Algèbre linéaire - Espaces Vectoriels et Applications linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

inviteef5d7855

------

Bonsoir,

Je fais en ce moment de l'algèbre linéaire et il y a certaines choses que je ne suis pas capable de prouver.

1.
    a.
    Prouver que ceci est un sous espace vectoriel de et en déterminer la base.

b.
    Savoir si que F est un sous espace vectoriel (ou non) de .

c. Pour j'ai réussi à prouver que ce n'était pas un sous espace de vectoriel de car l'élément neutre car 1 est différent de 0.

2. Comment montrer que les vecteurs u1 = (1,0,-1), u2 = (1, 0, -2), u3 = (0, 1, 2) forment une base de ?

Merci pour vos réponses, comme vous pouvez le voir j'ai vraiment du mal pour démontrer si tel ou tel ensemble est un sous espace vectoriel alors que j'ai pourtant appris les différentes lois de composition interne et externe. J'ai vraiment du mal lorsque je dois appliquer tout ça.

Bonne soirée

-----

invite1e1a1a86

Re : Algèbre linéaire - Espaces Vectoriels et Applications linéaires

Qu'as tu fais? où bloques tu? Qu'est ce qui te manque?
    dis nous tout et on t'aidera.

Pour montrer que E est un s.e.v de F, il faut montrer que :
    E est inclus dans F non vide stable par + et par .

Sinon:
    Citation Envoyé par PiHd Voir le message
    Prouver que ceci est un sous espace vectoriel de et en déterminer UNE base.

inviteef5d7855

Merci pour votre réponse!

Pour le 1.a. j'ai essayer de dire que:

Donc afin de trouver les vecteur de sa base:

Puis prendre des valeurs en x et y afin de calculer les z et trouver 3 vecteurs pour construire sa base:
    u1 = (0, 1, 4)
    u2 = (1, 0, 1)
    u3 = (2, 0, 2)

Je ne pense pas que cela soit juste et je ne sais pas comment prouver que F est un sous espace vectoriel de .

Pour le 1.b je n'ai sincèrement aucune idée de comment m'y prendre si ce n'est que l'élement neutre appartient à car:

Pour le 2. il en va de même je suis incapable de prouver que ca forme un base de . Mon problème est que je suis incapable de prouver quoi alors que j'ai appris les différentes lois comme vous l'avez rappelez. Mais dans la pratique, je suis désemparé, c'est copie blanche.

invite890931c6

Salut,

tu prends 2 éléments de ton ensemble, disons x et y et tu regardes si appartient à ton espace F .

Lambda un scalaire évidemment.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebe08d051

1.
    a.
    Prouver que ceci est un sous espace vectoriel de et en déterminer la base.
    Dire que c'est le noyau d'une forme linéaire peut être très utile.

inviteef5d7855

Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    Salut,

tu prends 2 éléments de ton ensemble, disons x et y et tu regardes si appartient à ton espace F .

Lambda un scalaire évidemment.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi cela fait partie des lois pour vérifier! C'est justement ça qui est déprimant, je sais que je dois voi si appartient à mon ensemble F mais je ne sais pas ou le placer dans:

Je continue de chercher pour le 1.a et voici ce que je trouve:
    J'ai pris deux vecteurs u(x, y, z) et v(x', y', z') pour voir si u+v est stable dans F c'est à dire (x+x', y+y', z+z') je remplace et jai donc:

Et voilà, je suis bloqué ici. Je pense que la première démarche est bonne, mais ça s'arrête la. Avec cela irait surement plus vite mais je suis incapable de m'en servir.

inviteef5d7855

Cela pourrait il amener a:

Cela suffit il à prouver le +?

J'ai essayé pour avec u(x, y) et v(x', y') ce qui me donne:

Est ce bon aussi?

ichigo01

Salut
    Pour prouver que F est une s.e.v de il suffit de vérifier les propriétés suivantes :

(0,0,0) F
    et on a :

Merci pour votre réponse!

Pour le 1.a. j'ai essayer de dire que:

Donc afin de trouver les vecteur de sa base:

Puis prendre des valeurs en x et y afin de calculer les z et trouver 3 vecteurs pour construire sa base:
    u1 = (0, 1, 4)
    u2 = (1, 0, 1)
    u3 = (2, 0, 2)
    T'aurais pu continuer en écrivant :
    puis
    ....
    Dernière modification par ichigo01 ; 01/09/2010 à 04h25.

inviteef5d7855

Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Salut
    Pour prouver que F est une s.e.v de il suffit de vérifier les propriétés suivantes :

(0,0,0) F
    et on a :
    Cela s'arrête ici? Comment pourrait on développer?

