après ces chiffres, si, les notes au lycée et au bac sont importantes en prépa. Après, pas de fatalité : si les élèves sont motivés, ils peuvent travailler et progresser.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  14. #13
    indian58

    Re : Niveau pour une MPSI

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message

    Evidemment, PLEIN d'élèves en prépa ont eu 18 en physique/maths au bac, et tous ces élèves n'auront pas forcément l'école de leurs rêves, et évidemment, il y a un nombre non négligeable de gens qui n'ont eu "que" mention bien au lycée qui finiront par réussir à intégrer X-mines-centrale
    Et bien je vois que nous sommes d'accord.

    mais il n'empêche que d'après ces chiffres, si, les notes au lycée et au bac sont importantes en prépa. Après, pas de fatalité : si les élèves sont motivés, ils peuvent travailler et progresser.
    Ce que je veux dire au cas où je n'aurais pas été suffisamment clair, c'est que même en ayant de très bonnes moyennes au lycée, il ne faut pas s'imaginer monts et merveilles. Des personnes qui ont plus de 18 de moyenne et qui ne réussissent pas très bien voire qui se plantent en prépa, ça existe. Le fait d'avoir de bonnes notes au lycée te permet d'accéder à de grandes prépas et peut témoigner d'un certain niveau. Le problème de la prépa par rapport au lycée, est que fondamentalement on te demande d'être très pointu dans deux ou trois matières scientifiques, et grosso modo c'est tout.
    D'ailleurs même en ayant un très bon classement en prépa, il faut savoir rester prudent.

    Quand je dis que les notes de lycée n'ont aucune signification en prépa, il est vrai que j'exagère un peu, mais seulement un peu. Il vaut mieux pour le nouvel étudiant de faire table rase et d'oublier son parcours scolaire antebac. Le jour où tu débarques en prépa, avec ce qui te tombe sur le coin du nez, tu oublies vite ton 18 en maths au bac! Et ce n'est pas cette note qui va t'aider aux devoirs.

Discussions similaires

  1. niveau pour MPSI ?
    Par invite8cdd328e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 02h02
  2. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/01/2010, 23h22
  3. Avis pour une prépa MPSI
    Par invite13727a6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2009, 18h54
  4. quel niveau pour MPSI??
    Par invite3d98c1a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2008, 12h14