Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)



  1. #1
    dsb0

    Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on peut voir directement que la série de Fourier de est . Je sais que , mais pourquoi c'est aussi égal à sa propre série de Fourier ?

    Je sais aussi que comme est une fonction paire, tous les termes sont nuls.

    Mais comment faire pour voir que sans avoir à faire les calculs compliqués pour les termes , comme semble le suggérer mon livre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)

    La série de Fourier est unique. Or l'expression que tu donnes pour cos²(x) ressemble exactement à une telle série : un terme constant + un cosinus de 2x.
    Donc c'est ça !

  3. #3
    invite9cf21bce

    Re : Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)

    Citation Envoyé par dsb0 Voir le message
    Mais comment faire pour voir que sans avoir à faire les calculs compliqués pour les termes , comme semble le suggérer mon livre ?
    Bonsoir.

    Les calculs "compliqués" dont tu parles (calculs d'intégrales par linéarisation) te paraîtront sans doute beaucoup plus naturels quand tu te rendras compte qu'ils se résument à ce qui suit :
    • la série de Fourier de est
    • la série de Fourier de est
    • l'application

      fonction f (ayant les bonnes propriétés) série de Fourier de f

      est linéaire

    Taar

  4. #4
    dsb0

    Re : Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)

    Merci pour vos réponses. J'ai dû écrire mon message assez vite tout à l'heure, je vais essayer de préciser un peu.

    En fait, je disais "compliqué" car en essayant de calculer pour , ça fait , que je n'ai pas réussi à intégrer.

    Et mon livre n'explique pas grand-chose, c'est celui qu'on a pour les cours, et la partie théorique est réduite au strict minimum... il n'y a aucune démonstration. Je pourrais aller voir dans d'autres livres mais je n'en ai malheureusement absolument pas le temps avec toutes les autres matières. C'est frustrant =P

    Pour en revenir à la question, j'ai pensé qu'on pouvait dire que la série de Fourier de est par "identification" avec la formule (c'est ce que tu as dit Jean-Paul, c'est bien ça ?), mais le livre dit (c'est dans le corrigé d'un exercice où il faut utiliser l'identité de Parseval pour montrer que ) :

    "
    , ce qui implique que les coefficients de Fourier sont

    si et

    ..."

    Je ne comprends pas pourquoi , ça ne devrait pas plutôt être ? (Puisque la période de est et pas )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Série de Fourier de cos^2(x) (raccourci)

    Identification, c'est ça. Ensuite, sûr que la période de cos²(x) est pi, c'est pour cela que dans le développement, il n'y a qu'un terme en cos(2x) et pas en cos(x), qui serait possible du fait de la parité.

Discussions similaires

  1. serie de terme general cos(n)/n
    Par invite69686042 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2010, 00h03
  2. Série de fourier - f0
    Par Flastick dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2010, 08h06
  3. serie de fourier
    Par invite36161963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 16h58
  4. calcul de la somme cos(x)+cos(2x)+cos(4x)+cos(8x) pour un x fixé
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14
  5. Série de Fourier
    Par Codi19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 16h49