T'aurais pu continuer en écrivant :
    puis
    Oui c'est vrai je n'y ai pas pensé mais je vois pas quoi mettre ensuite!

ichigo01

Pour la première question tu dois vérifier ces propriétés, c'est à dire :
    Tout d'abord c'est trivial
    On voit que en remplaçant dans l'équation
    Pour la 3ème tu dois prendre deux éléments appartenant à : et et un scalaire et tu prouves que c'est à dire que vérifie l'équation x+4y-z = 0

pour la 2ème question tu dois écrire F comme une famille génératrice de deux vecteurs. si tu ne connais pas la notion du tu dois revoir le cours.

Cordialement !

invite00970985

Cela pourrait il amener a:

Cela suffit il à prouver le +?
    Oui car tu as pris u,v dans F, donc x+4y-z=0 et x'+4y'-z'=0 et évidemment (x + 4y - z) + (x' + 4y' - z') = 0, et donc u+v est dans F (qui est l'ensemble des vecteurs u(x,y,z) tels que x+4y+z=0).

Il te reste à faire la même chose avec u+av, avec a réel, ce qui te permet de montrer d'un seul coup que F est stable pour "+" et pour "." .

J'ai essayé pour avec u(x, y) et v(x', y') ce qui me donne:

Est ce bon aussi?
    Non.
    u+v = (x+x',y+y') = (X,Y) ; maintenant, on va voir si u+v est dans F, c'est à dire si X²-Y = 0
    ... cela correspond-il à ce que tu as marqué?

invite1e1a1a86

certains ce sont plantés. Je vais donc rectifier:
    pour montrer que espace F est un s.e.v. de on montre que:
    F est inclus dans et contient le neutre (facile)

ensuite on prend deux éléments dans F (u et v), un élément dans (a) et on regarde si u+av est dans F

en posant u=(x,y,z)
    v=(x',y',z')

alors u et v sont dans F donc
    x+4y-z=0
    x'+4y'-z'=0

alors est ce que (u+av)=(x+ax',y+ay',z+az') est dans F?

pour le second: (dans ici)
    en posant u=(x,y)
    v=(x',y')

x^2-y=0 et x'^2-y'=0
    alors est ce que (u+av)=(x+ax',y+ay') est dans F?

pour une base du premier F, tu as écrit que tout élément de F peut s'écrire x(1,0,1)+y(0,1,4) donc? (en particulier, qu'est ce qu'une base?)

inviteef5d7855

Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    en posant u=(x,y,z)
    v=(x',y',z')

x+4y-z=0
    x'+4y'-z'=0

alors est ce que (u+av)=(x+ax',y+ay',z+az') est dans F?
    Je pense que oui car:

C'est bien cela? Je ne vois pas comment prouver que (u+av) = (x+ax', y+ay', z+az') différement

pour le second: (dans ici)
    en posant u=(x,y)
    v=(x',y')

x^2-y=0 et x'^2-y'=0
    alors est ce que (u+av)=(x+ax',y+ay') est dans F?
    J'ai essayer de faire pareil ça me donne:

pour une base du premier F, tu as écrit que tout élément de F peut s'écrire x(1,0,1)+y(0,1,4) donc? (en particulier, qu'est ce qu'une base?)
    Donc... Je sais pas. Une base est une famille génératrice (ensemble de vecteur qui engendre F) et libre (les vecteurs sont tous non nuls).

invite00970985

Je pense que oui car:

C'est bien cela? Je ne vois pas comment prouver que (u+av) = (x+ax', y+ay', z+az') différement
    "(u+av) = (x+ax', y+ay', z+az') " tu n'as pas besoin de le "montrer", c'est suffisamment évident. Ce qu'il faut montrer c'est que "(x+ax', y+ay', z+az')" est dans F, autrement dit que :

(ce n'est pas très dur, tu l'as déjà à moitié montré)

