Bonsoir, je rehcerche l'intégarale entre 0 et Pi de 1/(1-cos(alpha)*cos(x)) dx.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la démarche? Merci.
-----
Bonsoir, je rehcerche l'intégarale entre 0 et Pi de 1/(1-cos(alpha)*cos(x)) dx.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la démarche? Merci.
Bonsoir,
Wolfram donne une expression assez moche: Lien
bonsoir
on a 1-cos(alpha)= une cst ok
donc
pi
J=1/(1-cos(alpha))∫1/(cos(x)) dx.
0
et
pi pi pi
∫1/(cos(x)) dx=∫cos(x)/(cos²(x))dx=∫cos(x)/(1-sin²(x))dx.
o o o
factoriser
cos(x)/(1-sin²(x)=1/2{cos(x)/(1-sin(x)) +cos(x)/(1-sin(x))}
la suite est facile
Hmm, je pense qu'il y a un problème dans la réponse de Maromed car on cherche à intégrer :
et non
Ensuite il faut se méfier avec Wolfram car là il considère visiblement a>1 or a est un cosinus donc c'est pas le cas. Je regarde si je trouve autre chose.
Pour ce qui est de il s'agit d'une intégrale qui ne peut être exprimé avec des fonctions usuelles.
Tu dois cependant pouvoir l'exprimer avec des exponentielle intégrale mais ça n'avance pas à grand chose
Bon après quelque calcul, je trouve bien que la réponse de Wolfram tout à l'heure était fausse.
En fait il faut faire un changement de variable t=tan(x/2) et bien remarquer que cos(a) est inférieur à 1, et on se retrouve après changement de variable à intégrer du 1/(1+u²).
Si on considérais une multiplication par un autre nombre qu'un cosinus, supérieur à 1, on intégrerait en fait 1/(1-u²) et donc on trouverait de l'argth et non de l'arctan.
En fait une fois les calculs fait je trouve un truc très simple, je vous laisse le faire.
Bon courage,
Silk
Bonjour,
Pour calculer , il suffit d'utiliser le changement de variable . Il y a un petit problème si .
Par contre on obtient du 1/(1+t^2)*1/(1-cosa(1-t^2/1+t^2)).
Et la je vois pas comment l'intégrer...
Pour cette intégrale, les règles de Bioche ne fournissent, me semble-t-il, aucune conclusion.
Ben si on dit que l'intégrale est égale à u(x) on a bien u(x)=u(-x) non ? d'ou les regles de bioche suggèrent le changement de variable t=cos(x)
Dans les règles de Bioche, ce n'est pas la fonction à intégrer u(x) qui doit être invariante, mais l'intégrande u(x)dx.
Or u(-x)d(-x) = -u(x)dx.
Exact, sinon moi j'aurais bien linéariser ces 2 cos sa me semble assez moche non ?
Lorsqu'on se retrouve avec , le plus difficile est fait.
Si vous connaissez le théorème des résidus, elle se calcule en deux lignes.
Dans le cas où , l'intégrale diverge (mais on doit pouvoir la régulariser par une partie finie de Hadamard)
Du style ? Ben on retombe direct sur du non ?