Ecart type et estimateur + test de normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecart type et estimateur + test de normalité



  1. #1
    invite9b4d9350

    Ecart type et estimateur + test de normalité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec les stats et c'est pour cela que je me permets de vous solliciter.

    J'ai deux problèmes :
    1- Quel est la différence entre écart type et estimateur de l'écart type ?
    Si j'ai 5 mesures, l'écart type calculé sur Excel correspond à l'écart type et estimateur de l'écart type


    2- Pour faire court, j'ai une série de mesure et je veux savoir si cette population suit une loi normale ou pas.
    J'effectue un test de Shapiro-Wilk. Une fois le test validé, je cherche dans la table pour avoir un coefficient de sécurité en fonction de la probabilité voulue. En gros, je souhaiterais au final avoir :
    la moyenne plus ou moins K*sigma

    Sauf qu'à partir de là je ne sais plus quoi faire.
    Je me retrouve face à une norme qui tabule le coefficient k en fonction de la probabilité, du taux de confiance et du nombre d'essais. Chaque tableau est fait selon que le test soit unilatéral, bilatéral et d'écart type connu ou inconnu.
    Je ne sais pas lequel choisir.

    Merci d'avance pour votre aide ou vos éléments de réponse.

    -----

  2. #2
    invite6b06b9e9

    Re : Ecart type et estimateur + test de normalité

    L'écart type se calcule dans la population entière, il est très théorique. l'estimateur de l'écart type est calculé grâce à une partie de la population.
    Exemple: tu cherches à calculer l'écart type des âges de toute la population française(expérience presque impossible). Si tu choisis un échantillon d'individus dans cette population et que tu calcules son écart type est ce que tu penses qu'il sera juste de dire que l'écart type de cette partie de la population représente l'écart type de toute la population? d'où la notion d'estimation de l'écart type. A partir de l'écart type de l'échantillon on va calculer le meilleur estimateur (celui qui approxime le mieux) de l'écart type de la population

  3. #3
    invite9b4d9350

    Re : Ecart type et estimateur + test de normalité

    Bonjour Long le fou !

    Merci pour ta réponse. Je comprend mieux la subtilité entre les deux. Mais du coup qu'elle est la formule pour calculer cet estimateur de l'écart type ?

  4. #4
    invite9b4d9350

    Re : Ecart type et estimateur + test de normalité

    petit up de bonne année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Ecart type et estimateur + test de normalité

    en général on prend la racine carrée d'un estimateur sans biais de la variance. Du coup on a un estimateur biaisé, mais on ne sait pas faire mieux en non-paramétrique.

Discussions similaires

  1. Ecart type
    Par invite5817749a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 15h00
  2. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  3. écart-type
    Par invite8327ce09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2009, 07h35
  4. Besoin d'iune correction pour proba-test-estimateur
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 10h47
  5. écart-type
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h31