boule paradoxal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

boule paradoxal



  1. #1
    TD1234

    boule paradoxal


    ------

    bonjour tout le monde.

    j'aimerais montrer que la boule unité de est paradoxal en 5 morceaux (c'est à dire que je peux découper la sphère en 5 morceaux et que en déplaçant ces morceaux de manière adéquate, j'obtiens deux sphères identiques à la première) et ne peut l'être en moins de morceaux. Ceci est un résultat plus précis que le paradoxe de Banach-Tarski. Je me suis procurer le livre de Wagon qui est la référence dans le domaine. J'ai très bien compris qu'il est possible de le faire en 5 morceaux mais je ne comprend pas pourquoi c'est impossible en moins de morceaux. Wagon l'explique dans son livre mais je ne comprend pas bien ces divers arguments utilisés. Y-a-t-il quelqu'un qui connait bien le paradoxe de Banach-Tarski, enfin ce résultat plus précis? ou connaissez-vous un autre livre que le livre de wagon qui parle de la boule paradoxal en 5 morceaux? pcq je ne trouve aucun autre article qui en fait la démonstration. Peut-etre qu'avec une autre démonstration, je comprendrais mieux...

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : boule paradoxal

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    indian58

    Re : boule paradoxal

    R. Robinson, On the decomposition of spheres, Fund. Math. 34 (1947), 246–260.

  4. #4
    TD1234

    Re : boule paradoxal

    merci pour vos références. Je vais essayer de me procurer celui de Robinson mais en regardant le pdf, il fait la même démo que Wagon mais j'ai toujours le même problème de compréhension... Sur le pdf, mes problèmes commencent à la page 32. Je ne comprend pas pourquoi car pour moi qd il dit que contient une hémisphère fermée de , il faut ceci et je vois absolument pas pourquoi... Je ne comprend pas la suite no plus... pourquoi ne peuvent contenir d'hémisphère fermé... enfin je suis largué pour tout ce paragraphe là...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Sommeil paradoxal
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 16h11
  2. conscience durant le sommeil paradoxal
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2011, 17h16
  3. boule roulant sur une autre boule plus grosse
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 07h45
  4. tension superficielle : paradoxal ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2008, 15h44
  5. Paradoxal trou noir
    Par invite4b9cdbca dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2005, 08h57