validation d'une demarche mathematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

validation d'une demarche mathematique



  1. #1
    invited94ea965

    validation d'une demarche mathematique


    ------

    bonjour,
    Par le devellopement d'une demarche qui repose uniquement sur la langage des mathemariques ,je suis parvenu mathematiquament a une loi de la nature.
    a cet effet , je propose a tout mathematicien de verifier ma demarche ,si elle est bien amthematiquement presentee ou non
    merci
    On connait, les paramètres physiques du soleil et de la terre à savoir les diamètres du soleil (D s ) et de la terre ( D) ,la période de révolution de la terre ( T),la période de rotation du soleil (T s), avec T s =27.8 jours
    Soit, Ds /D = ( T s / T)k (1)

    De cette équation (1), on trouve que le rapport des diamètres vaut k fois le rapport de la période de rotation du Soleil sur la période de révolution de la Terre

    En inversant la partie droite entre parenthèse du signe égal de l’équation (1) soit
    Ds /D = ( T / T s ) t 1 (2)
    on trouve que le même rapport des diamètres vaut cette fois ci t1 fois le rapport de la période de rotation du Soleil sur la période de révolution de la Terre
    Puisque les termes de la droite des équations (1) et (2) sont égaux au rapport des diamètres, il devient possible d’établir la relation suivante
    ( T s / T)k (1)= (2) ( T / T s ) t 1 (3)
    Pour finalement écrire
    T 2 / TS 2 = k / t 1 = 172.6 (4)
    Avec K=1436 et t1 =8.3
    Dans la réalité physique 1436 est le nombre de minute contenu dans une rotation terrestre et 8.3 est le temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'à la terre.
    De cette expression mathématique peut-on comprendre, que pour que la terre reste sur son orbite autour du soleil et ne s’échappe pas dans le cosmos, elle doit accomplir à chaque instant une rotation sur elle-même de 1436 mn, mais aussi pour qu’elle ne tombe pas sur le soleil elle doit rester à une distance de 8.3 mn lumiere ?

    On déduit, qu’il existe une relation entre la période de révolution de la terre avec sa distance au Soleil ?
    Finalement , on parvient de comprendre que T 2 / TS 2 X172.6 = 1

    avec 13

    C'est-à-dire T 2 = / 172.6 x TS 2 1 3 (4)
    Soit 13 est la distance Soleil –Terre en unité astronomique élevé au cube
    C'est-à-dire , le quotient T2 / ua 3 est toujours égal 172.6 T2s

    Démonstration
    On utilise l’année comme unité de temps et l’unité astronomique comme unité de distance .
    Comme la terre tourne en un an autour du soleil et a une distance d’une unité astronomique T et a valent tous les deux 1 ,dans ce cas de notre planète la formule est résolue ainsi 12 / 13 = 1
    Nous nous retrouvons donc avec c = 1
    La seule condition est d’exprimer les périodes de révolution en années et les distances en unîtes astronomiques .
    Il est bon de rappeler que ce qui est valable pour la terre est également valable pour les autres planètes
    En respectant la condition qui veut que les temps s’expriment en années, la période de rotation du soleil vaut sensiblement 0.076 ,si nous élevons cette valeur au carré ,nous arrivons à 0.0058 .En multipliant ce chiffre par 172.6 nous obtenons 1
    Comme T2s X 172.6 est égal a 1 ,il peut disparaître de l’équation et on se retrouve avec T2 = a 3 , de cette dernière relation on parvient a calculer les distances en unité astronomique de toutes les planètes du système solaire.
    Du point de vue mathématique ,on parvient a calculer les distances des planètes du système solaire en unité astronomiques en utilisant seulement comme données les paramètres physiques du soleil et de la terre.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : validation d'une demarche mathematique

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    Soit 13 est la distance Soleil –Terre en unité astronomique élevé au cube
    bonjour,

    je n'ai pas tout lu mais la phrase ci-dessus m'a l'air fausse. Il me semble que la distance Terre-Soleil vaut justement une unité astronomique.

  3. #3
    Médiat

    Re : validation d'une demarche mathematique

    solo109 a voulu écrire 13.

    En tout état de cause la 3ième loi de Kepler, peut s'écrire , où k dépend des unités, et ou a est la "distance" (je mets des " car cette distance varie au cours de l'année, en fait il s'agit du 1/2 grand axe de la trajectoire), et comme le temps mis par la lumière pour parcourir une distance, est une mesure de cette distance, je ne vois pas ce que vous amenez de nouveau ?
    Dernière modification par Médiat ; 18/09/2010 à 16h05.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invited94ea965

    Re : validation d'une demarche mathematique

    bonsoir
    Par 13,je veux dire 1 élevé au cube ,soit unite astronomique eleve au cube .
    si la 3 loi de kepler est une loi empirique ,cela donne des distances (km) au cube ,mais comme cette demarche est mathematique cela donne des distances en unite astronomiques .
    un jour ,j'ai entendu a la television l'ex ministre francais de l'education si je me trompe pas ( qui est auusi un scientifique redoutable),dire que la communaute scientique pensent que si un jour nous interceptons des messages des extra terrestres , l'unite de mesure employeé par ces derniers serait en unite astronomique .
    Si comme l'unite de mesure des etres mathematiques qui est l'unite astronomique et le temps mis par la lumiere est un langage commun pout tout le MONDE .
    si cette demarche mathematique est mathematiquement tient debout ,il devient ligitime de passer de cette etape de validation a un autre sujet beaucoup plus "philosophique"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : validation d'une demarche mathematique

    la communaute scientique pensent que si un jour nous interceptons des messages des extra terrestres , l'unite de mesure employeé par ces derniers serait en unite astronomique .
    Tu as mal entendu, l' UA est juste une unité pratique pour des terriens, notre planète est à 1 UA du soleil. Ca n'a rien d'universel.

    Il n'y a aucune raison qu'un ET dont la planète est (par exemple) à 188 000 000 km de son étoile (enfin le 1/2 grand axe...) se dise : "pour les distances au sein de notre système planétaire prenons 150 000 000 km (enfin, l'équivalent ET du km) comme ça notre planète est située pile poil à 1,25333333 unités de notre étoile, c'est super pratique".

  7. #6
    invited94ea965

    Re : validation d'une demarche mathematique

    bonjour,

    [QUOTE=erik;3176796]Tu as mal entendu, l' UA est juste une unité
    pratique pour des terriens, notre planète est à 1 UA du soleil. Ca n'a rien d'universel.

    tu as raison de penser comme ca,

Discussions similaires

  1. Projet de validation d'une chromatographie gazeuse.
    Par invite4c32ccea dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 00h14
  2. Statistique et validation d'une fonction de régression
    Par invitea7bf4d89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h02
  3. validation analytique d'une ccm
    Par invite5438d091 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 14h18
  4. Validation d'une méthode karl fisher
    Par invite3ae7280b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h06
  5. Quels sont les requis minimum d'une démarche qu'on qualifie de scientifique ?
    Par invite1b285924 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/05/2007, 23h56