matrice diagonalisation espace propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matrice diagonalisation espace propre



  1. #1
    LAVALLEE

    matrice diagonalisation espace propre


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à résoudre le problème suivant (mes notions sur les matrices sont encore très limitées) :

    A tout nombre complexe z=a+ib, on associe la matrice M(z)=(a -b
    b a)
    1) on me demande de calculer les valeurs propres complexes; ç'a je pense que c'est Ok, je trouve z1=a+ib et z2=a-ib

    2) ensuite on me demande de dire si M(z) est diagonalisable; peut on y arriver sans calculer les espaces propres ? Pour ma part j'ai utilisé le corrolaire d'un théorème qui dit que "si une matrice de dimension "dxd" a "d" valeurs propres alors on peut dire qu'elle est diagonalisable". Est ce que cela est bon puisque la matrice concernée, de dimension 2x2, a 2 valeurs propres ?

    3) Enfin, on me demande de déterminer une base (pour b différent de 0, indépendante de a et b, de chaque sous espace propre. Et là je bloque.
    Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : matrice diagonalisation espace propre

    Bonjour,
    tout d'abord comment as tu écris ta matrice ? en ligne ou en colonnes ?
    même si cela ne changera pas les valeurs propres
    Prenons

    Alors les valeurs propres sont : et comme tu as trouvé. Par ailleurs tu as bien vu que il y a 2 valeurs en dimension 2 donc elle est diagonalisable.
    En gros en dimension n si tu as n valeurs propres distinctes sachant que pour chaque alors comme tu as n espaces propres en somme directe et que la dimension de E est n alors (avec des + de somme directe ) avec pour tout est le seul cas possible.

    Alors pour la base là le choix de la matrice devient (plus ou moins important ) ^^ si c'est l'autre forme la tienne alors tu prend -b à la place de b.

    Alors soit x un vecteur de alors on a donc donc ce qui te donne


    Voilà un système en les coordonnées de x à résoudre ce que tu devrais pouvoir faire Bonne chance

    RoBeRTo

  3. #3
    LAVALLEE

    Re : matrice diagonalisation espace propre

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Bonjour,
    tout d'abord comment as tu écris ta matrice ? en ligne ou en colonnes ?
    même si cela ne changera pas les valeurs propres
    Prenons

    Alors les valeurs propres sont : et comme tu as trouvé. Par ailleurs tu as bien vu que il y a 2 valeurs en dimension 2 donc elle est diagonalisable.
    En gros en dimension n si tu as n valeurs propres distinctes sachant que pour chaque alors comme tu as n espaces propres en somme directe et que la dimension de E est n alors (avec des + de somme directe ) avec pour tout est le seul cas possible.

    Alors pour la base là le choix de la matrice devient (plus ou moins important ) ^^ si c'est l'autre forme la tienne alors tu prend -b à la place de b.

    Alors soit x un vecteur de alors on a donc donc ce qui te donne


    Voilà un système en les coordonnées de x à résoudre ce que tu devrais pouvoir faire Bonne chance

    RoBeRTo
    Merci beaucoup Roberto pour cette réponse. La matrice est comme celle que tu as écris en colonne. Concernant le système à résoudre, j'ai pu déterminer 2 vecteurs propres (1,-i) et (1,i) associés à mes valeurs propres. Seulement je ne sais pas si cela suffit et surtout comment formuler ma réponse à la question posée. Merci d'avance.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : matrice diagonalisation espace propre

    Alors si tu trouve (1,-i) et (1,i) que je n'ai pas vérifié mais semble juste car ne dépendent pas de a et b et simple.

    Alors tu as (si tu as noté dans l'ordre)
    {(1,i)} base de que l'on note surtout
    mais aussi :
    (car il n'y a qu'un seul vecteur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAVALLEE

    Re : matrice diagonalisation espace propre

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Alors si tu trouve (1,-i) et (1,i) que je n'ai pas vérifié mais semble juste car ne dépendent pas de a et b et simple.

    Alors tu as (si tu as noté dans l'ordre)
    {(1,i)} base de que l'on note surtout
    mais aussi :
    (car il n'y a qu'un seul vecteur)
    Merci Roberto donc si j'ai bien compris je peux formuler ma réponse comme cela : {(1,i)} et {(1,-i)} sont des bases respectivement des sous espaces propres E(a+ib)=vect(1 i) et E(a-ib)=vect(1 -i). Est ce bien comme cela ? Merci d'avance.

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : matrice diagonalisation espace propre

    Ben je pense que oui ^^ Une base est une famille de vecteur ici il n'y en a qu'un mais je pense qu'il faut plutôt mettre des ( que des { car le premier indique que c'est ordonnée et le second non alors qu'une base est bien ordonnée.

    RoBeRTo

Discussions similaires

  1. diagonalisation, espace vectoriel
    Par invite6ba6f6b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2010, 14h21
  2. matrice, valeur propre, dimension du S.E.propre etc...
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 14h45
  3. calculs de valeur propre et vecteur propre dune matrice 2*2
    Par invite430f06a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 07h16
  4. diagonalisation d'une matrice qui n'a une seule valeur propre
    Par inviteb71155d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 17h24
  5. dimension du sous-espace propre d'une application associé à une valeur propre
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2005, 11h13