Probabilités !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probabilités !!!



  1. #1
    gerardl555

    Probabilités !!!


    ------

    Salut @ tous !

    J'ai besoin d'un coup de main

    Pourriez vous me donnez le nombre de combinaisons LOTO en prenant en compte quelques paramètres !

    Pour jouer au loto , on doit cocher 5 numéros parmi 49 + 1 sur 10 !

    Ce qui m'intéresse , c'est uniquement pour les 5 sur 49 ( il suffit de multiplier par 10 pour avoir les probabilités en ajoutant 1 numéro sur 10 )

    Il y a un peu + de 1 900 000 combinaisons de 5 numéros cochés parmi 49 !

    Mais avec ces paramètres , combien en reste t il ?

    1°) choix des 5 numéros parmi seulement 4 dizaines sur 5 ( de 1 à 9 = 1 dizaine, de 10 à 19 = 1 dizaine, de 20 à 29 = 1 dizaine,.........)

    2°) choix des 5 numéros avec seulement 3 pairs 2 impairs ou 2 pairs 3 impairs

    3°) le total des 5 numéros doit être compris entre 100 et 149

    4°) 4 ou 5 finales différentes ( 1 -11 -21 -31- 41 ont la même finale .
    un tirage à 01-03-10-24-33 à 4 finales différentes )

    5°) aucune suite de numéros

    En prenant en compte tous ces paramètres combien me reste t il de combinaison de 5 numéros ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Probabilités !!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    1°) choix des 5 numéros parmi seulement 4 dizaines sur 5 ( de 1 à 9 = 1 dizaine, de 10 à 19 = 1 dizaine, de 20 à 29 = 1 dizaine,.........)
    En excluant une dizaine (peu importe laquelle), combien te reste-t-il de numéros ? Le calcul est le même que pour 49 numéros mais en choisissant parmi la réponse (triviale) à la question que je viens de poser.
    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    2°) choix des 5 numéros avec seulement 3 pairs 2 impairs ou 2 pairs 3 impairs
    Donc tu choisis 2 pairs et 2 impairs et un dernier dont on s'en f***. Combien y a-t-il de nombres pairs pour le premier choix ? De nombres impairs pour le second choix ? Combien de nombres pour le dernier choix ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,


    En excluant une dizaine (peu importe laquelle), combien te reste-t-il de numéros ? Le calcul est le même que pour 49 numéros mais en choisissant parmi la réponse (triviale) à la question que je viens de poser.
    Bonjour et Merci pour ta réponse mais je ne l'ai pas comprise Désolé ! Attention je souhaite utiliser les 49 numéros mais lorsque je les classes par série de 5 , il doit y avoir que 4 dizaines ! Toutes les dizaines doivent être utilisées ........ J'ai l'impression que tu me demandes d'en supprimer une ...........

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Donc tu choisis 2 pairs et 2 impairs et un dernier dont on s'en f***. Combien y a-t-il de nombres pairs pour le premier choix ? De nombres impairs pour le second choix ? Combien de nombres pour le dernier choix ?
    J'ai vraiment un niveau très faible en mathématique et je ne maitrise aucune formule de probabilité , ne pourrais tu pas faire le calcul qui doit être relativement complexe ........ ? ? ?

    Merci pour tout !

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Probabilités !!!

    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    Bonjour et Merci pour ta réponse mais je ne l'ai pas comprise Désolé !
    Pas grave. Mon énoncé n'était sans doute pas assez clair.
    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    Attention je souhaite utiliser les 49 numéros mais lorsque je les classes par série de 5 , il doit y avoir que 4 dizaines ! Toutes les dizaines doivent être utilisées ........ J'ai l'impression que tu me demandes d'en supprimer une ...........
    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    1°) choix des 5 numéros parmi seulement 4 dizaines sur 5 ( de 1 à 9 = 1 dizaine, de 10 à 19 = 1 dizaine, de 20 à 29 = 1 dizaine,.........)
    Le fait que les 4 dizaines soient utilisées n'apparaissait pas dans ton énoncé. Je comprenais l'énoncé 1) comme suit : on tire les 5 numéros mais en enlevant une dizaine lors du tirage. Autrement dit, combien y a-t-il de tirages du genre : 1-2-13-24-35 (dizaines 1, 2, 3 et 4 utilisées, la 5 est absente). Eclaire moi sur l'énoncé.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    re

    l'énoncé : 1°) choix des 5 numéros parmi seulement 4 dizaines sur 5 ( de 1 à 9 = 1 dizaine, de 10 à 19 = 1 dizaine, de 20 à 29 = 1 dizaine,.........)

