Bonjour à tous!
Voilà je suis en maths spé et j'ai toujours eut un truc qui me dérangeait, c'est que j'oublie des groupes, des anneaux des sous groupes, tout le temps.
J'ai trouvé une idée à réaliser. Ça serait de faire un récapitulatif hiérarchisé des groupes, anneaux, corps et algèbres.
L'idée serait d'en répertorier un maximum (ceux utiles pour les concours du moins).
Je prends l'exemple avec les Groupes :
- Répertorier tous les groupes de références généraux (qui ne sont pas des sous-groupes de quelque chose.
- Faire ensuite l'inventaire des sous-groupes de chacun d'entre-eux et de les hiérarchiser en fonction de critères (cardinal, lci, domaine d'utilisation, etc...).
- Lister quelques propriétés essentielles pour ces groupes.
Après étendre ceci aux anneaux, corps et algèbre.
Un ami avait réalisé ceci sur quelque chose de très restreint, il avait hiérarchisé à trois niveaux avec :
automorphismes GL(E) --> automorphismes orthogonaux O(E) --> automorphismes orthogonaux directs SO(E)
Et de même pour les matrices. CE travail avait beaucoup clarifié les choses dans mon esprit.
Alors j'en appelle à vos connaissances, si pouviez faire des listes, me donner les groupes, des anneaux, sous groupes, etc...
Les hiérarchiser un minimum pour faciliter mon travail dans la suite, ce serait parfait, je posterai évidement le travail fini sur le forum.
Merci d'avance à tous
Aytonee
-----