quel niveau pour MPSI??
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quel niveau pour MPSI??



  1. #1
    invite3d98c1a4

    quel niveau pour MPSI??


    ------

    Bonjour

    Je me demandais quel était le niveau général pour aller en mpsi et ce que je peux faire après cette prépa à part tenter d'entrer en école d'ingénieur?

    -----

  2. #2
    invite0207283b

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Bah faut que tu tiennes la route en math et en physique (ce qui ne veut pas dire 19 de moyenne), et surtout, que tu aime cela !



    Sinon ben tu peux aller en fac après la spé, seule alternative aux écoles d'ingé

  3. #3
    invite1237a629

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Non, pas la seule

    L'ENS, ce n'est pas une école d'ingé par exemple
    Tu peux aussi partir dans une école de commerce.

  4. #4
    invite0207283b

    Re : quel niveau pour MPSI??

    La seule alternative aux écoles si tu préfére. L'ENS est une école.


    Et il doit bien y avoir autre chose que fac et école, mais statistiquement c'est dans ces deux lots là que se répartissent la majorité des élèves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hiro-lao

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Le 19 de moyenne n'est pas obligatoire mais...ne descend pas en dessous de 15/20 car il faut un bon niveau a l'entrée.

    Apres tout dépend de la prépas que tu choisis, une réputée ou non...

    Le plus important est la motivation et la capacité au travail car tu vas devoir apprendre pendant deux ans des choses dont tu ne parleras pratiquement plus après, les trois quart partiront aux oubliettes!
    Si tu es solide et que tu apprend vite alors va-y! Après ca tu feras tout ce que tu voudras, mais tu auras deux années de ta vie qui auront sauté...

    A toi de voir ce qui est le mieux pour toi...

  7. #6
    invite1237a629

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Le 19 de moyenne n'est pas obligatoire mais...ne descend pas en dessous de 15/20 car il faut un bon niveau a l'entrée.
    Faux

  8. #7
    hiro-lao

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Explique nous ta pensée la dessus alors Mimoi. Plus on est et plus on apprend!

  9. #8
    invite1237a629

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Ce que je voulais dire, c'est que 15 est une valeur arbitraire. Les notes n'ont pas la même valeur lorsqu'elles sont accompagnées de certains commentaires de profs, lorsqu'elles sont suivies de la réputation d'un prof ou d'un lycée, et qu'elles sont comparées au niveau global d'une classe

  10. #9
    invite5f64877c

    Re : quel niveau pour MPSI??

    le 19 de moyenne n'est pas obligatoire evidemment pas plus que le 15 de moyenne.

    Les moyennes du lycée sont tellement relatives...cela dépend du prof, de la classe, du lycée, de l'etat d'esprit de l'éleve à ce moment, du travail fournis...etc

    On peut tres bien avoir 8 de moyenne en maths dans une classe ou la moyenne est 6, certains profs sont plus exigent que d'autres.

    On peut tres bien avoir 12 de moyenne en ne fichant rien...

    Meme si ton dossier n'est pas terrible (je dis ca mais si ca se trouve le tien est bon) demande quand meme des prépas, ca ne coute rien, ce qui est évident c'est que si tu ne postules pas, tu ne seras pas accépté...

    Le plus important est d'aimer le domaine dans lequel tu t'engages, et d'avoir de la MOTIVATION, de vraiment le vouloir, ne laisse personne te dire qu'il faut 26 de moyenne générale, avoir appris l'encyclopedie par coeur et pouvoir marcher sur l'eau pour rentrer en prépa parce que c'est faux!

  11. #10
    ramza166

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Bonjour,

    Je souhaite apporter quelques précisions. La prépa est certes loin derrière moi mais j'ai encore souvenir de son fonctionnement.

