Sur les incertitudes en Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sur les incertitudes en Physique



  1. #1
    invite2b14cd41

    Sur les incertitudes en Physique


    ------

    Salut,
    Je ne savais pas si je devais poster ce message ici ou sur le forum de physique; mais comme il s'agit essentiellement de maths , la voici:
    Montrer que si l'on mesure une grandeur Y=X1+X2 ou X1 et X2 sont 2 grandeurs indépendantes, alors l'incertitude expérimentale vérifie:

    Ou est le carré de l'écart-type de A.
    J'ai lu qu'il fallait écrire en fait :"Les mesures sont indépendantes : (X1-<X1>)(X2-<X2>)=0", je ne vois pas pourquoi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2b14cd41

    Re : Sur les incertitudes en Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    J'ai lu qu'il fallait écrire en fait :"Les mesures sont indépendantes : (X1-<X1>)(X2-<X2>)=0", je ne vois pas pourquoi.
    Je devine qu'il ne s'agit que d'une approximation, mais je ne vois pas trop pourquoi elle ne serait pas valable si les mesures n'étaient PAS indépendantes...

  3. #3
    Armen92

    Re : Sur les incertitudes en Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Salut,
    Je ne savais pas si je devais poster ce message ici ou sur le forum de physique; mais comme il s'agit essentiellement de maths , la voici:
    Montrer que si l'on mesure une grandeur Y=X1+X2 ou X1 et X2 sont 2 grandeurs indépendantes, alors l'incertitude expérimentale vérifie:

    Ou est le carré de l'écart-type de A.
    J'ai lu qu'il fallait écrire en fait :"Les mesures sont indépendantes : (X1-<X1>)(X2-<X2>)=0", je ne vois pas pourquoi.

    Merci d'avance.
    En effet, la variance d'une somme de variables est égale à la somme des variances si les variables sont indépendantes, puisqu'alors la moyenne du produit de deux variables est égale au produit des moyennes.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Sur les incertitudes en Physique

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    En effet, la variance d'une somme de variables est égale à la somme des variances si les variables sont indépendantes, puisqu'alors la moyenne du produit de deux variables est égale au produit des moyennes.
    Merci, même si j'ai toujours du mal à bien saisir l'idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Armen92

    Re : Sur les incertitudes en Physique

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Merci, même si j'ai toujours du mal à bien saisir l'idée.
    Pourtant, le calcul est simple. On peut toujours évidemment se ramener au cas de variables centrées (si elles ne le sont pas, il suffit de raisonner avec ); alors :


    Dans la somme double , les moyennes se factorisent si les va sont indépendantes : , d'où le résultat.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Concernant les incertitudes
    Par invite08fc9639 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 06h49
  2. exercice sur les incertitudes
    Par invite9c27aade dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 22h42
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 14/11/2007, 14h46
  4. calculs incertitudes relatives physique
    Par invitefef4cc9d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 23h04
  5. Les incertitudes d'Heisenberg...
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 18h10