Trouver une base du noyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Trouver une base du noyaux



  1. #1
    invite0d584d8e

    Trouver une base du noyaux


    ------

    Bonsoir

    J'ai un petit blocage j'essaye de trouver une base de ce noyaux:
    Je sais que cest simple mais je ne sais pas comment trouver la base. J'ai isolé un des par exemple et le réécrire comme etant mais apres je sais plus quoi faire
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    tu cherches une base du complémentaire orthogonal au vecteur [1,1,1,1 ..] ?

    si la taille est une puissance de 2, tu as celle-ci :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Haar_wavelet#Haar_matrix

    ou là :
    http://fourier.eng.hmc.edu/e161/lect...aar/index.html

  3. #3
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Et si la "taille" (tu voulais dire dimension, non?) n'est pas une puissance de 2, on peut quand même répondre:

    1) Quelle est la dimension du noyau ? C'est le noyau d'une forme linéaire donc la réponse est très simple.
    2) Je note K ce noyau. Peux-tu trouver facilement dim(K) vecteurs linéairement indépendant dans K?

  4. #4
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Et attention, les vecteurs colonnes d'une matrice de Haar ne sont pas dans le noyau qu'on recherche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d584d8e

    Re : Trouver une base du noyaux

    En fait ce que j'aimerais c'est pouvoir ecrire les solution de cette equation comme etant un vect. je ne sais pas quelle forme donner aux

  7. #6
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    oui tu cherches une base du complémentaire orthogonal au vecteur [1,1,1,1 ..]

  8. #7
    invite0d584d8e

    Re : Trouver une base du noyaux

    Ah purré je suis un abruti fini... L'equation d'un tel noyaux est celle d'un hyperplan donc de dimension n-1 donc chaque ei contient n-1 coordonnées dont seule la coordonnées i est non nulle. Donc E = Vect(e1,e2, ... , en-1)
    Je viens de m'en rendre compte

  9. #8
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    chaque ei contient n-1 coordonnées dont seule la coordonnées i est non nulle.
    Ce que tu dis n'est pas très clair. Est-ce que tu veux dire que e2=(0,1,0) est dans le noyau (pour n=3)?

    Si tu ne vois pas comment construire une base, résout l'exercice dans le cas n=2, puis dans le cas n=3. Cela devrait te donner des idées. (Sinon essaye le cas n=4 )

  10. #9
    invite0d584d8e

    Re : Trouver une base du noyaux

    Ba pour n = 3 on a un noyaux de dimension 2 donc un plan car

  11. #10
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    Ba pour n = 3 on a un noyaux de dimension 2 donc un plan car
    Mais (1,0,0) et (0,1,0) ne vérifie pas l'équation du plan!!

    En écrivant , cela signifie que, tu peux choisir et comme tu veux, et qu'ensuite est entièrement déterminé par ton choix. Du coup, si tu veux des vecteurs du plan, tu choisis et au hasard (mais pas nuls tous les deux), tu calcules le correspondant, et cela te donne un vecteur u qui est forcément dans ton plan. Tu recommences jusqu'à obtenir un vecteur v du plan qui ne soit pas colinéaire à u.

  12. #11
    invite0d584d8e

    Re : Trouver une base du noyaux

    ba si je prends ca marche non ? Franchement j'pensais avoir compris mais la je doute

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Trouver une base du noyaux

    bonjour,

    si tu as déjà e1 et e2 comme générateurs, ça ne sert à rien d'ajouter e1+e2.

  14. #13
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par VenomX Voir le message
    ba si je prends ca marche non ? Franchement j'pensais avoir compris mais la je doute
    Qu'appelles-tu e1 et e2? Des vecteurs de la base canoniques de ? Autre chose?

  15. #14
    invite2b608ad1

    Re : Trouver une base du noyaux

    On a :

    donc

    donc

  16. #15
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    ok, mais la question qu'on se pose en plus c'est de trouver une base orthonormale, ce qui n'est pas le cas de la tienne

    comme je l'avais indiqué, pour n = 2^k on peut prendre la base de Haar, mais sinon ... ?

