Probabilités au sens des... distributions ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilités au sens des... distributions ?!



  1. #1
    invite92876ef2

    Probabilités au sens des... distributions ?!


    ------

    Bonjour à tous.

    Les probabilités que l'on apprend en cours (de la maternelle au Master) ne me semblent qu'être des considérations uniquement sur tout sauf des duales.

    Bon en fait, je vais reposer tout cela : peut-on lier une mesure à un espace dual ?

    Si non, est-ce que la théorie des probabilités "au sens des distributions" existe ?

    Très sincèrement,

    J.R.

    -----

  2. #2
    Arkhnor

    Re : Probabilités au sens des... distributions ?!

    Bonjour.

    peut-on lier une mesure à un espace dual ?
    Oui, par le théorème de représentation de Riesz, qui permet d'identifier les formes linéaires positives sur avec les mesures positives finies sur les compacts, lorsque est métrique, localement compact et séparable. (pour simplifier)
    C'est la théorie des mesures de Radon, que tu as du rencontrer en étudiant les distributions. (distributions positives, distributions d'ordre 0, etc ...)

    Après, je ne sais pas ce que tu veux dire par "probabilités au sens des distributions".

  3. #3
    invite92876ef2

    Re : Probabilités au sens des... distributions ?!

    Bonjour,

    Non je ne parle pas du théorème de Riez. Ma pensée n'est pas très clair... J'irai voir un livre mêlant distribution et mesure, peut-être que cela va répondre à ma question.

    Merci !

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : Probabilités au sens des... distributions ?!

    En général, en probabilités, on se soucie assez peu de l'espace sur lequel on travaille. Certaines propriétés sont sympathiques (espaces Polonais, par exemple), mais sorti de là... Ceci dit, ce n'est vrai qu'en général ; beaucoup d'excellent travaux se font avec un approche plus proche de l'analyse.

    Ce que je connais de plus proche de ce que tu sembles chercher est la théorie du transport optimal (voir par exemple le théorème de Kantorovich-Rubinstein, où la dualité apparaît clairement), avec des applications en probabilités (inégalités de concentration) et analyse (certaines EDP). La meilleure référence sur le sujet me semble être le livre de Cédric Villani - de mémoire, il s'attaque essentiellement à l'aspect "analyse".

    Sinon, l'aspect "dual" est aussi assez présent en théorie ergodique, mais il s'agit plus d'un dualité L^p / L^q qu'une dualité mesures/fonctions mesurables (i.e. on ne regarde pas toutes les mesures, seulement celles qui ont une densité par rapport à une mesure intéressante).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des distributions !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 11h16
  2. Probabilités, mesures de risque, quel sens réel?
    Par invitef8a9d3ac dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2008, 14h21
  3. A propos des distributions de Dirac
    Par invite6f035949 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 17h29
  4. Distributions... Les distributions c'est sympathiques !
    Par invite176531fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 17h17
  5. Dérivée au sens des distributions
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 10h19