Bonjour,
Soit f(x)=xln(1+x)-1+x.
Cette fonction est telle que sur [1,+∞[, elle est bijective (croissante) à valeurs dans [ln2,+∞[.
Il existe donc une une fonction g réciproque de celle-ci sur les intervalles précédents.
On demande de prouver que quelque soit n>=1, f(x)=n admet une unique solution sur [1,+∞[ notée xn et déterminer la monotonie de la suite (xn).
Ceci ne me pose aucun problème mais ensuite il est demandé de montrer que pour tout n>=8, xn<=n.
Alors là ca coince. En effet, bien que l'on ne puisse pas déterminer une forme analytique simple de g , on peut toutefois simuler le comportement de f par un tableau Excel par exemple. Et là, je ne trouve pas que c'est n>=8 mais plutot n>=6.
Par équation, mon raisonnement est le suivant: dire que xn<=n revient à écrire g(n)<=n et comme je ne connais pas g , c'est de dire que par symétrie avec la 1ere bissectrice, celà revient à chercher f(n)>=n. Ca ne résout pas la demande mais c'est un début. Suis-je sur la voie et comment expliquer l'écart entre la valeur 8 demandée et le 6 déterminé par Excel ?.
Enfin, dans la suite , il est demandé de montrer que pour tout n>=8,
xn=(n-1)/(ln(1+n)-1).
Merci de vos indications.
-----