Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche



  1. #1
    invitec529fad8

    Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche


    ------

    Bonjour,
    je suis présentement à la recherche d'une université pour la maîtrise (master) ou le doctorat en mathématiques.

    Vous êtes libres de répondre à une partie ou au message en entier. Votre aide me sera extrêmement utile, mais permettra probablement de répondre aux interrogations de plusieurs personnes dans la même situation que moi.

    1 INTÉRETS DE RECHERCHE

    Je suis intéressé par la logique-mathématique (théorie des ensembles, des catégories, de la démonstration. Fondements des mathématiques, intelligence artificielle,théorème d'incomplétude de Gödel, problèmes de calculabilité) ,

    la physique-mathématique (surfaces de Riemann, topologie, relativité générale, cosmologie en général, incluant la théorie des cordes)

    et l'analyse (EDP, théorie de la mesure, mécanique des fluides).

    Comment choisir son domaine? Tous ce que je viens d'énoncé précédemment m'intéresse énormément.


    2 MAÎTRISE D'ABORD OU DOCTORAT DIRECTEMENT

    Tout d'abord,
    je me demandais à quel point la maîtrise était utile dans le cheminent d'un futur mathématicien.

    Je sais qu'en France et aux États-Unis, le maîtrise est parfois offerte, mais on recommande souvent le passage direct au doc pour les gens intéressés à faire de la recherche.

    Alors qu'au Canada, la maîtrise est la plupart du temps encouragée comme passage avant le doc.

    Quoi choisir? M sc ou PhD directement?

    3 FRANCE, ÉTATS-UNIS, ANGLETERRE OU CANADA

    J'ai déjà une idée d'universités intéressantes en France: Paris 6, 7, 11, École normale supérieure.

    Aux États-Unis: Princeton (très reconnu en analyse et théorie des Nombres), Berkeley (très bon en analyse, mais aussi numéro 1 en logique-mathématique je crois avec des logiciens comme Hugh Woodin et John Steel) , MIT (Mat. appliquées surtout) , Harvard (Algèbre).

    Sinon il y a aussi Cambridge et Oxford qui semblent intéressants.

    Le problème, s'il y en a un, est que toutes ses universités (bon à part peut-être celles en France) n'offrent que le PhD, ou alors la maîtrise semble être recommandée pour les gens qui visent le milieu de l'industrie.

    Enfin, au Canada les universités reconnues en mathématiques que je connais sont: McGill, Toronto, UBC (Université de la Colombie-Britannique), Montréal, Waterloo, Ottawa.

    Si quelqu'un s'y connait, quelles sont les forces de chacune de ses universités canadiennes? McGill et Toronto sont sensés être les meilleures selon la plupart des classements. Pourquoi?
    --------------------------------------------------------------------------

    Merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien me conseiller dans mes démarches. Vos conseils seront très précieux.

    Au plaisir,
    gravitonlibre

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gravitonlibre Voir le message
    Je suis intéressé par la logique-mathématique (théorie des ensembles, des catégories, de la démonstration. Fondements des mathématiques, intelligence artificielle,théorème d'incomplétude de Gödel, problèmes de calculabilité)
    Paris VII a depuis très longtemps une équipe de logique très active : http://www.logique.jussieu.fr/
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    M'étonnerait qu'en France un prof accepte d'encadrer le doctorat de maths d'un étudiant qui n'aurait pas d'abord passé une super-maîtrise de recherche. Et pareil pour obtenir les indispensables lettres de recommandation pour les USA.
    Normale Sup, c'est très bien mais l'entrée est quand même assez sélective (euphémisme).

  4. #4
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    Paris VII a depuis très longtemps une équipe de logique très active : http://www.logique.jussieu.fr/
    Merci Médiat pour l'information. En fait, je connaissais déjà(de nom seulement) ce groupe de recherche depuis quelques temps. Cependant, je me demandais aussi comment choisir parmis mes intérêts de recherche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    M'étonnerait qu'en France un prof accepte d'encadrer le doctorat de maths d'un étudiant qui n'aurait pas d'abord passé une super-maîtrise de recherche. Et pareil pour obtenir les indispensables lettres de recommandation pour les USA.
    Normale Sup, c'est très bien mais l'entrée est quand même assez sélective (euphémisme).
    En fait, j'avais déjà vérifié sur les sites des universités. Voici ce que j'y avais trouvé:

