Bonjour à tous,
La question est dans le titre : j'aimerais savoir s'il existe des polynômes (d'une variable) qui engendrent une infinité de nombres premiers.
Je sais que ce n'est pas le cas pour les progressions arithmétiques, puisque sinon la densité des nombres premiers dans ne s'annulerait pas, bien qu'il en existe de longueur arbitrairement grande (théorème de Green-Tao) ; je sais également qu'aucun polynôme ne peut donner que des nombres premiers (sauf dans le cas trivial de polynômes constants), dont la démonstration est triviale.
J'ai essayé de reprendre l'argument sur la densité des nombres premiers, mais on n'aboutit pas à une contradiction dans ce cas là (la densité s'annule bien)...
Quelqu'un connaitrait-il un résultat sur ce points (si possible avec un argument pas trop complexe) ?
Merci d'avance,
Phys2
PS : Si éventuellement quelqu'un connaissait un résultat pour un nombre de variables plus élevé, je serais aussi preneur (apparemment il existe un polynôme à 26 variables qui engendrent tous les nombres premiers, mais qu'en est-il pour les cas de moins de variables ?)
-----