difference entre des expressions mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

difference entre des expressions mathématiques



  1. #1
    invite77121ca7

    difference entre des expressions mathématiques


    ------

    slt a tous bon voila je n'arrive pas a comprendre la différence entre UN PGCD et LE PGCD, je ne sais pas pourquoi on peut dire un pgcd puisque dire le plus grand... ça suppose qu'il est unique..En second lieu la différence entre distincts dans leurs ensemble et distincts deux a deux
    et merci

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    Bonjour,

    Le PGCD est unique. Dire "un" PGCD n'a pas de sens.

    Pour ce qui est de "distinct dans leur ensemble" et "distincts 2 à 2", aurais-tu l'énoncé dans lequel tu l'as lu, ça ne me dit rien...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    le PGCD est défini "à une unité près", où "unité" signifie élément inversible, dans l'anneau considéré. Dans Z il n'y a que deux unités, 1 et -1 et donc une paire de nombres a deux PGCD, opposés l'un de l'autre. Dans ce cas il est usuel de considérer comme PGCD le nombre positif. Dans un anneau général il peut y avoir plus de deux PGDC.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    "distincts deux à deux", je suppose que ça ne nécessite pas d'explication, et "disctincts dans leur ensemble" c'est le contraire de 'tous pareils".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77121ca7

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    le PGCD est défini "à une unité près", où "unité" signifie élément inversible, dans l'anneau considéré. Dans Z il n'y a que deux unités, 1 et -1 et donc une paire de nombres a deux PGCD, opposés l'un de l'autre. Dans ce cas il est usuel de considérer comme PGCD le nombre positif. Dans un anneau général il peut y avoir plus de deux PGDC.
    en fait désolé mais je n'ai pas bien compris voila ce que j'en pense et svp vous me rectifiez si je fait erreur:
    je suis d'accord avec vous quand je considère l'anneau K[X] le PGCD est par définition unitaire mais prenons Z il ne peut y avoir plus d'un pgcd qui est le pgcd: le diviseur commun négatif ne peut etre considéré comme un plus grand commun diviseur parce que le plus grand est sa valeur absolue d'ou l'unicité

  7. #6
    invite77121ca7

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Le PGCD est unique. Dire "un" PGCD n'a pas de sens.

    Pour ce qui est de "distinct dans leur ensemble" et "distincts 2 à 2", aurais-tu l'énoncé dans lequel tu l'as lu, ça ne me dit rien...
    C'est ce que j'ai dit a mon prof mais il s'est avéré que ça a un sens ...
    pour les autres expressions je les avait dans une démonstration

  8. #7
    God's Breath

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    Bonjour makstaler,

    Je pense que tu fais un contresens quant à l'emploi de "grand" dans l'expression "plus grand commun diviseur" : il s'agit d'un diviseur commun qui est "le plus grand au sens de la relation de divisibilité", pas au sens d'une autre relation qui pourrait être définie sur l'anneau dans lequel tu travailles.

    Quel sont les pgcd de 1+7i et de 7+3i dans l'anneau Z[i] des entiers de Gauss ? Comment définir LE pgcd de 1+7i et de 7+3i ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite77121ca7

    Re : difference entre des expressions mathématiques

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour makstaler,

    Je pense que tu fais un contresens quant à l'emploi de "grand" dans l'expression "plus grand commun diviseur" : il s'agit d'un diviseur commun qui est "le plus grand au sens de la relation de divisibilité", pas au sens d'une autre relation qui pourrait être définie sur l'anneau dans lequel tu travailles.

    Quel sont les pgcd de 1+7i et de 7+3i dans l'anneau Z[i] des entiers de Gauss ? Comment définir LE pgcd de 1+7i et de 7+3i ?
    Oui j'ai compris merci, et pour votre question je n'ai pas de réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2010, 16h53
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  3. différence entre symboles des dérivées partielles
    Par pointfixe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2006, 18h56
  4. Cherche livre sur le vocabulaire/expressions mathématiques
    Par invited927d23c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 13h24