Détermination de loi de proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination de loi de proba



  1. #1
    invitebd2a29cb

    Détermination de loi de proba


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je suis sur un exo de proba sur lequel je bloque vraiment. J'aimerai pas forcément une réponse aux questions de mon exo mais des indications, des pistes. Voici l'exo :

    Un démarcheur doit téléphoner à n correspondants. A chaque essai la probabilité d'obtenir le correspondant appelé est p.
    Le démarcheur compose successivement les n numéros (première vague d'appels) et on note X1 le nombre de succès. Il compose ensuite successivement les n - X1 numéros non obtenus à la première vague et obtient alors X2 succès (deuxième vague d'appels), etc....
    1) Donner les lois des variables aléatoires Xi, la loi de la variable aléatoire Sk définie par :
    Sk = X1 + X2 +........+ Xk
    Ainsi que la loi de la variable V égale au nombre de vagues nécessaires pour obtenir les n correspondants.
    2) Donner la loi du nombre d'essais Y nécessaires pour obtenir un correspondant donné et la loi du nombre total d'essais T nécessaires pour obtenir tous les correspondants. Calculer E[Y], V[Y], E[T] et V[T].


    1) Je trouve : X1 suit B(n,p) et pour tout i>1 Xi suit .
    Je n'ai aucune idée pour Sk, je remarque néanmoins que S1 = X1.
    Voilà le maigre butin de mes recherches.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea07f6506

    Re : Détermination de loi de proba

    Attention pour le 1) : si ce que tu as écris est correct, cela ne répond pas à la question. On demande la loi de , pas la loi conditionnelle de sachant , ..., .

    Petit truc qui devrait faciliter grandement l'exercice : considère que l'on a correspondants, et que l'on tire a priori le nombre d'appels nécessaires pour joindre chacun d'entre eux. Mettons que est le nombre d'appels pour obtenir le correspondant .

    a) A fixé, quelle est la loi de ? Les sont-elle indépendantes ?

    b) Exprimer les variables , et en fonction des .


    Bien sûr, ça revient à mettre la question 2) avant la question 1), mais ça simplifie beaucoup le problème, et honnêtement la seule façon que je vois de faire la question 1) est de faire la question 2) de façon déguisée.

  3. #3
    invitebd2a29cb

    Re : Détermination de loi de proba

    Bonjour. Tout d'abord merci pour ta réponse.
    C'est vrai, ma réponse ne correspond pas à la question posée dans 1)
    Quand je suis ton indication, je trouve
    a) Zi suit la loi géométrique de paramètre. Les Zi sont indépendants puisqu'avoir un correspondant donné ne dépend pas de ce qu'on en ait déjà obtenu d'autres.
    b) J'ai fait une simulation avec n=6 (1ière vague, 2ième ....). J'ai déterminé les Zi correspondant, puis les Xk. Ce qui me conduit aux résultats suivants:
    Z1 = 3, Z2 = 3, Z3 = 2, Z4 = 4, Z5 = 6, Z6 = 7.
    X7 = 1, Z6 = 1, X5 = 0, X4 = 1, X3 = 2, X2 = 1, X1 = 0.
    Cela m'a permis de remarquer que Xk vaut le nombre qu'on rencontre k dans les Zi. Ce qui m'emmène à la formule barbare que voici : . J'ai vérifié et c'est bon mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec cette formule donc je donne ma langue au chat. A moins que tu (ou quelqu'un d'autre) estimes qu'il faille que je continue avec.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : Détermination de loi de proba

    Pour l'instant, c'est juste, tu t'es juste arrêté un pas trop tôt.

    Je réécris : est le nombre de variables aléatoires qui valent . Sachant que les sont indépendantes et identiquement distribuées.

    Si tu as toujours du mal à trouver, une indice supplémentaire : que vaut ? Il n'y a pas de piège, tu as déjà donné la réponse.

