Série de Fourier: démonstration.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Série de Fourier: démonstration.



  1. #1
    invite7f2cba89

    Série de Fourier: démonstration.


    ------

    Bonjour.

    En sup MPSI, je suis en préparation d'un TIPE sur les harmoniques, ce qui me mène naturellement à me tourner vers les séries de Fourier.

    J'ai deux questions pour vous.

    1/ où puis-je trouver la démonstration du principe de ces séries de Fourier, à savoir:

    toute fonction périodique, continue et dérivable par intervalles peut s'écrire comme une somme infinie de fonctions sinusoïdales pondérées. (l'écriture ne doit pas être particulièrement rigoureuse, mais je suppose que vous connaissez.)

    et, détail important, pensez vous que je puisse la comprendre avec un niveau de début MPSI?

    2/ la notion mathématique d'harmonique rejoint-elle la notion musicale de l'harmonique? la grande question, c'est surtout jusqu'à quel point?

    merci d'avance pour vos réponses à ces questions... relativement banales, j'imagine. (ceci dit, je n'ai pas trouvé de réponse en écumant le forum à l'aide de la fonction "recherche")

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Série de Fourier: démonstration.

    1/ où puis-je trouver la démonstration du principe de ces séries de Fourier, à savoir:
    au hasard, tente une ipp de f(t)exp(-it)

    2/ la notion mathématique d'harmonique rejoint-elle la notion musicale de l'harmonique? la grande question, c'est surtout jusqu'à quel point?
    et bien si tu arrive à modéliser les vibrations d'une corde de musique, tu trouveras surement des analogies ou des applications des séries de Fourier
    mais ca n'est pas le seul débouché de Fourier, on s'en sert aussi dans la compression jpeg, et les images jpeg sont loin d'être, hum, harmoniques

Discussions similaires

  1. Série de fourier - démonstration
    Par KHEOPS1982 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2008, 22h17
  2. Série de Fourier (aide)
    Par invite551762fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 20h54
  3. Série de Fourier
    Par Codi19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 16h49
  4. Série de Fourier
    Par invite5d28f6eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 02h04
  5. filtre et serie fourier
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 19h47