trouver qu'un intervale est borné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

trouver qu'un intervale est borné



  1. #1
    invited3a75eab

    trouver qu'un intervale est borné


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais démontrer que l'intervalle ]0;+infini[ dans R a une borne inférieur et que c'est 0 mais je ne sais pas comment faire à part dire "c'est évident"....
    Je sais que par définition ça doit être le grand des minorant mais je vois pas comment le démontrer.
    (D'ailleur dans mon exo il me demande si -2 est un minorant de ]0;+infini[: j'ai répondu oui puisque -2<x pour tout x de l'intervalle mais là aussi je trouve que ma réponse n'est pas très rigoureuse
    Pouvez vous m'aidez?

    merci

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : trouver qu'un intervale est borné

    Salut
    Dans ton cours, quelle est la définition de borne inf ?
    A+

  3. #3
    invited3a75eab

    Re : trouver qu'un intervale est borné

    Dans mon cours j'ai:
    "Soit I une partie de R non vide.
    m est la borne inférieure de A ssi c'est le plus grand des minorant"
    mais je ne vois pas comment démontrer que c'est le plus petit des minorant.
    Je peux bien dire que 0<x pour tous x de ]0;+infini[ mais là je le démontre pas (enfin je croit) je le "balance" comme ça puisque je vois pas comment le démontrer ça non plus.
    et meme si j'ai que 0 est un minorant ca prouve pas que c'est le plus petit: j'ai pensé dire que si on ajoute un très petit nombre on est dans l'intervale mais c'est pas très rigoureux.

  4. #4
    blablatitude

    Re : trouver qu'un intervale est borné

    Il faut montrer que c'est un minorant, et que c'est le plus GRAND.
    Pour cela tu dis que quel que soit epsilon strictement positif (sous entendu aussi petit soit-il) 0-epsilon n'est plus dans l'intervalle => paf c'est le plus petit et paf c'est aussi la définition de l'inf ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a75eab

    Re : trouver qu'un intervale est borné

    Dans ce cas là on pourrais dire que -5 par exemple est aussi la borne inférieur selon ton raisonnement puisque pour tous epsilon >0 (-5)-epilon n'est pas dans l'intervalle et pourtant -5 n'est pas la borne inférieur.
    mais j'ai peut être mal compris ce que tu m'a dis et en tout cas ça m'a orienté vers ce post ce post:http://forums.futura-sciences.com/ma...ntervalle.html et me voilà avec un autre problème lié au premier^^;
    Dans mon cas,si j'ai bien compris le post cité, je dois avoir un x dans [0,0+epsilon] qui appartient aussi à ]0;+infini[
    mais je croit que j'ai le même problème que l'auteur du poste(enfin si je l'ai bien compris):

    pour moi c'est évident qu'il y a au moins un x dans [0,0+epsilon] mais moi non plus je ne sais pas comment prouver que c'est vrai: c'est à dire que si on ajoute un nombre aussi petit que possible on se retrouve dans l'intervalle [0;+infini]...j'ai pas bien compris l'histoire de divisé epsilon par 2 aussi. il y a des jour ou je me dis que je suis pas fais pour les maths lol.

  7. #6
    thepasboss

    Re : trouver qu'un intervale est borné

    bonsoir,

    il est clair que 0 < e/2 < e.

    Or e/2 étant strictement positif, il est par définition dans l'intervalle ]0;+oo[. Donc 0+e n'est pas un minorant de l'intervalle, et ceci quel que soit e strictement positif. ie 0 est le plus grand minorant de l'intervalle.

Discussions similaires

  1. Est ce qu'un variateur halogene est universel?
    Par invite151d2075 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 20h49
  2. AO dont la borne + est reliée à la masse par un condensateur.
    Par Olenka22 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2009, 20h09
  3. tesion aux borne d'une pile est-elle constante ?
    Par invite8f61ad2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h13
  4. Ou trouver ce composant??? (borne femelle pc portable)
    Par invite4b9f9465 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 23h16
  5. qui est borné ?
    Par invitee271b6ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2005, 18h26