    Après, on fait pareil pour calculer (nombre de telles que...). Pour et , la méthode change un peu, mais une fois qu'elles sont exprimées en fonction des , les calculs sont classiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2a29cb

    Re : Détermination de loi de proba

    Bonsoir.
    J'arrive à trouver la loi de proba des Xk mais je n'arrive pas à exprimer les Xk en fonction des Zi. Je m'explique.
    cas X1. X1 représente le nombre de variables aléatoires Zi qui valent 1.
    Pour tout i de [1 , n], p(Zi=1)=(1-p)1-1p1=p
    L'événement "X1=k" correspond à "Dans les n Zi, k valent 1 (probabilité : pk) et les n-k restant ne valent pas 1 (probabilité (1-p)n-k)", cette réalisation peut se faire en autant de fois qu'il y a de combinaisons de k éléments pris dans un ensemble à n, soit C(n,k). Compte tenu de l'indépendance des variables Zi il vient : p(X1=k)=C(n,k)pk(1-p)n-k. Ce qui rejoins bien mon résultat sur X1, à savoir X1 suit B(n,p).

    Cas Xk

    p(Zi=k)=(1-p)k-1p = pk
    "Xk=j" <==> "Dans les n Zi, j valent k (proba (pk)j) et les n-j restant ne valent pas k (proba (1-pk)n-j)".
    Compte tenu de ......
    il vient p(Xk=j)=C(n,j)(pk)j(1-pk)n-j soit Xk suit B(n,pk).

    Serait ce ça?

  7. #6
    invitea07f6506

    Re : Détermination de loi de proba

    C'est ça

  8. #7
    invitebd2a29cb

    Re : Détermination de loi de proba

    Ok, merci.
    Du coup plus besoin d'exprimer les Xk en fonction des Zi. Comment alors exprimer les Sk en fonction des Zi? J'aimerai bien que tu finisses ta phrase : "...Sk(nombre de Zi telles que...)". Si t'as d'autres d'indications alors je suis preneur.

    p.s. : je n'ai pas encore bien cherché, mais juste pour savoir, est ce qu'une loi multinominale serait dans les parages? J'intuite que non mais j'aimerai m'en rassurer.

  9. #8
    invitea07f6506

    Re : Détermination de loi de proba

    Pas de loi multinomiale en vue, on reste sur des binomiales.

    On a :



    Ben, pour , ça va être sensiblement pareil :



    Sachant que les variables aléatoires sont indépendantes...

  10. #9
    invitebd2a29cb

    Re : Détermination de loi de proba

    Ok, on aurait donc ?

  11. #10
    invitea07f6506

    Re : Détermination de loi de proba

    Rah, je croyais pourtant avoir fait un bon parallèle...


    Remarque préliminaire.

    Soient , ..., des variables aléatoires indépendantes, valant avec probabilité et 0 avec probabilité . Alors suit une loi binomiale

    En particulier, si , ..., sont des variables indépendantes et identiquement distribuées, et si on se donne un évènement , alors le nombre de qui ont la propriété (ou appartenant à , c'est comme tu veux) suit une loi binomiale . En effet, on a :



    et il suffit de se référer au paragraphe précédent. L'avantage, c'est que peut être n'importe quelle propriété : avoir une certaine valeur, être plus grande ou plus petite qu'une valeur donnée, être compris entre et ou bien entre et ...


    Application.

    Relire mon message précédent.

  12. #11
    invitebd2a29cb

    Re : Détermination de loi de proba

    Bonsoir.
    Ta remarque préliminaire est une propriété que j'ignorais.
    Je trouve
    Et donc Sk suit B(n, 1-(1-p)k).

    En fait, cet exo a été corrigé en TD aujourd'hui. On a utilisé des méthodes moins sophistiquées mais on a trouvé les mêmes résultats que ceux que j'ai trouvé avec tes précieuses indications.

    Vraiment, merci beaucoup pour ton aide.

    @ bientôt!

Discussions similaires

  1. proba loi normale
    Par invite6979f811 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 21h28
  2. proba et loi normale
    Par invite79249dcb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 00h08
  3. loi normale proba
    Par invite873d63a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2009, 16h54
  4. Loi Normale [proba]
    Par invite873d63a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 15h13
  5. Proba - loi de poisson
    Par inviteb0e7419b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 13h50