Dérivation d'intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dérivation d'intégrales



  1. #1
    Shadowlugia

    Dérivation d'intégrales


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai, comme qui dirait, un gros problème pour dériver les intégrales : pour moi, la dérivée d'une intégrale de type était toujours égale à , mais là j'ai un problème avec l'exercice qui suit.

    on considère l'équation (1) suivante :
    où f est une fonction continue de dans et g une fonction deux fois dérivable de dans

    on demande de montrer que les fonctions f solutions de (1) sont elles aussi deux fois dérivables et qu'elles vérifient l'équation (2) suivante :

    j'ai réussi à montrer qu'effectivement elles étaient deux fois dérivables, en revanche, j'ai un problème avec la question d'après :

    pour moi, si f est solution de (1) alors on a

    et donc
    soit ; ce qui est incompatible avec ce qu'on nous demande de trouver.

    Quelqu'un que j'ai consulté m'a donné le raisonnement suivant, que je ne comprends pas bien :
    soient F et H deux primitives de f (elle est continue donc admet des primites de classe C1)
    on a

    soit

    d'où en dérivant

    soit

    d'où en dérivant encore une fois

    cependant, ce que je ne comprends pas :
    - je croyais que était la primitive de f qui s'annule en 0, alors pourquoi ce F(0) ?

    - pourquoi est-ce que ?

    - pourquoi ?

    pouvez-vous m'aider, en m'expliquant où j'ai tort et si possible en m'expliquant le raisonnement ci-dessus ?

    -----

  2. #2
    invitefa064e43

    Re : Dérivation d'intégrales

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    pour moi, la dérivée d'une intégrale de type était toujours égale à , mais là j'ai un problème avec l'exercice qui suit.
    oui je suis d'accord, pourvu que f soit continue tout de même.



    j'ai un problème avec la question d'après :

    pour moi, si f est solution de (1) alors on a
    oui d'accord.


    et donc
    euhhh
    ???


    Quelqu'un que j'ai consulté m'a donné le raisonnement suivant, que je ne comprends pas bien :
    soient F et H deux primitives de f (elle est continue donc admet des primites de classe C1)
    on a

    soit

    d'où en dérivant

    soit

    d'où en dérivant encore une fois

    cependant, ce que je ne comprends pas :
    - je croyais que était la primitive de f qui s'annule en 0, alors pourquoi ce F(0) ?
    oui en quelque sorte. Mais pour toute primitive F de f, c'est aussi égal à F(x)-F(0). Si tu prends le cas particulier de la primitive qui s'annule en 0, alors ça donnera

    - pourquoi est-ce que ?
    - pourquoi ?
    D'où vient ce H(x) ?

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Dérivation d'intégrales

    oui, effectivement, je n'avais pas fait attention pour l'intégrale que je pensais égale à f(x)

    H, c'est une primitive de f qu'on considère au tout début du raisonnement

  4. #4
    invitefa064e43

    Re : Dérivation d'intégrales

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    oui, effectivement, je n'avais pas fait attention pour l'intégrale que je pensais égale à f(x)

    H, c'est une primitive de f qu'on considère au tout début du raisonnement
    non, H n'est pas une primitive de f. C'est F qui est une primitive de f. regarde bien : on a deux intégrales de différentes choses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Dérivation d'intégrales

    ben justement, c'est ça que je ne comprends pas dans le raisonnement qu'on m'a donné : au début, on considère deux primitives F et H de f, mais elles permettent de calculer deux choses différentes...il y peut-être une erreur...

  7. #6
    invitefa064e43

    Re : Dérivation d'intégrales

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    ben justement, c'est ça que je ne comprends pas dans le raisonnement qu'on m'a donné : au début, on considère deux primitives F et H de f, mais elles permettent de calculer deux choses différentes...il y peut-être une erreur...
    ah oui pardon, j'avais mal lu.

    mais regarde, essaye de retrouver le raisonnement. on peut réécrire l'énoncé comme tu l'as fait :



    maintenant on a deux intégrales. Il n'y a pas la même chose dessous, ce ne sont pas les mêmes fonctions qui sont intégrées.

    Qu'est qui serait pratique d'avoir comme primitive pour écrire autrement ces intégrales ?

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : Dérivation d'intégrales

    dans ce cas, on prendrait une primitive de f, mais comme il y a t*f(t) dans la deuxième intégrale , je pensais essayer par parties.

  9. #8
    God's Breath

    Re : Dérivation d'intégrales

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    au début, on considère deux primitives F et H de f, mais elles permettent de calculer deux choses différentes...
    Cela n'a aucun sens de considérer deux primitives et d'en changer suivant le calcul à faire.

    On a effectivement besoin d'une primitive de F pour calculer l'intégrale, mais cette seule primitive suffit. J'en conclus que H est une primitive d'une fonction h autre que f, et H sert à calculer une autre intégrale.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    breukin

    Re : Dérivation d'intégrales

    Ben oui, bien sûr.
    Du texte a été mangé. ll fallait lire :
    Soient F et H deux primitives, respectivement de f(x) et de h(x)=xf(x)
    Ici, c'est le raisonnement tenu et les calculs effectués qui permettent de retrouver l'énoncé logique.

  11. #10
    Shadowlugia

    Re : Dérivation d'intégrales

    d'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégrales.
    Par invite89dbe67a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 14h31
  2. Problème d'intégrales
    Par Titiou64 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 16h39
  3. Calcul d'intégrales
    Par derkomai dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 23h13
  4. calcul d'integrales
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2007, 11h42
  5. calculs d'intégrales
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 19h13