    Pour ce qui est du dossier je rejoins les avis en général, à savoir que tes notes ne sont pas prises en comptes seules. Elles sont vues en même temps que les commentaires des professeurs, de ton rang dans ta classe, de ton lycée de provennance. Les professeurs de prépa (qui jugent les dossiers d'admission) ont vu passer des pléthores d'élèves et sauront lire en partie ton profil au vu de ton dossier. Donc le tiens a l'air bon a priori tente sans complexe.

    Ce que je voulais ajouter c'est que les prépas MP ne sont pas les seules voies pour intégrer de grandes écoles. Les prépas MP sont "math-math" et ce ne sont pas les maths du secondaire. On peut évidemment intégrer toutes les écoles après une MP.

    Les prépas PC ne sont pas à mettre de côté. Elles s'orientent un peu plus vers la physique-chimie et sont donc un peu plus concrètes.

    De ces classes on peu en spé passer en PSI...c'est une voie qui intègre une part de technologie (sciences de l'ingénieur mais pas de productique). Cette filière est très appréciée des grandes écoles.

    Un autre choix est la prépa PT (physique technologie). Rassurez vous il y a les 10h de maths hebdomadaires. Le programme de maths est un petit peu moins fourni, la physique est très présente et un enseignement de SI est donné tant en mécanique générale qu'en conception et productique. Cette filière n'est pas réservée aux S option Si les autres ont quelques heures de rettrapage et le retard est vite comblé. Cette filière est la filière principale d'admission aux Arts et Métiers par exemple mais permet tout à fait d'intégrer les autres écoles...mines, X, centrales (et bien sur CCP etc) à quelques détails près. Seul l'ENS Cachan est ouvert à cette filière, les écoles militaires (Air, Navale, St Cyr) et l'ENTPE me semble-t-il n'intègrent pas de PT (à moins que ça ait changé depuis).

    Il ne faut donc pas te complexer pour ce qui est de présenter ton dossier pour entrer en prépa mais il faut aussi que tu fasses un bon choix de filière: celui qui te correspondra le mieux, qui t'intressera le plus et qui sera en accord avec tes objectifs.

    En espérant avoir aidé,

    Cordialement,

  12. #11
    hiro-lao

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Tout à fait d'accord pour dire que l'appréciation de l'élève doit suivre ainsi que la réputation du lycée d'origine puis de l'enseignant. Mais pour une prépa MPSI réputée, pas la peine d'y postuler avec 8/20 de moyenne en math et en physique...

    En somme, tout doit dépendre des prépas choisies. Mais il ne faut pas baisser les bras et tenter comme le dise si bien les autres!

  13. #12
    invite3d98c1a4

    Re : quel niveau pour MPSI??

    merci à tous pour vos réponses!
    pour ce qui est de mon dossier, j'ai 12 en maths, 13 en physique et 14 en spé physique-chimie avec de bonnes apréciations, vous pensez que j'ai une chance??

  14. #13
    karatekator

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Oui, si tes classements sont corrects.
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Salut,
    il faut bien évidemment que tu tentes ta chance. Personne ici ne pourra te certifier que tu seras pris dans telle ou telle prépa mais tu peux même tenter les prépas réputées dont parle hiro-lao.
    D'ailleurs...
    Mais pour une prépa MPSI réputée, pas la peine d'y postuler avec 8/20 de moyenne en math et en physique...
    Je ne suis pas d'accord. Là encore ça dépend de ta classe. J'ai un copain de terminale qui est entré en MPSI à Saint-Louis (j'imagine que tu mettrais Saint-Louis dans les prépas réputées, non ?) avec un 9 de moyenne en maths au second trimestre de terminale. Seulement il était dans une classe balèze et il était 7ème avec son 9/20. Il ne faut pas essayer de faire rentrer les gens dans des moules. Si tu veux que ton rangement soit parfait, alors il te faudrait un moule par personne.
    Après ca tu feras tout ce que tu voudras, mais tu auras deux années de ta vie qui auront sauté...
    Encore une vison personnelle subjective. Passer 2 ans coupé du monde est une très mauvaise solution et c'est même se donner moins de chances de réussite que ceux qui pensent à se détendre et à vivre pendant ces deux années. Certains ne vont pas en garder un bon souvenir, d'autres vont adorer. Laisse chacun se faire sa propre opinion. Et de toute façon, même ceux qui le vivent mal en ressortent plus forts s'ils vont au bout.
    tu vas devoir apprendre pendant deux ans des choses dont tu ne parleras pratiquement plus après
    Il ne faut quand même pas exagérer. Que seulement un quart de ce que tu vas voir t'intéresse, ok, mais on réutilise quand même plein de trucs même si on ne s'en aperçois pas forcément. Et quand, en école, le prof t'expliquer un truc, il le fait de cette manière parce qu'il sait quel bagage tu as derrière. Si tu avais retiré les trois quart qui ne te plaisaient pas, le prof t'aurait peut-être expliqué différemment.

