Intégrale complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale complexe



  1. #1
    invitefed94d78

    Intégrale complexe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante à l'IUT d'Orsay en troisième année. Nous venons d'aborder en cours de mathématiques les intégrales complexes et terminé le chapitre sur le théorème des résidus.

    En cours nous avons montré que (où est un chemin fermé qui enlace la singularité située sur l'axe réel) puisque le résidus de vaut 1 en .

    Je souhaiterais maintenant calculer l'intégrale (où est un chemin fermé qui enlace le point , avec toujours réel) en utilisant le théorème des résidus ou pas...

    Je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer cette intégrale en utilisant le théorème des résidus (quel est le résidu de l'intégrant en ?

    Comment la calculer par une autre méthode ? Il semblerait que cette intégrale soit nulle...mais la démonstration m'échappe un peu à cause de la norme qui apparaît au dénominateur de l'intégrant.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Amandine

    -----

  2. #2
    invitefed94d78

    Re : Intégrale complexe

    ...pour être plus précis...le chemin est un cercle centré en 0 et dont le rayon est plus grand que (de sorte que soit enlacé par ce chemin)...

    Amandine

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : Intégrale complexe

    Bonjour,

    Comme n'est pas holomorphe, il est difficile d'envisager le théorème des résidus.
    On peut par contre revenir à l'intégrale curviligne, et envisager de comparer, par symétrie, cette intégrale à celle de .

  4. #4
    invitefed94d78

    Re : Intégrale complexe

    Merci pour cette réponse...

    Je comprends maintenant que le théorème des résidus ne soit pas applicable.