  17. #16
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    prenons



    - la base de Haar pour , suivie de zéros:

    - pour , précédée de zéros et suivie de zéro :


    - pour , précédée de zéros :


    on met tout ça ensemble :

    ça nous donne une base orthogonale de dimension .
    On prend tous les vecteurs qui n'ont que des et des (première ligne de chaque base de Haar) :


    et on refait le travail en remarquant que ces trois vecteurs peuvent être vus comme la base canonique de l'E.V de dimension où on a juste recopié des coordonnées.

    , on prend les bases de Haar et on a :


    on prend les vecteurs qui n'ont que des et des :
    et on refait le travail en remarquant que ces deux vecteurs peuvent être vus comme la base canonique de l'E.V de dimension où on a juste recopié des coordonnées. est une puissance de , on prend la base de Haar :

    Et donc finalement la base trouvée est :

    qui est par construction orthogonale

  18. #17
    invite0a963149

    Re : Trouver une base du noyaux

    Sinon, si tu as déjà fait les matrices, enfin même si tu les as pas faite tu pourras surement comprendre :

    tu as un systeme de 1 équation a n inconnues, ton système va donc se traduire avec une matrice carrée nxn avec que des 1 sur la premiere ligne et que des 0 sur les autres, on va l'appeler A.
    tu cherches une matrice colonne X=transposée(x1,x2,...xn) (la transposée c'est juste que sur le forum je ne peux pas écrire en colonne)

    si tu fais le produit AX, tu retrouves bien ta somme, et maintenant, très géométriquement (je te donnes cette technique parce que je trouve ça plus simple, alors peut etre que pour toi ça le sera aussi) tu peux voir les matrice X telles que AX=colonne nulle c'est a dire (-1,1,0...0),(-1,0,1,0,...,0) ainsi dessuis jusqu'a (-1,0,...,0,1), si tu comptes tu as n-1 vecteur, et j'affirme que tu peux en trouver un paquet d'autres, mais ils seront tous combinaison linéaire des miens !

    Ensuite la famille de mes vecteurs du ker est bien libre a cause de la place des 0, et de cardinal (n-1) c'est donc une base du ker.

    ton ker est bien de dimension n-1 parce que la matrice est de rang 1 (une seule colonne non nulle => rang 1) et le théoreme du rang donne direction dim(ker)

    sinon si tu veux parler en terme de systeme (pour le rang) tu as 1 équation pour n inconnue ==> rang = 1, si tu en as deux, c'est un peu plus compliqué parce qu'il te faudra regarder si la premiere équation n'est pas une obtenue avec la premiere par multiplication par un scalaire.

    bref tu trouves bien vect( (-1,1,0...0),(-1,0,1,0,...,0),...,(-1,0,...,0,1))

  19. #18
    invite0a963149

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et donc finalement la base trouvée est :

    qui est par construction orthogonale
    Mais malheureusement c'est n'est pas une base ton machin, vérifie tes vecteur, alors que la base (-1,1,0,...,0) etc ... est bien orthogonale et il suffit de diviser chaque vecteur par rac(2) pour la normaliser ...

  20. #19
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Mais malheureusement c'est n'est pas une base ton machin, vérifie tes vecteur
    oui j'ai oublié de diviser par le nombre de composantes qui sont recopiées

    on obtient (vecteurs non normalisés) pour :



    soyez indulgent, ma base fonctionne mais il n'est pas évident de la décrire autrement que par l'exemple

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    alors que la base (-1,1,0,...,0) etc ... est bien orthogonale et il suffit de diviser chaque vecteur par rac(2) pour la normaliser ...
    non elle n'est pas orthogonale, fais les produits scalaires entre les vecteurs ils ne sont pas nuls pour
    Dernière modification par acx01b ; 19/03/2011 à 10h18.