    Même si les notes sont le paramètre que les élèves regardent le plus parce qu'il semble être l'élément le plus facilement et objectivement comparable entre deux dossiers, c'est très loin d'être le cas. C'est d'ailleurs à cause de la complexité d'interprétation que les profs de prépa n'en font pas leur critère référence pour la sélection de leurs futurs élèves. Les notes ne servent qu'à dégrossir. Sur tous les dossiers reçus, l'ordinateur sélectionne sur la seule base des notes les meilleurs dossiers, avec à peu près 6 à 8 fois plus de dossiers qu'il n'y a de places et tous ces dossiers ont ensuite lus par les profs qui font un nouveau classement à partir des autres données au rang desquelles les appréciations tiennent la tête. C'est justement ça qui fait que tous les élèves (ou presque) peuvent avoir leurs chances et que tant d'élèves sont en panique pour savoir si leur dossier sera pris ou non : les notes ne suffisent pas et ils ne sont pas en mesure d'évaluer si les appréciations leur sont favorables ou non. (du genre "Elève très travailleur." : avantage ou inconvénient d'avoir ça dans son dossier ?)

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invitee7b54d3c

    Re : quel niveau pour MPSI??

    hum.. et si note lycée n'est pas du tout de bon niveau ( Polynesie francaise), et que l'on est 9eme de sa classe avec 12.4 de moyenne, peut on envisager une prepa ( pas reputée bien sure ^^)... car j'aimerais vraiment faire ingenieur ( a savoir que si je dois m'ameliorer je suis prete a m'investir plus que je le suis car je ne travaille pas assez => 1h de travail en 1ere S par jour

  17. #16
    invite0207283b

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Fais de ton mieux pour avoir le meilleur dossier possible et tente. Personne n'a la réponse avant l'heure.


    Tant que tu n'as pas tenté tu n'auras aucune certitude. Demandes plusieurs prépas et tu verras les jours des résultats d'admissions.

  18. #17
    indian58

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Citation Envoyé par dikeneko Voir le message
    hum.. et si note lycée n'est pas du tout de bon niveau ( Polynesie francaise), et que l'on est 9eme de sa classe avec 12.4 de moyenne, peut on envisager une prepa ( pas reputée bien sure ^^)... car j'aimerais vraiment faire ingenieur ( a savoir que si je dois m'ameliorer je suis prete a m'investir plus que je le suis car je ne travaille pas assez => 1h de travail en 1ere S par jour
    Avec simplement le bac, on peut aller en prépa maintenant. Il suffit juste d'etre motivé. Tu trouveras toujours une prépa qui voudra de toi.

  19. #18
    inviteca91afd0

    Unhappy Re : quel niveau pour MPSI??

    Bonjour,

    Seul l'ENS Cachan est ouvert à cette filière, les écoles militaires (Air, Navale, St Cyr) et l'ENTPE me semble-t-il n'intègrent pas de PT (à moins que ça ait changé depuis).
    Non,ca n'a pas changé(malheureusement),je me demande pourquoi les PT ne peuvent aller ds les écoles mili,ainsi que les ECS alors que les ECE le peuvent,...mystère.

