Topographie : Relever uniquement des distances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Topographie : Relever uniquement des distances



  1. #1
    invitec901104e

    Topographie : Relever uniquement des distances


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon probleme : je dois "dessiner" un ensemble de points avec comme contrainte : je ne peux que relever des distances entre ces différents points (donc pas de relever d'angle de direction)
    Par le théorème de théorème d'Al-Kashi, je peux déterminer les angles présents dans un triangle (donc 3 points)
    Mais comment faire par la suite pour avoir des coordonnées (X,Y) de l'ensemble de ces points en partant du principe que le 1er point est l'origine
    Merci d'avance
    Si vous avez des liens je suis preneur car aprés quelques heures de google pas de solution

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Topographie : Relever uniquement des distances

    bonjour,

    j'ai fait ça une fois pour connaître la surface d'un jardin biscornu alors que je n'avais qu'un double-décamètre. Mais je me fichais un peu des coordonnées...

    là tu vas devoir fixer un point arbitraire à (0,0) et un autre point à (x,0) où x est la distance entre les deux points. Ensuite il faut faire de la trigonométrie. Si tu n'as relevé que les valeurs absolues des angles il va y avoir plusieurs solutions.

  3. #3
    invitec901104e

    Re : Topographie : Relever uniquement des distances

    Bonjour,
    En fait je ne releve que des distances. Pour information, c'est effectivement un relevé pour un jardin mais avec beaucoup d'arbres ...
    Je voudrais faire uniquement une saisie des 3 distances du triangles, comme la somme des angles esr 180° je contrains les 3 points l'un par rapport aux autres puis avec un segment comment je peux par la suite "fixer" un 4eme point et ainsi de suite
    Cela "revient" à avoir un maillage de triangles à orienter par la suite
    Par contre cette "solution", je ne vois pas comment la mettre en place facilement ... et sur un trés grand nombre de points (donc d'arbres)

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Topographie : Relever uniquement des distances

    si tu as de très nombreux triangles tu vas galérer pour calculer les positions les points, une solution serait d'utiliser un logiciel de topographie pour les spéléologues. Il y en a plusieurs, moi j'utilise Survex, qui est gratuit. Mais il te faudra de toutes façons calculer les angles dans tes triangles, vu que les données mesurées en spéléo sont la longueur, l'azimut (l'angle avec le nord magnétique, mais tu peux fixer un nord arbitraire) et la pente (inutile dans ton cas).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Topologie : distances avec des sup et des inf
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 20h56
  2. Réléver des alcanes?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 18h21
  3. Pourquoi ne me parle-t-on uniquement que des MOSFET et pas des JFET?
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  4. relever la vitesse de rotation des ventilateurs
    Par invited064bf1a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 21h20
  5. Distances des étoiles
    Par invite04a65895 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2006, 15h38