Même remarque

Donc... Je sais pas. Une base est une famille génératrice (ensemble de vecteur qui engendre F) et libre (les vecteurs sont tous non nuls).
    Et que veut dire générateur ? N'as tu pas déjà une famille génératrice ici ?

invite1e1a1a86

Je pense que oui car:

Il ne faut pas prouver que (u+av) = (x+ax', y+ay', z+az') (ce qu'on sait déjà par définition) mais que (u+av) appartient à F.
    c'est à dire:
    est ce que
    (x+ax') + 4(y+ay')-(z+az')=0
    en sachant que u et v sont dans F c'est-à-dire:
    x + 4y-z=0
    x' + 4y'-z'=0

idem pour le second:
    est ce que :
    (x+ax')^2 - (y+ay')=0
    sachant
    x^2 -y=0
    x'^2 -y'=0
    (et pour tout x,x' et y,y' qui vérifient ces deux relations)
    presque . Attention Famille libre ne veut pas dire vecteurs non tous nuls. Relis ton cours. Une famille est dite libre si
    c'est-à-dire (avec des mots) je ne peux pas sommer cette famille avec des coeff bien choisi (sauf tous nuls) pour donner le vecteur nul ou encore aucun vecteur de cette famille ne peut s'écrire combinaison linéaire des autres.

dans notre cas, on a manifestement trouvé une famille génératrice de deux vecteurs. est-elle bien libre?

inviteef5d7855

Il ne faut pas prouver que (u+av) = (x+ax', y+ay', z+az') (ce qu'on sait déjà par définition) mais que (u+av) appartient à F.
    c'est à dire:
    est ce que
    (x+ax') + 4(y+ay')-(z+az')=0
    en sachant que u et v sont dans F c'est-à-dire:
    x + 4y-z=0
    x' + 4y'-z'=0
    Il faudrait donc dire que puisque nous savons que x + 4y - z = 0 et que x' + 4y' - z' = 0, alors en développant (x+ax') + 4(y+ay')-(z+az')=0 en (x + 4y -z) + (ax' + 4ay' -az') cela nous donne (0 + 0) = 0 ce qui est juste.

idem pour le second:
    est ce que :
    (x+ax')^2 - (y+ay')=0
    sachant
    x^2 -y=0
    x'^2 -y'=0
    (et pour tout x,x' et y,y' qui vérifient ces deux relations)
    Peut on développer:

en:

Si oui je ne vois pas comment allé plus loin

presque . Attention Famille libre ne veut pas dire vecteurs non tous nuls. Relis ton cours. Une famille est dite libre si
    c'est-à-dire (avec des mots) je ne peux pas sommer cette famille avec des coeff bien choisi (sauf tous nuls) pour donner le vecteur nul ou encore aucun vecteur de cette famille ne peut s'écrire combinaison linéaire des autres.

dans notre cas, on a manifestement trouvé une famille génératrice de deux vecteurs. est-elle bien libre?
    Elle n'est peut être pas libre car u3(2,0,2) = 2.u2(1,0,1) je n'avais pas remarqué! Par conséquent je dois bricoler à la main des vecteurs non colinéaires ou il y a une technique pour les trouvés? (nous ne l'avons pas vu dans mon cours) Le prof avait mis dans le cours:
    Famille libre = Tous non nuls
    Famille liée = Non tous nuls
    C'est pour cela que si un vecteur dans une famille était neutre, on pouvait dire que la famille était liée!

invite00970985

Il faudrait donc dire que puisque nous savons que x + 4y - z = 0 et que x' + 4y' - z' = 0, alors en développant (x+ax') + 4(y+ay')-(z+az')=0 en (x + 4y -z) + (ax' + 4ay' -az') cela nous donne (0 + 0) = 0 ce qui est juste.
    C'est tout à fait ça
    Peut on développer:

en:

Si oui je ne vois pas comment allé plus loin
    On t'a posé la question "Est ce que F est un ev" ... pas "Montrer que F est un ev" ! Et honnêtement, un ev avec des "carrés" dans sa définition, ça semble louche .

