Bonjour,
je suis présentement à la recherche d'une université pour la maîtrise (master) ou le doctorat en mathématiques.
Vous êtes libres de répondre à une partie ou au message en entier. Votre aide me sera extrêmement utile, mais permettra probablement de répondre aux interrogations de plusieurs personnes dans la même situation que moi.
1 INTÉRETS DE RECHERCHE
Je suis intéressé par la logique-mathématique (théorie des ensembles, des catégories, de la démonstration. Fondements des mathématiques, intelligence artificielle,théorème d'incomplétude de Gödel, problèmes de calculabilité) ,
la physique-mathématique (surfaces de Riemann, topologie, relativité générale, cosmologie en général, incluant la théorie des cordes)
et l'analyse (EDP, théorie de la mesure, mécanique des fluides).
Comment choisir son domaine? Tous ce que je viens d'énoncé précédemment m'intéresse énormément.
2 MAÎTRISE D'ABORD OU DOCTORAT DIRECTEMENT
Tout d'abord,
je me demandais à quel point la maîtrise était utile dans le cheminent d'un futur mathématicien.
Je sais qu'en France et aux États-Unis, le maîtrise est parfois offerte, mais on recommande souvent le passage direct au doc pour les gens intéressés à faire de la recherche.
Alors qu'au Canada, la maîtrise est la plupart du temps encouragée comme passage avant le doc.
Quoi choisir? M sc ou PhD directement?
3 FRANCE, ÉTATS-UNIS, ANGLETERRE OU CANADA
J'ai déjà une idée d'universités intéressantes en France: Paris 6, 7, 11, École normale supérieure.
Aux États-Unis: Princeton (très reconnu en analyse et théorie des Nombres), Berkeley (très bon en analyse, mais aussi numéro 1 en logique-mathématique je crois avec des logiciens comme Hugh Woodin et John Steel) , MIT (Mat. appliquées surtout) , Harvard (Algèbre).
Sinon il y a aussi Cambridge et Oxford qui semblent intéressants.
Le problème, s'il y en a un, est que toutes ses universités (bon à part peut-être celles en France) n'offrent que le PhD, ou alors la maîtrise semble être recommandée pour les gens qui visent le milieu de l'industrie.
Enfin, au Canada les universités reconnues en mathématiques que je connais sont: McGill, Toronto, UBC (Université de la Colombie-Britannique), Montréal, Waterloo, Ottawa.
Si quelqu'un s'y connait, quelles sont les forces de chacune de ses universités canadiennes? McGill et Toronto sont sensés être les meilleures selon la plupart des classements. Pourquoi?
--------------------------------------------------------------------------
Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien me conseiller dans mes démarches. Vos conseils seront très précieux.
Au plaisir,
gravitonlibre
-----