fraction rationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fraction rationnelle



  1. #1
    invite625ca7d1

    fraction rationnelle


    ------

    SALU à TOUS
    j'ai vraiment une question qui m'intrigue....!

    dans mon cours d'algébre on a dit que k[X] " l'ensemble des polynomme à ceofficeient dans K" est anneau commutatif intégre unitaire. donc on peut définir son corp K(X) celui des fractions rationnelles

    ma question est:
    **** est ce que à chaque fois on a "un anneau commutatif unitaire et intégre " on peut automatiquement définir son corps ??? ****

    2/ une autre question si vous le permetez
    soit (P/Q) un represantants irréductibles d'une fractions rationnelles si de + Q est unitaire alors cette repreantation est unique???
    1/*j'aimerais savoir d'ou vient l'unicité ??
    2/* est ce que Q n'est pas unitaire <==> la repreantation n'est pas unique??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite625ca7d1

    Re : fraction rationnelle

    svp il y a quelqu'un qui peut m'aider?????????????????????

  3. #3
    invite625ca7d1

    Re : fraction rationnelle

    PERSONNE WHY

  4. #4
    MMu

    Re : fraction rationnelle

    1) Oui , on peut toujours définir un corps à partir d'un l'anneau unitaire et intègre : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_fractions
    2) Soient , avec irréductibles et unitaires , donc

    Il s'ensuit que divise et divise : .
    On déduit d'où puisque est irréductible et unitaire, d'où l'unicité de la représentation.
    Si n'est pas unitaire on peut avoir plusieurs représentants par fractions irréductibles. Par ex .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite625ca7d1

    Re : fraction rationnelle

    Citation Envoyé par MMu Voir le message
    1) Oui , on peut toujours définir un corps à partir d'un l'anneau unitaire et intègre : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_des_fractions
    2) Soient , avec irréductibles et unitaires , donc

    Il s'ensuit que divise et divise : .
    On déduit d'où puisque est irréductible et unitaire, d'où l'unicité de la représentation.
    Si n'est pas unitaire on peut avoir plusieurs représentants par fractions irréductibles. Par ex .
    JE VOUS REMERCIE VIVEMENT POUR UNE REPONSE SIMPLE SUPER EXPLIQUé
    mais je trouve pas la demonstration pour la premier question meme sur le lien que vous m'avez donner. SVP je besoin de cette demonstration.
    merci

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : fraction rationnelle

    La réponse à ta question est dans la partie "construction" du lien wikipedia : à partir d'un anneau intègre A on construit un corps des fractions K en faisant le quotient de AxA par la relation d'équivalence R définie dans l'article.

  8. #7
    invite625ca7d1

    Re : fraction rationnelle

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    La réponse à ta question est dans la partie "construction" du lien wikipedia : à partir d'un anneau intègre A on construit un corps des fractions K en faisant le quotient de AxA par la relation d'équivalence R définie dans l'article.
    oui merci,j'ai lu ça , mais ce que je cherche c'est d'une façon generale pas pricisement le corps des fractions

  9. #8
    acx01b

    Re : fraction rationnelle

    dans l'article de wikipedia il n'est pas question uniquement de mais du corps des fractions qu'on construit à partir d'un anneau commutatif et intègre

Discussions similaires

  1. fraction rationnelle
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 20h57
  2. fraction rationnelle
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 23h53
  3. fraction rationnelle
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2010, 11h36
  4. Fraction rationnelle.
    Par invitedf21d343 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 22h17
  5. fraction rationnelle
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2006, 15h20