    Pour la UC Berkeley

    "Aim of the MA Program

    The purpose is to offer students who hold the AB degree in mathematics (or related fields) an opportunity to broaden their knowledge in the several fields of mathematics and its applications by providing further courses at the upper-division and beginning graduate levels. The program is designed to prepare graduates for teaching at the high school and junior college levels or for careers in business, industry, or government. The MA program is not intended primarily as preparation for the PhD program. Adequately prepared students whose ultimate objective is the PhD are advised to apply directly to the PhD program. However, students who apply to the PhD program and are not accepted may be considered for the MA program."
    source: http://math.berkeley.edu/graduate_masters.html

    Pour l'université Princeton:

    Seul le PhD est offert pour les études supérieures.

    source: http://www.math.princeton.edu/graduate/

    Pour l'université Harvard:
    "Guide To Graduate Study
    The PhD program of the Harvard Department of Mathematics is designed to help motivated students to develop their understanding and enjoyment of mathematics. It seems to be generally the case that enjoyment and understanding of the subject, as well as enthusiasm in teaching it, are greater when one is actively thinking about mathematics in one's own way. For this reason, a PhD dissertation involving some original research is a fundamental part of the program. The stages in this program may be described as follows:


    •Acquiring a broad basic knowledge of mathematics on which to build a future mathematical culture and more detailed knowledge of a field of specialization.
    •Choosing a field of specialization within mathematics and obtaining enough knowledge of this specialized field to arrive at the point of current thinking.
    •Making a first original contribution to mathematics within this chosen special area."

    source: http://www.math.harvard.edu/graduate/index.html#guide

    Pour le MIT:
    "
    The department offers programs covering a broad range of topics leading to the Doctor of Philosophy and the Doctor of Science. Candidates are admitted to either the Pure or Applied Mathematics programs but are free to pursue interests in both groups. Of the roughly 110 Ph.D. students, about 2/3 are in Pure Mathematics, 1/3 in Applied Mathematics.
    "
    source: http://math.mit.edu/academics/grad/

    "
    MIT admits students starting in the Fall term of each year only. Admission is to the PhD program only; there is no Masters program.
    "
    source: http://math.mit.edu/academics/grad/admission/

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Au-delà de la simple question de la formation, il faut se poser la question des débouchés : peut-on décrocher un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur en mathématiques ou en physique théorique après tout ça ? Sans PhD, ça me paraît à peu près désespéré, en France du moins. Déjà que c'est difficile avec une thèse.
    Et, toujours en France, il est déjà délicat de trouver un poste dans le privé quand on n'a pas fait de grande école, alors, sans titre d'ingénieur et sans thèse, que reste-t-il ?

  8. #7
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Merci Jean-Paul. Pour le moment je préfère me concentrer à trouver ce qui m'intéresse le plus et c'est surtout sur cela que je ne parviens pas à avoir de critère de décision. Pour le côté travail, il y a plus d'offres en Amérique du Nord, les postes sont en général mieux rémunérés en sciences. Je suis présentement en questionnement sur le lieu de la formation que je vais recevoir et le domaine de recherche. Par exemple, si je choisis d'étudier en France, rien ne dit que je vais résider en France par la suite. De toute façon, je vise le doctorat à 100% et je veux être chercheur/mathématicien. Ce que je me demande c'est dans quel ordre faire la formation.

    Donc, pour le choix du domaine, comment fait-on?

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    On essaie de rencontrer des gens ! Faut voir à quoi ils s'occupent au quotidien, à quoi ils s'intéressent, ce qu'ils font quand ça ne marche pas, s'ils sortent de leur tour d'ivoire. Comme ce sont des universitaires, c'est facile, on trouve les coordonnées sur Internet, on écrit et on y va..

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    salut,

    tu as dû mal lire les sites des universités américaines, parce que là bas comme ici on ne peut entreprendre de thèse sans un master.

