Bonsoir,
Cantor (si je ne me trompe pas) a montré une façon intuitive une dénombrabilité de (qui bien-sûr montre celle de facilement ) en classant les fractions dans un tableau du genre
(p,q) et en faisant un chemin qui les prend de telle manière que toutes les fractions de soient prisent mais j'ai un petit problème, on considère sur ce tableau l'application qui à une fraction donne son rang dans le classement mais on vérifie bien en général en définissant une application de dans un autre ensemble que toutes les représentations d'une même fraction ont une même image. Or ici 1/1 et 2/2 n'ont pas le même rang. Bien-sûr on pourrait dans cette organisation sauter les fractions déjà citée mais donc dans celle de Cantor j'y voit plutôt un dénombrabilité de mais me diras t'on que peut par une application injective f être un sous ensemble de (enfin ).
Donc a fortiori si est dénombrable on a qui doit l'être aussi. N'ayant jamais travaillé dans cette branche des cardinaux infinis j'essaye de voir çà de façon simple . Alors on peut donc faire un tableau basé sur celui de Cantor où l'on saute les fractions dont on déjà pris une représentation et là donc mettre en bijection et mais dans un cas général peut on dire que si (ce qui semblerai logique) Si et et à une bijection près, que le cardinal de B est aussi (ce qui veut bien dire que B est dénombrable si je ne me trompe pas) et enfin peut on dire que si est une famille d'ensemble dénombrables alors (leur produit cartésien ) l'est ? (sûrement en restreignant I à un ensemble fini ou au moins dénombrable aussi ? )
Qu'en est -il des irrationnels ?
Voilà et si vous avez deux trois trucs intéressants dessus n'hésitez pas.
RoBeRTo
-----