Un infini plus grand qu'un autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un infini plus grand qu'un autre ?



  1. #1
    inviteaf8695f1

    Un infini plus grand qu'un autre ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire un cours sur les tenseurs et une chose m'intrigue... On me demande de montrer qu'un infini est plus grand qu'un autre.

    "Prouver que pour tout espace vectoriel V de dimension infinie, avec pour dual , on a "

    Avec des ordinaux, je veux bien que la question se pose, mais là, ce serait totalement hors sujet. Suffit-il de montrer qu'il n'existe pas de surjection d'une base de dans une base de ?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    La dimension d'un espace vectoriel est le cardinal unique de ses bases.
    La question de la comparaison des dimensions de deux espaces vectoriel se pose donc, puisqu'on compare aussi bien les cardinaux que les ordinaux.
    Il suffit en effet de prouver qu'il n'existe pas de surjection de V dans V*.

  3. #3
    inviteaf8695f1

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Merci beaucoup pour la réponse claire et précise

  4. #4
    thepasboss

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Bonsoir,

    Le "strict" m'intrigue... En effet dans le cas d'un espace hilbertien n'a t'on pas une bijection ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8695f1

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Il s'agit du dual algébrique, c'est peut être de là que vient le quirproquo...

    D'ailleurs est ce l'un d'entre vous pourrait me donner un indice pour cette preuve ?
    Je suppose que j'ai une bijection entre les deux bases, disons B et B* et je veux trouver une contradiction. Cette contradiction serait qu'il "manque" un élément à B*, mais j'arrive pas à trouver comment...
    J'ai l'impression que le point clé est que le span est constitué des combinaisons finies des vecteurs de base. Un peu comme un ouvert, où l'on a toujours plus d'éléments sans pouvoir atteindre le bout. (euh, ça doit pas être très clair ça )

  7. #6
    taladris

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Bonjour,

    Question très intéressante qui m'amène à m'en poser d'autres:

    A quoi ressemble le dual de l'espace des polynômes (sur un corps quelconque)? Peut-on en expliciter une base? Identifier son cardinal?

    Merci.

  8. #7
    invite4793db90

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Bonjour,

    Question très intéressante qui m'amène à m'en poser d'autres:

    A quoi ressemble le dual de l'espace des polynômes (sur un corps quelconque)? Peut-on en expliciter une base? Identifier son cardinal?

    Merci.
    Ce ne serait pas simplement l'espace engendré par les évaluations en un point du corps de base ?

    Cordialement.

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Un infini plus grand qu'un autre ?

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    les évaluations en un point du corps de base ?
    Sur un corps finis, il n'y a qu'un nombre fini de telles formes linéaires, alors que le dual de est de dimension infinie.

    Il me semble que le dual de est l'ensemble des suites à valeurs dans ; une telle suite définit une forme linéaire sur par : (les sommes sont en fait finies et limitées par le degré du polynôme).

Discussions similaires

  1. Un soluté peut-il être autre chose qu'un solide?
    Par invitefe95d604 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 09h16
  2. Solution autre qu'un verin ...
    Par invite0c2a9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2009, 14h11
  3. infini plus grand qu'un autre
    Par inviteb7268b6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 12h09
  5. il y a toujours un élément plus petit qu'un autre?
    Par invite45cef8e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2004, 10h01