    à mon humble avis, une thèse française a la même valeur qu'une thèse américaine. Pour être recruté en France il faut une bonne thèse et une ou mieux deux années de post-doc. Le parcours classique des Français c'est master et thèse en France puis post-doc à l'étranger. Mais il y a des parcours moins classiques. Si d'un autre côté ton projet est de travailler aux Etats-Unis, une thèse française n'est pas un handicap, au contraire je dirais.

    autre élément de choix: le coût des études, environ 10 fois supérieur aux Etats-Unis, du moins pour les deux ans du master. En thèse c'est l'inverse, on est payé et mieux là-bas qu'ici (et après n'en parlons pas). Donc financièrement c'est judicieux de faire son master en France, la thèse ici ou là et ensuite travailler aux Etats-Unis. Mais bon, ce n'est qu'un élément de choix parmi d'autres.

  11. #10
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,

    tu as dû mal lire les sites des universités américaines, parce que là bas comme ici on ne peut entreprendre de thèse sans un master.
    Merci ambrosio. Avais-tu un lien qui confirmerait cela parce que j'ai quand même montré plusieurs universités qui disaient la même chose.

    Sinon, est-ce que les universités canadiennes ont bonne réputation? Comme j'ai dit plutôt, j'ai entendu parlé de McGill et de Toronto, mais je ne sais pas d'où vient leur réputation.

    Merci pour les conseils,
    gravitonlibre

  12. #11
    acx01b

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    tiens tu n'as pas parlé d'eux :
    http://math.stanford.edu/theses/grad_index.html
    ils font des trucs mathématiques assez abstraits, sûrement aussi de la logique de la calculabilité etc...

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par gravitonlibre Voir le message
    Merci ambrosio. Avais-tu un lien qui confirmerait cela parce que j'ai quand même montré plusieurs universités qui disaient la même chose.
    il ne faut pas confondre MA et MSc. Pour faire une thèse de sciences aux Etats-Unis, il faut un MSc. Bien sûr, si tu te présentes au département de maths de Harvard avec une preuve de l'hypothèse de Riemann, tu seras probablement dispensé de MSc...

  14. #13
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il ne faut pas confondre MA et MSc. Pour faire une thèse de sciences aux Etats-Unis, il faut un MSc. Bien sûr, si tu te présentes au département de maths de Harvard avec une preuve de l'hypothèse de Riemann, tu seras probablement dispensé de MSc...
    En fait, j'ai regardé à nouveau sur le site du MIT par exemple et cela confirme ce que je pensais plutôt.

    "Do I need a master's degree before applying?
    No, a bachelor's degree (or equivalent) is required."

    "Do you offer a masters degree?
    No, we only offer a Ph.D."

    source: http://math.mit.edu/academics/grad/admission/faq.html

    Quelles sont les forces des universités de McGill et de Toronto?

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Bonjour.
    En France, pour les maths et la physique théorique, vous avez aussi l'IHES ; ils acceptent des étudiants de M2 pour leurs stages, mais je n'en sais pas davantage.
    http://www.ihes.fr/jsp/site/Portal.jsp

    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    acx01b

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    bon mais personne n'a compris, tu as quel niveau d'étude ?

    je rappelle la voie normale : si tu as un bon niveau et que tu t'y prends assez tôt, tu pourras faire ton stage de M2 dans le labo que tu veux, y compris à l'étranger (en tout cas à paris 6 c'est le cas), et si le stage se passe bien ils te prendront en thèse

  17. #16
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    bon mais personne n'a compris, tu as quel niveau d'étude ?
    Pardon, j'avais supposé qu'en disant que je voulais faire une maîtrise il fallait supposer que j'étais au baccaulauréat, non? Je suis canadien et le baccaulauréat chez moi correspond pour vous à la licence je crois.

  18. #17
    invitec529fad8

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Donc, comment choisit-on notre branche/domaine pour une maîtrise lorsqu'on a plusieurs intérêts, mis à part les débouchés. Pour ceux qui, comme moi, ont eu de la difficulté à choisir, comment avez-vous procédé?

  19. #18
    Seirios

    Re : Question Maîtrise ou Doctorat + Domaine recherche

    Bonjour,

    Je ne suis pas encore passé par là, donc ma réponse ne vaut peut-être pas grand chose, mais je pense que tu devrais aller discuter avec les responsables des filières qui t'intéressent, te seras certainement convaincu par l'un d'eux
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Recherche cours de statistiques appliqué maitrise des procédés
    Par chris111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 11h50
  2. Question autour du doctorat.
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 21h13
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2009, 19h44
  4. Question doctorat
    Par invite669721b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 93
    Dernier message: 26/01/2009, 19h58
  5. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19