besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)



  1. #1
    invite751a9900

    besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)


    ------

    bonjour, je vous sollicite car je viens d'enter en prépa MPSI et je n'arrive pas à faire mon premier DM de maths.

    Nous avons vu en cours la partie entière
    ==> pour tout x réel il existe un unique entier relatif p tel que
    p =< x < p+1
    p est appelé partie entière de x , on note p=E(x)

    Le dm consiste en l'étude du graphe de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)
    et en particulier trouver a (le + grand possible) et b (le + petit possible) réels tel que x² + a =< f(x) =< x²+b
    préciser les cas d'égalité et l'aspect des points de contact sur le graphe
    étudier la parité
    Notre professeur nous a également préciser de penser à étudier f sur [n, n+1[ à cause de E(.) où n entier relatif et que le graphe est obtenu par des segments de droites. Il nous a di que notre dm devait occupé entre 1 et 2 pages recto.

    Je n'ai jamais fait un dm de ce type et je ne vois pas vraiment par où commencer, comment faire. Si vous pouviez m'aider à comprendre ce que je dois faire ça serait très gentil de votre part car j'aurais voulu commencer ce week-end =S

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Bonjour
    Citation Envoyé par -minimoys- Voir le message
    Notre professeur nous a également préciser de penser à étudier f sur [n, n+1[ à cause de E(.) où n entier relatif
    [...]
    Si vous pouviez m'aider à comprendre ce que je dois faire
    Commencez par faire ce que votre professeur vous suggère ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite751a9900

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Je voudrais bien mais je ne vois pas en quoi ça consiste, je n'ai jamais fait ça =$

  4. #4
    Médiat

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Citation Envoyé par -minimoys- Voir le message
    Je voudrais bien mais je ne vois pas en quoi ça consiste, je n'ai jamais fait ça =$
    Pas besoin de dollars .

    Que vaut E(x) quand x est dans l'intervalle [n ; n+1[ ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Citation Envoyé par -minimoys- Voir le message
    Notre professeur nous a également préciser de penser à étudier f sur [n, n+1[ à cause de E(.) où n entier relatif et que le graphe est obtenu par des segments de droites.
    Tout simplement : sur l'intervalle [n,n+1[, on a E(x)=n...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    indian58

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Citation Envoyé par -minimoys- Voir le message
    bonjour, je vous sollicite car je viens d'enter en prépa MPSI et je n'arrive pas à faire mon premier DM de maths.

    Nous avons vu en cours la partie entière
    ==> pour tout x réel il existe un unique entier relatif p tel que
    p =< x < p+1
    p est appelé partie entière de x , on note p=E(x)

    Le dm consiste en l'étude du graphe de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)
    et en particulier trouver a (le + grand possible) et b (le + petit possible) réels tel que x² + a =< f(x) =< x²+b
    préciser les cas d'égalité et l'aspect des points de contact sur le graphe
    étudier la parité
    Notre professeur nous a également préciser de penser à étudier f sur [n, n+1[ à cause de E(.) où n entier relatif et que le graphe est obtenu par des segments de droites. Il nous a di que notre dm devait occupé entre 1 et 2 pages recto.

    Je n'ai jamais fait un dm de ce type et je ne vois pas vraiment par où commencer, comment faire. Si vous pouviez m'aider à comprendre ce que je dois faire ça serait très gentil de votre part car j'aurais voulu commencer ce week-end =S

    merci d'avance .
    Panique pas, t'as déjà fait des études de fonction dans ta vie, non? Hé bien c'est la même chose ici. Si ce n'est que tu étudies de nouvelles fonctions. Alors tu déroules : ensemble de définition, ensemble d'études, régularité, sens de variations, points particuliers, limites, tableau de variation et graphique!

  8. #7
    invite751a9900

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Merci de m'aider
    Oui je vois tout à fait que sur [n,n+1[ on a E(x)=n

    A partir de ça voilà ce que j'ai pu trouver, si vous pouviez me dire si c'est juste merci ^^

    On peut écrire f(x)=(2n+1)x-n(n+1) sur [n,n+1[ qui est bien l'équation d'une droite de coefficient directeur (2n+1), donc la fonction est décroissante pour 2n+1 =< 0 donc pour n =< -1 puisque n est un entier, et n =< -1 pour x < 0 et de même la fonction est croissante pour x >= 0.

    Sur [n,n+1[ f(x)=(2n+1)x - n(n+1)
    donc pour x=n f(x)=(2n+1)n - n(n+1)
    f(x)= 2n²+n-n²-n
    f(x)=n²
    Sur [n-²,n[ f(x)=[ 2(n-1)+1]x - (n-1) [(n-1)+1]
    = (2n-1)x - n(n-1)
    donc lim (x -> n) f(x) = (2n-1)n - n(n-1)
    = 2n²-n-n²+n
    = n²
    lim (x -> n) f(x) = f(n) donc la fonction f est continue en n.

    mais je vois pas comment trouver a et b, j'ai cherché et je n'aboutis pas, de même pour la parité

  9. #8
    breukin

    Re : besoin d'aide pour l'étude de la fonction f(x)= (2E(x)+1)x - E(x) (E(x)+1)

    Donc c'est une fonction continue qui vaut x2 quand x est entier, et qui est linéaire entre deux entiers consécutifs.
    Bref on prend les points d'abscisse entières de la parabole, et on les relie deux à deux par des traits droits.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exercice sur une fonction
    Par Nikko22 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 10h12
  2. Besoin d'aide pour une Fonction logique
    Par invite13244140 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 22h37
  3. besoin d'aide pour fonction
    Par invitefc5f0520 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2007, 20h02
  4. SVP besoin d'aide pour tracer une fonction 2D en Tecplot
    Par invite768a4862 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h43
  5. besoin d'aide pour fonction électronique.
    Par invite8fb134f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2006, 17h39