  20. #19
    hiro-lao

    Re : quel niveau pour MPSI??

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    il faut bien évidemment que tu tentes ta chance. Personne ici ne pourra te certifier que tu seras pris dans telle ou telle prépa mais tu peux même tenter les prépas réputées dont parle hiro-lao.
    D'ailleurs...

    Je ne suis pas d'accord. Là encore ça dépend de ta classe. J'ai un copain de terminale qui est entré en MPSI à Saint-Louis (j'imagine que tu mettrais Saint-Louis dans les prépas réputées, non ?) avec un 9 de moyenne en maths au second trimestre de terminale. Seulement il était dans une classe balèze et il était 7ème avec son 9/20. Il ne faut pas essayer de faire rentrer les gens dans des moules. Si tu veux que ton rangement soit parfait, alors il te faudrait un moule par personne.

    Encore une vison personnelle subjective. Passer 2 ans coupé du monde est une très mauvaise solution et c'est même se donner moins de chances de réussite que ceux qui pensent à se détendre et à vivre pendant ces deux années. Certains ne vont pas en garder un bon souvenir, d'autres vont adorer. Laisse chacun se faire sa propre opinion. Et de toute façon, même ceux qui le vivent mal en ressortent plus forts s'ils vont au bout.

    Il ne faut quand même pas exagérer. Que seulement un quart de ce que tu vas voir t'intéresse, ok, mais on réutilise quand même plein de trucs même si on ne s'en aperçois pas forcément. Et quand, en école, le prof t'expliquer un truc, il le fait de cette manière parce qu'il sait quel bagage tu as derrière. Si tu avais retiré les trois quart qui ne te plaisaient pas, le prof t'aurait peut-être expliqué différemment.

    Même si les notes sont le paramètre que les élèves regardent le plus parce qu'il semble être l'élément le plus facilement et objectivement comparable entre deux dossiers, c'est très loin d'être le cas. C'est d'ailleurs à cause de la complexité d'interprétation que les profs de prépa n'en font pas leur critère référence pour la sélection de leurs futurs élèves. Les notes ne servent qu'à dégrossir. Sur tous les dossiers reçus, l'ordinateur sélectionne sur la seule base des notes les meilleurs dossiers, avec à peu près 6 à 8 fois plus de dossiers qu'il n'y a de places et tous ces dossiers ont ensuite lus par les profs qui font un nouveau classement à partir des autres données au rang desquelles les appréciations tiennent la tête. C'est justement ça qui fait que tous les élèves (ou presque) peuvent avoir leurs chances et que tant d'élèves sont en panique pour savoir si leur dossier sera pris ou non : les notes ne suffisent pas et ils ne sont pas en mesure d'évaluer si les appréciations leur sont favorables ou non. (du genre "Elève très travailleur." : avantage ou inconvénient d'avoir ça dans son dossier ?)

    Cordialement,
    Ecthelion

    Il ne s'agit que d'une différence de point de vue. En tout cas heureux de voir que la prépa plait à certain. ^^

    Sans rire, en me relisant il est tout à fait vrai que je fais passer la prépa pour deux années de "torture" ce qui n'est pas vrai pour tout le monde.
    Les faits sont donc exagérés pour certaines personnes mais pas à mes yeux. Cela dit, après une prépa, la reconnaissance est la! Donc courage.

    Puis comme la phrase soulignée, il faut toujours essayer.


Discussions similaires

  1. QUel niveau pour faire prof?
    Par invite0c59b3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h24
  2. quel niveau pour le CAPES
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 12h36
  3. Quel niveau pour la prépa???
    Par invitefb26ceb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2007, 16h51
  4. quel niveau pour aller en prépa?
    Par invite82efb3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 12h07
  5. Quel niveau pour le CAPES?
    Par invite6b204fa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h12