    Il y a 5 dizaines de 1 à 49 donc les combinaisons de 5 numéros doivent être représentées avec les dizaines suivantes :

    1-2-3-4 et 2-3-4-5 et 1-3-4-5 et 1-2-4-5 et 1-2-3-5

    je pense ne pas en avoir oublié ............. ou

    pour chaque combinaison de 5 numéros , il doit y avoir 2 numéros sur la même dizaine et les 3 autres numéros sur seulement 3 dizaines différentes !

    ou je ne souhaite pas de combinaison avec un chiffre sur chaque dizaine !

    ou plus de 3 chiffres sur la même dizaine !

    Es ce plus clair ?

    De plus, il y a 5 parametres en tout ......... il faut peut etre que je m adresse à un informaticien qui pourra à partir d'une feuille de calcul excel ( ou autre ) prendre en compte tous ces parametres ........... et donc me donner un nombre exact de combinaison !

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Probabilités !!!

    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    ou je ne souhaite pas de combinaison avec un chiffre sur chaque dizaine !
    Donc tu en enlèves bien une... Quant j'utilise le terme "enlever" cela ne signifie pas qu'avant ton tirage, tu décides d'enlever les boules qui vont de 20 à 29 par exemple. C'était, disons une opération de l'esprit.

    Considérons cela autrement. Tu sais calculer le nombre de combinaisons du loto (1 900 000 et des brouettes). Cet ensemble est constitué de l'ensemble des combinaisons avec 5 dizaines différentes et de l'ensemble des combinaisons avec au moins une dizaine qui n'apparait pas. L'intersection de ces 2 ensembles est vide (aucune combinaison ne comprend les 5 dizaines et avec au moins une dizaine qui n'apparait pas, c'est trivial).

    Donc tu peux poser que le nombre de combinaisons où au moins une dizaine n'apparait pas est égal au nombre total de combinaisons moins les nombre de combinaisons contenant exactement les 5 dizaines.

    Combien de combinaisons contiennent exactement 5 dizaines ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    Bien vu ton raisonnement par contre pour calculer cela ...........

    Posons qu'il nous faut 1 numéro sur les 5 dizaines à chaque fois

    de 1 à 9 = 9 possibilités
    de 10 à 19 = 10
    de 20 à 29 = 10
    de 30 à 39 = 10
    de 40 à 49 = 10

    si l'on fait 9*10*10*10*10 = 90 000

    cela serait il aussi simple ?

  9. #8
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    Salut @ tous !

    Pour un mathématicien m'a demande est trop complexe ou trop simple ?

    Personne ne peut m'aider ?

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Probabilités !!!

    Citation Envoyé par gerardl555 Voir le message
    Posons qu'il nous faut 1 numéro sur les 5 dizaines à chaque fois

    de 1 à 9 = 9 possibilités
    de 10 à 19 = 10
    de 20 à 29 = 10
    de 30 à 39 = 10
    de 40 à 49 = 10

    si l'on fait 9*10*10*10*10 = 90 000
    Ca me semble bon. Donc le nombre de combinaisons comptant au plus 4 dizaines = nombre total de combinaisons - ce que tu viens de trouver.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    Je te remercie pour ton soutien , cependant tu es un peu comme moi , cela te semble bon mais sans certitude ......... d'autre part, il y a d'autres paramètres à prendre en compte ...........

    Je vais plutôt essayer l'idée de l'informaticien !

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Probabilités !!!

    OK dorénavant j'utiliserai le terme "sembler" à bon escient... Cette réponse est juste.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    gerardl555

    Re : Probabilités !!!

    ok mais cela ne me donne pas le resultat avec les 5 parametres ........

Discussions similaires

  1. probabilités
    Par Blend59 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 11h29
  2. probabilités
    Par invitea848cc14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2009, 21h35
  3. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  4. Probabilités T ES
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 12h55
  5. Probabilités
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 13h31