serie de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

serie de fourier



  1. #1
    invite36161963

    serie de fourier


    ------

    Voila j'ai rencontrer un petit souci en calculant ao si une personne peut m'éclairer sa m'arrangerais voici mon problème.
    f(t)=1-sin(t) f est périodique de période 2 pi
    j'ai calculer ao par la formule suivant ao= 2/T compris entre 0 et T/2 et je trouve le resultat de -2/pi +1
    ensuite j'ai fait la formule 1/T compris entre 0 et T soit 2 pi et la je trouve comme résultat 1. normalment je devrait pas retrouver le même résultat?? et quelqu'un peut me dire lequel des 2 est le bon. merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : serie de fourier

    Le deuxième résultat est le seul valable.
    La première expression de a0 ne vaut que pour une fonction paire, ce qui n'est pas le cas ici.

  3. #3
    invite36161963

    Re : serie de fourier

    merci pour ta réponse si vite j'ai oublier de préciser qu'il est écrit que f est paire. désoler de pas l'avoir marqué avant.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : serie de fourier

    Dans ce cas, c'est le premier résultat qui est vrai, et pas le second : la fonction est donnée par sur la demi-période , mais pas sur la seconde demi-période .
    IL faut utiliser la parité pour évaluer la fonction sur , puis la périodicité pour l'obtenir sur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36161963

    Re : serie de fourier

    ok je te remercie pour t'es réponse qui m'ont aider, donc lorsque la fonction est pair je prendrait toujours la formule 2/T compris entre 0 et T/2 tandis que si elle est impaire la seul valide est 1/T compris entre 0 et T, c'est bien sa?

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : serie de fourier

    La formule avec ne convient que pour une fonction paire.

    La formule avec convient dans tous les cas, y compris pour une fonction paire. Mais il faut bien évidemment connaître l'expression de sur l'intervalle pour pouvoir calculer l'intégrale.
    Dans ton cas, cette expression n'est pas pour tout , sinon la fonction ne serait pas paire.

  8. #7
    invite36161963

    Re : serie de fourier

    d'accord j'ai compris en effet f(t)=1-sint quand t est compris entre 0 et pi c'est pour cette raison quelle est paire,en tout cas merci de m'avoir aider aussi rapidement.
    bonne soirée a tous.

  9. #8
    invite4d911738

    Talking Un peu de recul

    Évidemment, le mieux est de savoir faire le calcul comme précisé ci-dessus mais la moyenne de f (t) = 1 - sin wt est 1. Or ao est la moyenne (en effet, le terme de la série de Fourier de fréquence nulle est la composante continue : la moyenne). Perdu ?

Discussions similaires

  1. Convergences de la série de Fourier
    Par invite727dc7fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 17h51
  2. Série de Fourier
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2008, 21h39
  3. Série de Fourier
    Par Codi19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 16h49
  4. Série de Fourier
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 02h04
  5. Série de Fourier: démonstration.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 22h56