Proba - loi de poisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Proba - loi de poisson



  1. #1
    inviteb0e7419b

    Smile Proba - loi de poisson


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un problème assez classique je pense avec une loi de poisson à résoudre :

    Le nombre X de clients d'un grand magasin suit une loi de Poisson de paramètre lambda. Dans ce magasin, chaque client à la probabilité p de se faire voler son portefeuille. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire Y égale au nombre de portefeuille volés.

    Je disais que le problème est assez connu parcequ'une recherche sur google montre que l'exercice apparait dans plein de PDF de différentes université ... malheureusement, pas un seul corrigé :/

    Bref.
    Sur ma feuille de brouillon j'ai :
    X : Nb de clients
    Y : Nb de portefeuilles/clients volés
    lambda : Nb moyen de client habituellement

    La définition de Y nous donne :
    P(Y=1) = P("1 portefeuille volé sur X clients")
    P(Y=2) = P("2 portefeuille volé sur X clients")

    Et voila, je sais vraiment pas dans quelle direction partir, sur quoi commencer ... help

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Proba - loi de poisson

    salut,

    la réponse est que c'est une loi de Poisson de paramètre

    il y a deux façons de le voir.

    directement: si le nombre de clients X vaut n, alors le nombre portefeuilles volés Y suit une loi binomiale de paramètres n et p. Et donc

    Il faut développer le coefficient binomial, arranger un peu les termes, faire le changement de variable m=n-k et on trouve


    ou d'une façon plus intéressante et qui peut être généralisée, à l'aide de la fonction génératrice des probabilités. Si tu ne connais pas, c'est la fonction (en toute rigueur elle ne dépend que de la distribution et pas de X mais la notation est plus simple comme ça).
    A titre d'exemple, si suit la loi de Bernoulli de paramètre , . On montre facilement que la fonction génératrice de la loi de Poisson est

    Si est donné, où les sont i.i.d. alors . Par exemple, si suit la loi binomiale de paramètres et , alors peut être vu comme la somme de v.a. suivant la loi de Bernoulli et en conséquence .

    Si maintenant où les sont i.i.d. et est une v.a. entière, alors ou en d'autres termes .

    En effet,

    maintenant, pour un client donné, est la variable "le portefeuille est volé", donc suit la loi de Bernouilli de paramètre . Le Nombre de clients suit la loi de Poisson de paramètre . La fonction génératrice de la loi du nombre de portefeuilles volés est donc qui est celle de la loi de Poisson de paramètre (la relation entre lois et fonctions génératrices est biunivoque).

  3. #3
    inviteb0e7419b

    Re : Proba - loi de poisson

    Merci pour ta réponse.

    J'ai compris pourquoi tu définis la loi de Y de cette façon, mais je coince dans le calcul.
    Pour simplifier la somme il faut utiliser quelle technique ?

    Au mieux, j'en arrive ici :


    (J'ai développé le coeff binomial, simplifié un peu et sorti les constantes de la somme ... mais après )

    Sinon, par un savant mélange de "simplifications bancales" et le changement de variable m=n-k, j'en suis arrivé ici :



    Dans tous les cas, je bloque sur la simplification de la somme, help

  4. #4
    inviteb0e7419b

    Re : Proba - loi de poisson

    Double post involontaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : Proba - loi de poisson

    Tu y es presque : prends ta première expression, mets en facteur.
    Dans ta somme tu n'as plus que des (n-k). Pose m= n-k et souviens toi que
    exp(x)=sum x^n/n!

  7. #6
    inviteb0e7419b

    Re : Proba - loi de poisson

    Effectivement, c'était la simplification exp(x)=sum(x^n/n!) à laquelle je n'ai pas pensé (honte à moi) qui me bloqué.
    J'ai donc bien trouvé une loi de poisson de paramètre .

    Merci à vous 2

  8. #7
    invite5371fca6

    Re : Proba - loi de poisson

    bonjour aidez moi a trouver des document portant sur lapproximation d une loi binomial par la loi poisson et normal merci a toue personne

Discussions similaires

  1. proba : loi de poisson avant exam
    Par inviteae4c7fee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 18h22
  2. Loi de proba assez complexe
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 13h29
  3. Loi de proba pour jeux de rôles
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/10/2006, 18h23
  4. loi de Poisson
    Par invite49182f81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 13h52
  5. loi normale en proba
    Par invite3596c80a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 13h22