nombres premiers dans Z[i]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nombres premiers dans Z[i]



  1. #1
    inviteb8f38dc5

    nombres premiers dans Z[i]


    ------

    Bonjour, je bloque sur cette question :


    Soit p> 2 un nombre premier.
    Vérifier que si p est somme de deux carrés alors p = 1 [4] : En déduire que si p est réductible alors p = 1 [4]

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Les carrés modulo 4 sont 0 et 1 seulement, les sommes possibles sont donc 0, 1 ou 2...

    Pour la deuxième question, si a+ib divise p entier réel, alors a-ib aussi...

  3. #3
    inviteb8f38dc5

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Je ne comprend pas . Si on suppose que p est la somme de 2 carrés donc qu'il existe a et b tels que p = a² + b² qu'est ce qui implique que l'on doit raisonner modulo 4 et donc que p = 1 (modulo 4) ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Citation Envoyé par franz00 Voir le message
    qu'est ce qui implique que l'on doit raisonner modulo 4 ?
    La question, non ?

    Si on demande la valeur modulo 4, faut bien raisonner modulo 4, non?

    [Quel est le cadre scolaire de l'exercice ? C'est un peu discordant de poser la question du message #3 dans le cadre d'un exercice sur les entiers de Gauss !?! ]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8f38dc5

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Le cadre de l'exercice est de caracteriser la reductibilité (et l'irreductibilité) des nombres premiers dans l'anneau des entiers de gauss Z[i].
    On demande de montrer ( p = a² +b² ) => p = 1 [4]
    Si je pars de p = a² +b² qu'est ce qui justifie que je dois raisonner modulo 4 , parce que bon en realité comme p est impair il est evident que p = 1 [4] ou p = 3 [4] dans ce cas ...
    Est ce que c'est le fait qu'il soit la somme de 2 carres qui nous fait raisonner modulo 4 ou pourrions raisonner modulo nimporte quoi d'autre ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Citation Envoyé par franz00 Voir le message
    Si je pars de p = a² +b² qu'est ce qui justifie que je dois raisonner modulo 4 , vu que je ne sais pas encore que mon hypothese implique p = 1 mod 4 ?
    p mod 4 = ((a² mod 4) + (b² mod 4)) mod 4

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Citation Envoyé par franz00 Voir le message
    On demande de montrer ( p = a² +b² ) => p = 1 [4]
    Si je pars de p = a² +b² qu'est ce qui justifie que je dois raisonner modulo 4 , vu que je ne sais pas encore que mon hypothese implique p = 1 mod 4 ?
    Mais bien sûr que si, tu le sais puisque la réponse est contenue dans la question.

    Si l'on te demandait de caractériser les entiers qui sont somme de deux carrés, il serait certainement moins naturel d'étudier des congruences modulo 4.

    Mais les mathématiques sont comme la cuisine : on ne trouve dans le plat que les seuls ingrédients que l'on a introduit en cours de préparation. Tu veux un résultat modulo 4 ? Alors tu raisonnes modulo 4 sans te poser de questions.

  9. #8
    inviteb8f38dc5

    Re : nombres premiers dans Z[i]

    Ok merci les jeunes !

Discussions similaires

  1. nombres premiers
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h27
  2. Périodicité dans la série des nombres premiers ?
    Par invite9455dcfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 18h48
  3. nombres premiers
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2005, 18h52