Elle n'est peut être pas libre car u3(2,0,2) = 2.u2(1,0,1) je n'avais pas remarqué! Par conséquent je dois bricoler à la main des vecteurs non colinéaires ou il y a une technique pour les trouvés? (nous ne l'avons pas vu dans mon cours) Le prof avait mis dans le cours:
    Famille libre = Tous non nuls
    Famille liée = Non tous nuls
    C'est pour cela que si un vecteur dans une famille était neutre, on pouvait dire que la famille était liée!
    Alors attention, cela est une implication :
    Famille libre => Tous non nuls
    Famille liée => Non tous nuls
    Mais absolument pas une définition ; ce que tu donnes est une propriété. Ca ne veut pas dire qu'une famille de vecteurs tous non nuls est libre (exemple : {(1,1) ; (2,2)}.

inviteef5d7855

Citation Envoyé par sebsheep Voir le message

On t'a posé la question "Est ce que F est un ev" ... pas "Montrer que F est un ev" ! Et honnêtement, un ev avec des "carrés" dans sa définition, ça semble louche .
    Pardonne moi j'ai du mal a bien saisir la différence. Pourquoi est ce louche lorsqu'il y a des ?

J'ai essayé de trouver une base de:

donc:

Ils ne sont pas liés car il n'existe pas de tel que de même pour !

Je ne sais pas par contre comment pourrais je prouver qu'ils forment une famille génératrice!

invite1e1a1a86

si ils sont liés.

w=2u-1/4 v

fais attention dans la définition de famille libre/liée

inviteef5d7855

mmm... je n'arrive décidément pas a trouver une base...

Soit l'application de dans définie par:

a.Montrer que est une application linéaire.
    Je pose et cherche a démontrer que donc:

b.Ecrire la matrice de f dans la base canonique de

c.Soit
    c1.Montrer que est une base de
    On peut dire qu'il ne sont pas colinéaires donc que c'est une famille libre mais je ne vois pas comment prouver que cette base engendre F.

c2.Calculer

c3.Quelle est la matrice de dans la base

Pouvez vous me dire ce qui est faux?
    Merci

Les bases sont ma nouvelle hantise

inviteef5d7855

Je viens de noter sur un site (correction de TD) que pour:

Le prof faisait un peu comme moi c'est à dire:

Et il a trouvé deux vecteurs qui forment la base de F (2,1,0) et (-1,0,1). Pourtant quand j'applique la même technique les vecteurs que je trouve sont faux visiblement Il y a quelque chose que je capte pas (je pensais aussi qu'un sous espace vectoriel de dimension n avait n vecteurs pour former une base. Visiblement non la il est dans et sa base est composé de deux vecteurs (base incomplète? doit on forcément la compléter car pour lui la question est finie)).

invite1e1a1a86

trop de question là

alors:
    "Et il a trouvé deux vecteurs qui forment la base de F (2,1,0) et (-1,0,1). Pourtant quand j'applique la même technique les vecteurs que je trouve sont faux visiblement Il y a quelque chose que je capte pas (je pensais aussi qu'un sous espace vectoriel de dimension n avait n vecteurs pour former une base. Visiblement non la il est dans et sa base est composé de deux vecteurs (base incomplète? doit on forcément la compléter car pour lui la question est finie)). "

tu avais trouvé les bons vecteurs (au nombre de 2). ils étaient générateur de F et libre.pas besoin d'aller plus loin puisque F est de dimension 2 (dans R3 qui lui est bien de dimension 3 mais c'est une base de F que tu cherchais). Normal donc de n'avoir que deux vecteurs.

sinon les "carré" t'indiquent direct (normalement...) que ce n'est pas un s.e.v. car la fonction x->x² n'est pas linéaire.

c.Soit
    c1.Montrer que est une base de
    On peut dire qu'il ne sont pas colinéaires donc que c'est une famille libre mais je ne vois pas comment prouver que cette base engendre F.

c2.Calculer

c3.Quelle est la matrice de dans la base

Pouvez vous me dire ce qui est faux?
    Merci

Les bases sont ma nouvelle hantise
    "On peut dire qu'il ne sont pas colinéaires donc que c'est une famille libre"
    faux je te l'ai déjà mentionné plusieurs fois...lis tu mes commentaires?

"Quelle est la matrice de dans la base ?"
    Il faut calculer les f(ui) dans la base (u1,u2,u3)
    cherche à écrire f(u2)=au1+bu2+cu3 etc etc...

la matrice que tu as écrit est donc fausse (tu as écris la matrice de f dans la base de départ (u1,u2,u3) mais dans la base d'arrivée canonique de R3)

ichigo01

Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Oui car tu as pris u,v dans F, donc x+4y-z=0 et x'+4y'-z'=0 et évidemment (x + 4y - z) + (x' + 4y' - z') = 0, et donc u+v est dans F (qui est l'ensemble des vecteurs u(x,y,z) tels que x+4y+z=0).

