Bonjour, je souhaite calculer qu'avec des notions de lycée (donc sans equivalents et DL) cette limite :
Mais je ne sais pas du tout comment procéder, merci de bien vouloir m'aider svp![]()
-----

Bonjour, je souhaite calculer qu'avec des notions de lycée (donc sans equivalents et DL) cette limite :
Mais je ne sais pas du tout comment procéder, merci de bien vouloir m'aider svp![]()
alalalala c'est juste monstrueux... meme wolfram alpha n'y arrive pas...
Perte de temps ?![]()
Tu fais comment sinon avec les DL ? Parce que meme avec je n'y arrive pas.. T'es sur que c'est faisable?
En fait je ne suis qu'en terminale, mais comme personne ne répondait sur le forum lycée, je me suis dit que la limite était assez dure pour être postée ici, ou j'aurais plus de chance d'avoir des réponses.
Donc ne me demande pas de poster une solution avec des DL
Et pourquoi ca ne serait pas faisable ? Toute limite se calcule (sous réserve d'existence) non ? Après avec des outils de lycée je ne suis pas sûr... C'est bien pour ça que je le demande ici d'ailleurs![]()
Pour la dérivée ce site me la donne. Elle a l'air assez semblable à la mienne.
Non , non :non: , young boy![]()
Très peu de limites sont "calculabes" avec les fonctions usuelles (c'est encore bien pire pour les primitives)...
Vas-y essaie de trouver "l'expression simple" de la série de riemann ou bien de la constante d'Euler. Bonne chance.
Cette limite vaut:
–si
;
–si
;
–si
est impair ;
–si
est pair et si
tend vers 0 par valeurs supérieures ;
–si
est pair et si
tend vers 0 par valeurs inférieures.
On note :, et on veut :
.
La présence du facteurconduit à traiter à part les cas
(immédiat) et
(la limite est
).
Dans les autres cas, la limite est infinie dès queest non nul.
On note :, donc
.
Comme ces braves fonctionsont le bon goût de satisfaire, pour tout
:
, il en résulte que :
.
On note :, d'où :
,
et
.
Comme la dérivée de la fonction tangente est, on a :
,
et
Il est alors facile d'établir queest non nul, et d'en déterminer le signe.