Matrice d'un endomorphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Matrice d'un endomorphisme



  1. #1
    NIiCcOoWw

    Matrice d'un endomorphisme


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'ai un exercice à faire pendant les vacances pour la rentrée et je bloque à cette question :

    Soit f l'endomorphisme de R3 dont la matrice dans la base canonique de R3 est donnée par la matrice M :



    Detreminer alors P GL3(R) telle que M=PDP avec D= diag(2,-1,1)

    Cela me fait penser au théorème de changement de base mais je ne sais pas comment calculer P grâce a ce théorème

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Bonjour,
    La matrice P est la matrice de passage entre la base canonique et une base B=(u,v,w) avec f(u)=2u ; f(v)=-v et f(w)=w.
    P s'écrit en mettant dans les trois colonnes les coordonnées de u, v et w dans la base canonique.
    Comme tu connais la matrice de f dans la base canonique, il est facile de résoudre les systèmes f(u)=2u ; f(v)=-v et f(w)=w et de trouver leurs coordonnées.

    Bonne chance,
    Silk

  3. #3
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Merci c'est très clair !

  4. #4
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Si j'ai bien compris, P s'écrit donc :

    \Large A=\( \array{2&2&2\\-1&-1&-1\\1&1&1}\)

    Ça me parait bizarre ...
    Je calcule f vu que j'ai la matrice M et ensuite je résous f(u)=2u , f(v)=-v et f(w)=w ? Si on pose u=(x,y,z) alors f(x,y,z)=(2x,2y,2z), de même pour v et w . C'est cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Oups désolé

    Si j'ai bien compris, P s'écrit donc :



    Ça me parait bizarre ...
    Je calcule f vu que j'ai la matrice M et ensuite je résous f(u)=2u , f(v)=-v et f(w)=w ? Si on pose u=(x,y,z) alors f(x,y,z)=(2x,2y,2z), de même pour v et w . C'est cela ?

  7. #6
    silk78

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    C'est normal que ça te paraisse bizarre, parce que c'est pas ça ^^
    Tu dois écrire les coordonnées de u, v et w dans la base canonique, alors qu'ici tu as écrit, je sais pas trop quoi en fait ^^
    As-tu résolu les systèmes f(u)=2u , f(v)=-v et f(w)=w ? Si oui, donne tes résultats.

    PS : j'ai oublié de le dire mais y a plusieurs vecteur qui vérifie f(u)=2u , f(v)=-v et f(w)=w, mais à chaque fois, il suffit d'en prendre un seul pour construire ta matrice P.

  8. #7
    sylvainc2

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    En plus, il doit y avoir une erreur de frappe dans l'énoncé car pour que D soit diagonale il faut absolument que ce soit les valeurs propres de M qui apparaissent, et elles sont 2,-1,-1 pas 2,-1,1. Donc tu dois résoudre f(u)=2u, f(v)=v et f(w)=w.

  9. #8
    silk78

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Effectivement, les valeurs propres sont 2, -1 et -1, donc soit il y a une erreur dans l'énoncé soit P n'existe pas, merci sylvainc2. Par contre, les systèmes à résoudre seraient plutôt f(u)=2u , f(v)=-v et f(w)=-w, non?

  10. #9
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    L'énoncé indique bien D=diag(2,-1,1).

    En fait je calcule f vu que je connais sa matrice dans la base canonique c'est bien ça ? Ensuite vu que l'on ne connait pas u ,v et w comment je peux résoudre f(u)=2u, f(v)= ... ? Je n'ai jamais fait d'exo où je dois calculer ce genre de chose donc je suis un peu à la rue, pourrais je avoir plus d'explications ?

  11. #10
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Désolé d'insister mais j'arrive vraiment pas à avancer ... quelqu'un peut m'aider ?

  12. #11
    NIiCcOoWw

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Je crois avoir compris : je trouve




    j'ai choisi 3 vecteurs qui vérifiaient l’équation et je les ai exprimé pour trouver P. Est ce correct ?

  13. #12
    sylvainc2

    Re : Matrice d'un endomorphisme

    Pour faire le calcul des vecteurs de P tu résouds:
    Mu=2u donc (M-2I)u=0, et
    Mv=-v donc (M+I)v = 0

    Avec cette matrice P que tu as trouvé ca donne: P^-1 M P = diag(2,-1,-1)

    Comme je l'ai dit dans l'autre réponse, si c'est vraiment écrit dans l'énoncé D=diag(2,-1,1) avec la matrice M que tu nous as donné alors P est impossible car les valeurs propres de M sont bien 2,-1,-1 comme le calcul P^-1 M P le démontre.

Discussions similaires

  1. Matrice d'un endomorphisme
    Par invitea48bae98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2015, 15h07
  2. Matrice d'un endomorphisme
    Par inviteb3c9c161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 14h00
  3. matrice d'un endomorphisme
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 18h57
  4. Matrice d'un endomorphisme
    Par inviteac8dfbd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 17h19
  5. matrice d'un endomorphisme
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h52