SEV engendré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SEV engendré



  1. #1
    Mangoe

    SEV engendré


    ------

    Bonjour,

    je viens de commencer le chapitre sur les espaces vectoriels, et nous sommes maintenant en vacances. Et à la rentrée... BAOUM : interro! C'est, pourquoi, en bonne élève que je suis () je m'acharne sur des exercices.
    Et en voilà un, qui me semble basique, donc important, et que je n'arrive pourtant pas à faire :

    Dans R3, on considère les vecteurs u=(2,3,-1), v=(1,-1,-2), w=(3,7,0) et x=(-5,0,7).
    Montrer que vect(u,v) = vect(w,x).


    Pour moi, vect(u,v), par exemple, est le plus petit espace vectoriel de R3 contenant u,v ou bien l'intersection de tous les SEV de R3 contenant u,v. (merci le cours).
    Je voulais utiliser la première version et partir du principe que peut-être le plus petit EV contenant u et v était le plan définit par ces deux vecteurs. Est-ce juste? Sinon, quelqu'un pourrait-il me guider?
    JE dois avouer que cette leçon me paraît particulièrement vague, je n'arrive pas me représenter toutes ces notions...

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : SEV engendré

    Bonjour,

    Je voulais utiliser la première version et partir du principe que peut-être le plus petit EV contenant u et v était le plan définit par ces deux vecteurs. Est-ce juste?
    Tu as (attention, ce n'est pas nécessairement un plan (si les vecteurs sont colinéaires)).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite0d584d8e

    Re : SEV engendré

    Bon ba deja bienvenue en prépa...
    Alors tu as 4 vecteurs et tu voudrais montrer que Vect(u,v) = Vect(w,x). Par definition du Vect on a Vect(u,v) = ensemble des combinaision lineaire former a partir de u et de v. A partir de la tu px decomposer un vecteur X qui appartiendrait a Vect(u,v) tu bidouille pour ensuite montrer que ce meme vecteur X s'ecrit aussi en fonction de w et x
    Ou bien tu passe par les ensembles en montrant la double inclusion que Vect(u,v) inclu dans Vect(w,x) et que Vect(w,x) inclu dans Vect(u,v)
    Quoi comment ca comment on fais?
    Soit X un vecteur tq X = Au + Bv = vect(u,v) alors X = A'w + B'x = vect(w,x) car Vect(u,x) inclu dans Vect(w,x) et tu fais l'inverse Vect(w,x) inclu dans Vect(u,v) et comme on a dim(Vect(u,v)) = dim(Vect(w,x)) = 2 si les vecteurs u,v forment une famille libre et w,x forment une famille libre

    Voila en esperant t'avoir aidé

  4. #4
    Mangoe

    Re : SEV engendré

    D'accord... Donc j'ai posé les équations que me donnaient les coordonnées et j'ai pu vérifier qu'elles étaient vraies pour tout (a,b) de R2. Parfait! =D

    Merci beaucoup, ton aide m'a été précieuse!
    Et effectivement, si les vecteurs étaient colinéaires, j'obtiendrais un vecteur, non pas un plan!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mangoe

    Re : SEV engendré

    Ah! Deuxième méthode !

    Je vais essayer, comme ça je deviendrai une championne des espaces engendrés!

    Oui, merci, et vive les écoles d'ingé, youpla-boum !

  7. #6
    invite0d584d8e

    Re : SEV engendré

    Ba ouais Easy

  8. #7
    Mangoe

    Re : SEV engendré

    Il y a juste deux trois choses qui me taraudent :
    • Dire que vect(u,v) = Au + Bv, est-ce que ce n'est pas possible uniquement si u,v est une famille génératrice de R3 ? Et, si oui, comment se fait-ce????
    • Est-il vraiment indispensable que u,v soit une famille libre pour que dim(u,v)=2 (de même pour w et x). Pour moi, c'est évident car il n'y a que deux éléments u et v !
    • Comment on démontre que vect(w,x) et inclu dans vect(u,v) ???

  9. #8
    Mangoe

    Re : SEV engendré

    Ah, je crois pouvoir répondre à ma deuxième question :
    Il faut que u,v soit une famille libre pour que vect(u,v) soit composé de deux éléments justement. Sinon, ça n'a plus aucun sens !
    Enfin, j'espère que c'est juste !

  10. #9
    invite0d584d8e

    Re : SEV engendré

    Vect(u,v) = Au + Bv est possible par definition meme de Vect
    Pour montrer que Vect(w,x) inclu dans Vect(u;v) tu prends un vecteur de Vect(w,x) et tu regarde si tu px l'ecrire en fonction de u et de v

  11. #10
    Mangoe

    Re : SEV engendré

    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. sous-groupe engendré
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 10h36
  2. sev engendré par des vecteurs
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 19h44
  3. espace engendré
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 17h22
  4. Sous espace engendre
    Par inviteed4c160a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h58
  5. J'ai engendré du Brome...
    Par ninice88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 21h08