Il te reste à faire la même chose avec u+av, avec a réel, ce qui te permet de montrer d'un seul coup que F est stable pour "+" et pour "." .
    Si on a montrer que u+v est dans F il reste à montrer que est dans F !
    Si non au lieu des deux on peut directement le montrer pour !

inviteef5d7855

faux je te l'ai déjà mentionné plusieurs fois...lis tu mes commentaires?
    Oui, pardonne moi quand j'ai voulu éditer mon message pour enlever ça, le délais des 5 minutes est passé

"Quelle est la matrice de dans la base ?"
    Il faut calculer les f(ui) dans la base (u1,u2,u3)
    cherche à écrire f(u2)=au1+bu2+cu3 etc etc...

la matrice que tu as écrit est donc fausse (tu as écris la matrice de f dans la base de départ (u1,u2,u3) mais dans la base d'arrivée canonique de R3)
    Je cherche mais je n'arrive pas a trouver. Est ce qu'il ne faut pas d'abord reussir la question: Montrer que (u1, u2, u3) est une base de ? Car je ne vois pas du tout comment faire sans équation. Et je bloque pour cette question de montrer que c'est une base.

invite1e1a1a86

ok, montrons d'abord que c'est une base

c'est une famille de 3 vecteurs dans un espace de dimension 3 (R3).
    Tu dois donc montrer (au choix) qu'elle est libre ou qu'elle est génératrice (si elle est l'un, elle est l'autre d'après ton cours).

si tu ne connais pas ce théorème, tu dois montrer qu'elle est libre ET génératrice.

pour la liberté:
    si il existe (a,b,c) tel que
    au1+bu2+cu3=0
    alors..... (tu as 3 équations en a b et c à résoudre) et donc a=b=c=0

autre méthode (mieux encore!): det(u1,u2,u3) non nul (si tu connais)
    bref il existe beaucoup de méthodes.

pour le caractère générateur:
    soit (x,y,z) un élément de R3
    montre que (x,y,z)=au1+bu2+cu3 avec a b et c bien choisis (3 équations, 3inconnus)

bonne chance

inviteef5d7855

J'ai fait la matrice des 3 vecteurs:

J'ai utilisé la méthode de Sarrus pour trouver le déterminant: -3 donc différent de 0 donc famille libre (c'est bien ça?). C'est par conséquent une base car c'est une famille libre de 3 vecteurs dans .

Par contre je ne vois pas pour le f(ui)

invite1e1a1a86

parfait.

tu as calculé les f(ui):

(je ne vérifie pas les calculs)
    pour f(u1), c'est facile car c'est aussi (0,0,0) dans la base (u1,u2,u3)
    f(u2) ne ferait pas un truc facile a exprimer en fonction de u2?
    idem pour f(u3)?

la matrice a la fin est donc très simple (et c'était le but..on appele ça diagonaliser une matrice et tu feras ça souvent en spé (et après, pas seulement en maths!!))

inviteef5d7855

(je ne vérifie pas les calculs)
    pour f(u1), c'est facile car c'est aussi (0,0,0) dans la base (u1,u2,u3)
    f(u2) ne ferait pas un truc facile a exprimer en fonction de u2?
    idem pour f(u3)?
    Je vois que f(u2) = u2 et f(u3) = u3 donc ça me donne la même matrice que tout à l'heure non? Je ne vois pas comment on pourrait faire une jolie diagonale...

invite1e1a1a86

ben on trouve:

car f(u1)=0, f(u2)=1u2 et f(u3)=1u3

elle est bien diagonale comme je l'avais dis.

autre méthode: avec le P-1MP de ton cours où P est la matrice de changement de base.

inviteef5d7855

Merci merci merci j'ai compris comment ça marche!

Encore merci pour votre patience j'ai appris et compris énormément

Discussions similaires

1. Applications linéaires - Espaces vectoriels
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 16h11
  2. espaces vectoriels et applications linéaires
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 12h47
  3. [Algèbre linéaire] Espaces vectoriels
    Par invite87601bea dans le forum Mathématiques du supérieur