Bonjour,
Il me faut calculer les sommes :
Cn(x) = Somme des ch(kx) pour k allant de 0 à n
Sn(x) = Somme des sh(kx) pour k allant de 0 à n
Je n'ai rien fait, je ne vois pas du tout du tout comment m'y prendre :/
Merci pour votre aide.
-----
Bonjour,
Il me faut calculer les sommes :
Cn(x) = Somme des ch(kx) pour k allant de 0 à n
Sn(x) = Somme des sh(kx) pour k allant de 0 à n
Je n'ai rien fait, je ne vois pas du tout du tout comment m'y prendre :/
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Il suffit d'exprimer les lignes hyperboliques avec des exponentielles, et de reconnaître alors des sommes de termes de suites géométriques.
que vaut : ? (cf sommes de termes de suites géométriques).
N'as-tu pas, en classe de Terminale, calculé en passant par les ?
C'est la même chose, mais sans passer par les nombres complexes...
Je ne vois pas ce que le cas "x=1" peut avoir de particulier.
Quant à une impossibilité... la somme des ch(kx) est définie pour tout x (la somme des sh(kx) également) : si tu est confronté à une "impossibilité", c'est que tu as oublié des conditions sur la validité des formules que tu utilises.
Je suis désolé mais je ne comprends pas là :/Je ne vois pas ce que le cas "x=1" peut avoir de particulier.
Quant à une impossibilité... la somme des ch(kx) est définie pour tout x (la somme des sh(kx) également) : si tu est confronté à une "impossibilité", c'est que tu as oublié des conditions sur la validité des formules que tu utilises.
que vaut ? et ?
?????
Ce qu'on est entrain de te dire, c'est que somme des q^k, k=1..n existe même si q=1.
ce qui pose problème c'est uniquement d'utiliser la formule de sommation des série gémétrique dans ce cas particulier là...
C'est bon, j'y suis arrivé, vous pouvez fermer ^^
Pour ta culture God's Breath, cet exercice ne se fait malheureusement jamais en terminale, c'est un énorme classique en début de sup qui figure dans tous les TD de tous les lycées !