bonjour tt le monde.
Dans le cadre d'un travail, je me pose la question suivante. J'ai un espace vectoriel topologique X et A une partie bornée (c'est à dire que pour tout voisinage de 0, A est inclus dans ce voisinage à homothétie près). J'appelle B un translaté de A s'il existe tel que . Vu que A est borné, je me demandais s'il y a toujours moyen de trouver translaté de A disjoint, pour tout ... Dans c'est trivialement vrai mais dans un espace topologique qcq, est-ce possible? Je me demandais s'il ne fallait pas rajoute une notion de métrique à mon espace et prendre la topologie associée a celle-ci mais rien ne me dit que l'espace est "infini"... alors faut-il encore rajoute l'hypothèse que X est non-borné? et dans ce cas, la notion de distance est-elle nécessaire? J'ai un peu tt essayé sans vraiment y arriver... Il me semble qu'en ajoutant la notion de métrique, que celle-ci soit invariante par translation et que mon espace soit non-borné (mais dans ce cas, j'utilise la notion d'ensemble borné avec la métrique et non plus en terme de voisinage) ça marche mais c'est beaucoup d'hypothèse a rajouter... qu'en pensez-vous?
merci de prendre quelques minutes pour réfléchir à mon problème... qui me semblait à la base bête car un ensemble borné mis dans un espace non borné, il me semble que ca semble logique qu'on puisse le translate comme on veut de manière disjointe mais j'arrive pas à l'écrire formellement...
-----