  21. #20
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    oui j'ai oublié de diviser par le nombre de composantes qui sont recopiées

    on obtient (vecteurs non normalisés) pour :



    soyez indulgent, ma base fonctionne mais il n'est pas évident de la décrire autrement que par l'exemple



    non elle n'est pas orthogonale, fais les produits scalaires entre les vecteurs ils ne sont pas nuls pour
    Bonjour,

    a priori l'auteur initial du sujet demandé uniquement une base du noyau sans exiger l'orthogonalité ou l'orthonormalité. Donc la réponse d'Adrien.kd est bonne (enfinpas tout à fait, ce qui est montré est que la famille est génératrice; il faudrait préciser que c'est une base en montrant qu'elle est libre).

    De plus, où apparaît la base du noyau dans la matrice ? Est-ce que ce sont les vecteurs colonnes? ou les vecteurs lignes? Dans les deux cas, il y a un souci puisque ni la 1ere colonne ni la 6eme ligne ne représente des vecteurs du noyau.

    Cordialement.

  22. #21
    invite0a963149

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ,on elle n'est pas orthogonale, fais les produits scalaires entre les vecteurs ils ne sont pas nuls pour
    Oui effectivement je me suis vautré ...

  23. #22
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    De plus, où apparaît la base du noyau dans la matrice ? Est-ce que ce sont les vecteurs colonnes? ou les vecteurs lignes? Dans les deux cas, il y a un souci puisque ni la 1ere colonne ni la 6eme ligne ne représente des vecteurs du noyau.

    Cordialement.
    c'est une matrice orthogonale de dont l'une des lignes ne contient que des 1, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

  24. #23
    invite0a963149

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    ni la 1ere colonne ni la 6eme ligne ne représente des vecteurs du noyau
    Mince j'aurais pourtant juré que 1+1-1-1=0

    et la sixième ligne ne marche pas, ça tombe bien, on ne lui demande pas de marcher, le ker est de dimension 6 dans son cas, mais il a complété




    Bref sinon on prend la mienne et on l'orthonormalise (Gram Shimdt récurrent, j'ai jamais essayé de faire un truc comme ça, ça pourrait être rigolo)

  25. #24
    acx01b

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Bref sinon on prend la mienne et on l'orthonormalise (Gram Shimdt récurrent, j'ai jamais essayé de faire un truc comme ça, ça pourrait être rigolo)

    bonne chance pour trouver une formule explicite des vecteurs obtenus j'ai regardé le résultat pour c'est bizarre

  26. #25
    taladris

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    c'est une matrice orthogonale de dont l'une des lignes ne contient que des 1, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?
    OK, ce sont les vecteurs lignes qui forment une base.

    Par contre, matrice orthogonale=les vecteurs (lignes ou colonnes peu importe) forment une base orthonormée.

  27. #26
    invite0a963149

    Re : Trouver une base du noyaux

    d'ailleurs petite question perso, ta ligne de 1 tu peux pas la remplacer par une ligne de 0 et la mettre tout au fond ?

  28. #27
    invite2b608ad1

    Re : Trouver une base du noyaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Bonjour,
    a priori l'auteur initial du sujet demandé uniquement une base du noyau sans exiger l'orthogonalité ou l'orthonormalité. Donc la réponse d'Adrien.kd est bonne (enfinpas tout à fait, ce qui est montré est que la famille est génératrice; il faudrait préciser que c'est une base en montrant qu'elle est libre).
    Elle est génératrice et maximale donc c'est une base.

Discussions similaires

  1. Trouver base de Ker(f-Xid) (diagonalisation matrice)
    Par invite9b9f944a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 20h01
  2. noyaux légers et noyaux lourds
    Par invite59b414f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 18h03
  3. Trouver une base de l'ensemble image d'un endomorphisme
    Par invite6aa269ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 15h23
  4. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  5. Trouver une base de F+G, F, G deux sev d'un Kev
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 02h04